Jump to content

QCM 16 annale 2021-2022


RElisse
Go to solution Solved by Annihilylianation,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, 

J’ai besoin d’aide pour comprendre ce qcm super (bizarre) que j’ai trouvé dans l’annale de l’année dernière. 

 

Pour l’item (A) on a utilisé dans le calcul le covolume ( 0,034) qui n’est pas donné. 

idem à l’item (E) on montre que l’item est faux et que c’est une solution hypotonique car cm’< 9,35 g/l. 

La question qui se pose est la suivante : est ce que toutes ces valeurs sont à connaître ? 

si oui est ce que il y a d’autre valeur à connaître ? 

si non comment on aurait pu deviner? 

 

item C il faut calculer le delta cryoscopique, dans la correction il est écrit -1,86 x 0,51 = - 0,35 alors que sur ma calculette ça donne pas ça. 

 

item D, on nous demande de calculer la température d'ébullition de cette solution sauf que le calcul proposé est celui du delta ébullioscopique. 

 

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut, voila l'énoncé : 

 

QCM 16. Concernant les propriétés colligatives des solutions: Soit une solution obtenue par dissolution de 12 g d'urée, 18 g de glucose et 5,85 g de NaCI dans un litre d'eau. Cette solution est considérée comme diluée.

 

Données: Masse molaire :Urée 60 g.mol"; Glucose 180 g.mol' ; NaCI 58,5 g.mol Constante cryoscopique de l'eau : Kc = 1,86 °C/(Osm.kg') Constante ébullioscopique de l'eau : Ke = 0,5 CI(Osm.kg")

 

Donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes:

A. L'osmolalité totale de la solution obtenue est de 0,4 Osm.kg de solvant.

 

B. de cette solution est de - 0,744°C.

 

C. La température d'ébullition de la solution est de 99,75°C.

 

D. Si la solution était concentrée, le coefficient d'activité osmotique interviendrait dans le calcul de la température débullition de la solution.

 

E. La solution étant hypertonique, des globules rouges plongés dans cette solution vont subir le phénomène de plasmolyse.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hey ! 

Le 02/03/2023 à 09:02, RElisse a dit :

l’item (A) on a utilisé dans le calcul le covolume ( 0,034) qui n’est pas donné. 

Effectivement, je ne vois pas d'où peux sortir cette valeur, surtout que vous n'avez pas à apprendre ce genre de données. Je pense qu'il y a eu un petit problème dans la correction, comme le covolume n'est pas mentionné, l'osmolarité totale devrait être de 0,49 (si je me suis pas trompée). Dans tous les cas l'item reste faux. 

 

Le 02/03/2023 à 09:02, RElisse a dit :

’item (E) on montre que l’item est faux et que c’est une solution hypotonique car cm’< 9,35 g/l. 

Là non plus vous n'avez pas à apprendre cette valeur, surtout que la prof a bien précisé (dans un mail) qu'il n'y avait que la valeur de l'osmolarité plasmatique (300mosm/L) à connaître. 

Et justement c'est en comparant l'osmolarité de la solution à celle du plasma qu'on peut déterminer si elle est hypo ou hypertonique au plasma. (Dans la correction, ils n'ont pas pris la bonne valeur pour comparer, du moins pas celle à savoir). 

 

Pour l'item C, c'est vrai que le calcul est faux (en plus c'est pas la bonne valeur, ça devrait être 0,49, et le delta devrait être de -0,91°C environ). Cependant l'item reste toujours faux. 

 

Pour l'item D, c'est vrai que ce n'est pas la bonne formule, après l'item reste vrai. 

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair 

Révélation

Désolée vraiment pour ces erreurs dans la correction, je comprends que ça doit pas être évident pour vous...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Dans l'item A, il faut faire attention à l'énoncé. Ici on a 1litre d'eau (solvant). Donc pas besoin de covolume pour calculer le poids en solvant (1kg).

 

Dans l'item E, il faut faire un calcul de tonicité (osmolalité efficace). Dans ce cas on ne prend pas l'urée ou le glucose (sauf diabète) en compte. Je pense que tu peux connaitre les valeurs de 9g de NaCl (=sérum physiologique) ou de 300 mOsm/L pour l'isotonicité.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Dans la correction disponible ils ont bien pris en compte le covolume : 

A. Osm= 12/60 + 18/180 + (5,85/58,5 x 1,9) / 1-0,036 = 0,49/0,964 = 0,51 Osm/kg. Il ne faut pas oublier de prendre en compte le coefficient d' ionisation.

 

En soit pour l'osmolalité tant que c'est pas dilué, on prend toujours en compte le covolume non ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Ce que je dis c'est qu'il y a une erreur dans la correction. C'est pas très important parce qu'en général on néglige le covolume (0,49 ~ 0,51)

Mais si on veut être rigoureux:

  • Molarité = (Mole de soluté)/(Volume de solution)
  • Molalité = (Mole de soluté)/(Masse de solvant)

Dans le cas où on étudie une solution de 1L, il faut enlever le covolume dans le calcul de la molalité. C'est ce que la prof fait dans le cours.

Ici (dans le QCM), on étudie un solvant de 1L, donc pas besoin d'enlever le covolume pour calculer la molalité (puisqu'on a directement le solvant). Et ça sans approximation.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Membre du Bureau

Salut !

 

Le coefficient d'ionisation i représente le nombre de particules (cation, anion, et molécule non dissociée) fourni par 1 molécule.
Tu le calcules grâce à i = 1 + α (p - 1), α étant le coefficient de dissociation de la molécule qui est généralement donné et p étant le nombre de particules dissoutes.

 

Bon courage pour les épreuves !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...