Jump to content

épigénétique


ce_lia
Go to solution Solved by Merlin,

Recommended Posts

Bonjour. Je n'ai pas bien compris le principe des empreintes parentales, à quel moment on à une empreinte qui est plus exprimé que l'autre en fonction du sexe de l'embryon?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Bonjour @ce_lia!🤪

 

Il me semble que ta question soulève le sujet de la reprogramation épigénétique de l'empreinte parentale.

 

Prenons l'exemple d'un gène soumis à l’empreinte paternel, il est donc réprimé dans le spermatozoïde (l'allèle fortement méthylé ou soumis à l'empreinte laisse place à l'expression ou l'utilisation de l'autre allèle).

Après fécondation, admettons qu'on obtienne un zygote femelle qui doit produire des cellules reproductrices femelle, mais cette fois-ci soumises à l'empreinte maternelle. 

Autrement dit, on doit alors fournir des gènes maternels soumis à l’empreinte maternelle. 

Ainsi on doit effacer la marque du spermatozoïde et la reprogrammer pour un ovocyte soit démethyler pour avoir la gamète avec la bonne empreinte.

 

De façon plus générale : 

 

1- Nécessité d’un effacement de l’empreinte parentale, qui se déroule au niveau des gènes soumis à celle-ci dans les ȼ germinales primordiales.

Plus précisément chez l’embryon, au cours de la migration des cellules germinales primordiales vers la future gonade indifférenciée.

 

2- L’empreinte doit être reprogrammée / rétablit selon le sexe de l'individu :

  • Si embryon mâle : l'empreinte paternelle est redéposée sur les gènes soumis à l’empreinte paternelle, au cours de la différenciation des ȼ germinales avant la naissance.

On a une méthylation en période fœtale et préméiotique (méiose mâle démarre à la puberté) dite synchrone.

  • Si embryon femelle, reprogrammation de l’empreinte maternelle bien + tardive : à partir de la puberté, au cours de la croissance folliculaire et des différents stades de la folliculogénèse. Elle est complète dans l’ovocyte mature.

On a une méthylation en période post natale et méiotique dite asynchrone (concerne pas l'ensemble des cellules sexuelles avec les cycles).

 

En espérant que c'est plus clair pour toi !☺️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Lucho09 a dit :

Bonjour @ce_lia!🤪

 

Il me semble que ta question soulève le sujet de la reprogramation épigénétique de l'empreinte parentale.

 

Prenons l'exemple d'un gène soumis à l’empreinte paternel, il est donc réprimé dans le spermatozoïde (l'allèle fortement méthylé ou soumis à l'empreinte laisse place à l'expression ou l'utilisation de l'autre allèle).

Après fécondation, admettons qu'on obtienne un zygote femelle qui doit produire des cellules reproductrices femelle, mais cette fois-ci soumises à l'empreinte maternelle. 

Autrement dit, on doit alors fournir des gènes maternels soumis à l’empreinte maternelle. 

Ainsi on doit effacer la marque du spermatozoïde et la reprogrammer pour un ovocyte soit démethyler pour avoir la gamète avec la bonne empreinte.

 

De façon plus générale : 

 

1- Nécessité d’un effacement de l’empreinte parentale, qui se déroule au niveau des gènes soumis à celle-ci dans les ȼ germinales primordiales.

Plus précisément chez l’embryon, au cours de la migration des cellules germinales primordiales vers la future gonade indifférenciée.

 

2- L’empreinte doit être reprogrammée / rétablit selon le sexe de l'individu :

  • Si embryon mâle : l'empreinte paternelle est redéposée sur les gènes soumis à l’empreinte paternelle, au cours de la différenciation des ȼ germinales avant la naissance.

On a une méthylation en période fœtale et préméiotique (méiose mâle démarre à la puberté) dite synchrone.

  • Si embryon femelle, reprogrammation de l’empreinte maternelle bien + tardive : à partir de la puberté, au cours de la croissance folliculaire et des différents stades de la folliculogénèse. Elle est complète dans l’ovocyte mature.

On a une méthylation en période post natale et méiotique dite asynchrone (concerne pas l'ensemble des cellules sexuelles avec les cycles).

