Jump to content

Isomères de constitution


Nayh
Go to solution Solved by H20,

Recommended Posts

Bonjour,

Y'a t'il un moyen de connaître le nombre d'isomères de constitution d'une molécule ? C'est le nombre de carbone asymétrique qui permet de trouver ? Parce que si c'est ça, je n'obtiens jamais la bonne réponse. 

Pouvez-vous m'éclairez svp ?

Link to comment
Share on other sites

Aussi, je n'arrive pas du tout à comprendre les hybridations sp,sp2...etc

par exemple ici, le carbone 5 est une hybridation sp2 mais je ne vois pas pourquoi. 

image.png.2ea6976ad71976e1190fa753231885bd.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Pour les isomères je laisse les tuteurs rép à ma place ils seront probablement plus précis, mais sinon pour sp2/3/1 c'est hyper simple tu vas voir. 

Il suffit de prendre l'atome dont on te parle (ici le C5) et de compter:*

une triple liaison rajoute un point, 1 double liaison rajoute un point, une simple liaison rajouté un point, et un doublet non liant rajoute un point. 

(Donc, s tu respectes la règle de l'octet, ta molécule ne peut avoir que 4points). 

A partir de ton nombre de point, tu enlèves 1. Et là, paf magie, ça donne le SP! Un atome à 3 points sera sp2, une à 2 points sp1, une à 4points sp3.

Ici, ton Carbone numéro 5 est lié par une double liaison à l'O, une simple liaison au carbone de droite, une simple liaison au carbone de gauche, et c'est tout. 

Tu comptes tes points ça fait 3, donc si t'enlèves 1-> SP2.

C'est plus clair pour toi?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Yes! C'est pas comme ça que le dirait le prof, mais ça donne toujours le résultat! Et pour les isomères, tu fais 2^n, avec n le nombre de carbones isométriques et les isoméries Z/E. Si t'as 2 carbones asymétriques et une isomérie Z/E(tu vois ce que c'est isomérie Z/E?) alors t'as 2^3->8isomères

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 6 heures, Nayh a dit :

Y'a t'il un moyen de connaître le nombre d'isomères de constitution d'une molécule ?

Coucou @Nayh, il n'y a pas vraiment moyen de connaître le nombre d'isomères de constitution d'une molécule contrairement au stéréoisomères de configuration où tu peux faire par rapport aux nombres de carbones asymétriques.

 

Sinon pour trouver les isomères de constitution, je te laisse le lien vers un sujet similaire : 

 

Bon courage à toi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...