Jump to content

Immunologie de la reproduction


Go to solution Solved by Allolostérique,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, j’ai une question concernant l’immunologie de la reproduction. Il y a 2 items d’annales qui sont comptés juste, mais pour moi ils se contredisent … les voici : “le S.I est impliqué dans le rejet de greffe d’organes entre individus histo INcompatibles

et “ le S.I est impliqué dans le rejet de greffe d’organes entre individus histo compatibles”

mais pour moi ducoup c’est le 2e qui est faux …

est ce que quelqu’un saurait m’en dire plus ?

merci d’avance  

J’ai également une autre question sur l’immunologie. Cet item d’annale est compté faux mais je ne comprend pas bien pourquoi. “La tolérance foeto maternelle assure que le S.I du fœtus n’attaque pas les cellules maternelles”

on me dit que c’est l’inverse mais je comprend pas bien …

merci d’avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, alors voilà ce que je pense juste (à confirmer par un tuteur)

il y a 26 minutes, Laulau13 a dit :

mais pour moi ducoup c’est le 2e qui est faux …

Alors en fait dans le premier cas où ils sont histo-incompatible forcément le SI attaque et rejette la greffe. Dans le deuxième cas où ils sont histocompatible, c'est vrai que l'item est bizarre, si il y a un rejet c'est que forcément le SI entre en jeu, je ne connais pas les critères pour dire à partir de quand deux patients sont histocompatibles, mais j'imagine qu'on ne l'est jamais à 100% (ce qui explique qu'il y a tjr une possibilité de rejet).

il y a 26 minutes, Laulau13 a dit :

Cet item d’annale est compté faux mais je ne comprend pas bien pourquoi. “La tolérance foeto maternelle assure que le S.I du fœtus n’attaque pas les cellules maternelles”

La tolérance foeto-maternelle correspond au fait que du côté de la mère, le SI est contrôlé pour ne pas attaquer l'individu étranger (alias le bébé) car c'est une greffe semi-allogénique (moitié père moitié mère). En plus, j'imagine que le fœtus n'a pas les capacités immunitaires pour attaquer le mère donc c'est pour ça que ça ne va que dans un sens.

Je rajoute qlq chose auquel je viens de penser: le bébé n'a pas de raison de voir la mère comme un corps étranger puisque qu'il est lui même composé du patrimoine génétique de la mère (il ne va donc pas s'attaquer lui même). Par contre de l'autre côté la mère peut voir le bébé comme étranger puisqu'il est composé du patrimoine génétique du père.

Edited by Clémandibule
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey @Laulau13

Pour le 1er qcm tout simplement le prof considère que l'histo-compatibilité et histo-incompatibilité c'est la même notion, dans tous les cas il n'existe pas de compatibilité à 100% dans une Greffe (même si c'est l'enfant ou le parent) donc ces deux qcm font référence simplement au mécanisme de rejet de greffe où le SI va s'en prendre au tissu/organe greffé.

Pour la 2ème question je confirme ce qui a été dit par @Clémandibule, effectivement le foetus ne produit pas de cellules immunitaires avant sa naissance donc il n'est pas possible que celui-ci attaque les tissus de la mère! La tolérance foeto-maternelle n'est dont que dans un sens: le SI de la mère est contrôlé pour ne pas attaquer le foetus.

J'espère que c'est un peu + clair, bon courage!

Edited by Allolostérique
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...