Jump to content

Pression hydrostatique interstitielle


lana2
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour, en faisant une annale je me trouve dans l'incompréhension face à la pression hydrostatique interstitielle. En effet, l'item (B) ci dessous (annale LAS 2021-2022) est compté vrai. Cependant, de ce que j'ai compris si une personne présente des œdèmes alors la Pi est négative car elle attire l'eau dans l'interstitium au lieu de la repousser non ? Je ne comprends donc pas pourquoi elle serait positive... 

Merci d'avance image.thumb.png.76b3cf191685cec26c8d5b2522ddb1e1.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut @lana2

 

De manière physiologique, la pression hydrostatique interstitielle est négative (de l’ordre de -3 mmHg). 
 

Lorsqu’il y a un œdème, des mécanismes de limitation se mette en place pour ralentir l’arrivée de l’œdème, on parle de facteurs limitant (limitant car ils n’empêchent pas l’œdème, juste ils ralentissent l’arrivée). 
 

Un des facteurs limitant est l’augmentation de la pression hydrostatique interstielle, celle-ci devient positive afin de repousser le liquide dans le secteur capillaire pour limiter l’œdème. 
 

Je te mets une fiche qui résume ça : 

https://drive.google.com/file/d/13OaUWty_bPYzkCPrg45L59w7J-ZIkS3C/view?usp=drivesdk

 

Et voici le sujet où il y a des fiches de physio qu’on a fait avec ma coRM l’an dernier :


Dis moi si c’est plus clair pour toi ? 😊⛵

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Petit_Bateau a dit :

Saluuut @lana2

 

De manière physiologique, la pression hydrostatique interstitielle est négative (de l’ordre de -3 mmHg). 
 

Lorsqu’il y a un œdème, des mécanismes de limitation se mette en place pour ralentir l’arrivée de l’œdème, on parle de facteurs limitant (limitant car ils n’empêchent pas l’œdème, juste ils ralentissent l’arrivée). 
 

Un des facteurs limitant est l’augmentation de la pression hydrostatique interstielle, celle-ci devient positive afin de repousser le liquide dans le secteur capillaire pour limiter l’œdème. 
 

Je te mets une fiche qui résume ça : 

https://drive.google.com/file/d/13OaUWty_bPYzkCPrg45L59w7J-ZIkS3C/view?usp=drivesdk

 

Et voici le sujet où il y a des fiches de physio qu’on a fait avec ma coRM l’an dernier :


Dis moi si c’est plus clair pour toi ? 😊⛵

Incroyable, j'ai tout compris 

Merci beaucoup !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...