Jump to content

microbiotes buccaux biofilm


Lelea
Go to solution Solved by kiou,

Recommended Posts

salut ! 

une petite question, est ce que l'on considère les biofilms comme des dysbioses ou c'est que quand on a gram- dans les biofilms qu'on considère qu'il y a dysbiose ? et une dernière question j'ai pas tres bien compris qu'est qu'était le phylum ? 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Coucou @Lelea

 

Le biofilm correspond à un ensemble de cellules bactériennes enrobées d'une matrice de polymère. Mais il n'est pas synonyme de dysbiose.

Il existe des biofilms eubiotiques (où on a des gram positif, un milieu aérobie et une morphologie bactérienne dite "cocci") et des biofilms dysbiotiques (où on a des gram négatif, un milieu anaérobie et une morphologie bacille), ces derniers pouvant entrainer des pathologies.

 

Le phylum correspond à un mode de classification des bactéries, un groupe qui va regrouper plusieurs bactéries et permettre de les caractériser. Un phylum va regrouper une série d'espèces. (Il faut voir ça un peu comme un arbre phylogénétique où tu as des boites, et à l'intérieur de ces boites tu as d'autres boites...). On classe les bactéries en:  phylum -> classe -> ordre -> famille -> genre -> espèce

Ici pour les bactéries on a 4 grands phylums : firmicute, protéobactérie, actinobactérie et bacteroidete. 

Le firmicute est le phylum le + présent dans le microbiote oral.

 

Est-ce plus clair ?

Edited by kiou
Link to comment
Share on other sites

C'est parfait merci !! 

 

Juste dans mon cour j'ai marqué que les cocci c'était lorsque on a une carie quand les bactéries remplacent les odontoblastes du coup les Cocci on les retrouve en cas de biofilm dysbiotique ? mais je me suis sûrement tromper peut être 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@Lelea

Dans l'eubiose on retrouve plus de morphologie cocci, et quand on passe à la dysbiose (déséquilibre du microbiote, pouvant entrainer des pathologies) la morphologie des bacteries change et on retrouvera plus des morphologies dites bacille, flagellées (les bactéries vont être plus allongées)

 

Dans le cas des caries tu auras une dysbiose.

Edited by kiou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...