 

En espérant que c'est plus clair pour toi !☺️

je comprend mieux le principe , merci beaucoup ! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut @Lucho09 , c’est très clair ce que tu as dit mais je n’arrive pas a comprendre si dans le cas de l’embryon femelle l’empreinte paternelle est présente ou pas avant que la maternelle soit reprogrammé ou si ça n’a rien à voir. J’avoue que j’ai des difficultés sur la compréhension de ce chapitre. Est ce qu’un petit post résumé existe par hasard? :) 

Merci d’avanceee!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

 

Bonjour @newPASS_31! C'est complètement normal, c'est un chapitre avec des concepts relativement compliqués mais à l'examen le prof ne pose pas des questions piége. Il suffit de comprendre les différents mécanismes dans les grandes lignes.

 

Pour répondre à ta question, il faut que tu gardes à l'esprit trois notions essentielles : 

 

1- L'empreinte parentale correspond à la transmission d'une information sexe-spécifique à la descendance.

Autrement dit, à travers les générations (que le sexe soit identique ou non).

 

2- Elle est transmise par les cellules sexuelles (spermatozoïdes ou ovocytes en fonction du contexte) via un marquage épigénétique différentielle et est maintenue tout au long du développement d'un individu.

⚠️ = Sauf dans la lignée germinale !


3- Dans ce concept, une information génétique n'est exprimée qu'à travers 1 des 2 allèles car celui porteur de l'empreinte est tellement méthylé qu'il laisse l'expression de l'autre allèle. Exemple = empreinte paternelle laisse l'expression de l'allèle maternel pour un même gène donné.

 

Maintenant dans le cadre d'une discordance entre les cellules sexuelles parentales porteuses de l'empreinte et le sexe de l'individu à naitre (exemple : empreinte paternelle transmise à sa fille).

On a un effacement dans les cellules germinales primordiales suivi d'une reprogramation différente de l'empreinte selon le sexe de l'individu à naitre (comme je te l'ai détaillé dans le post précédent).

 

Bonne journée j'espère que ça va mieux comme ça !😉

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour, moi aussi j'ai des petites incompréhensions par rapport à ce sujet, j'ai bien compris que quand on avait une empreinte paternelle par exemple on avait une expression maternelle et inversement mais ce que je ne comprends pas concernant le premier post , c'est pourquoi si on a un gène soumis à une empreinte paternelle dans le spz donc réprimé (expression de l'allèle maternelle du coup ) si il y a fécondation et qu'on obtient un zygote femelle elle  doit produire des cellules reproductrices soumises à empreinte maternelle ... si elle produit des cellules reproductrices soumises à empreinte maternelle , ça veut dire qu'on aura une expression paternelle, mais du coup je crois que je ne comprends pas tout le concept de reprogrammation , et du coup je comprends pas cette phrase: 

"Ainsi on doit effacer la marque du spermatozoïde et la reprogrammer pour un ovocyte soit démethyler pour avoir la gamète avec la bonne empreinte."

C'est comme pour l'exemple des hybrides, je n'ai pas compris pourquoi si on avait un ligre on devait avoir une empreinte paternelle dans le spz , parce que dans ce cas là ça veut dire quon a une expression maternelle , mais il est sensé être plus gros que ses deux parents ... en fait j'ai rien compris à ce cours 😅

 

Merci d'avance et désolée, je sais que ce n'est pas très clair... 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour @Lieutenantpsy !☺️

 

Ta remarque est très juste au contraire et se penche sur des interprétations du cours que le prof n'avait pas détaillé durant ma PASS.

Cependant, il me parait toujours important de souligner que la réponse qui va suivre n'engage que moi.

C'est pourquoi je demande aussi confirmation à mes super RMs @celiamniotique et @Marinopharynx😊

 

On reprend la même situation que tu as énoncé :

          On a une empreinte paternelle qui laisse l'expression de l'allèle maternel concernant un gène donné. S'en suit une fécondation, où l'on obtient un zygote femelle qui est face à l'impératif de produire des cellules reproductrices femelle avec un marquage "maternel" si ce zygote en vient à avoir une descendance.

 

Le zygote femelle obtenu aura l'expression de l'allèle de sa mère (celui non soumit à une empreinte) au cours de son développement mais pas celui de son père.

Cependant elle doit transmettre la même information (celle de son père) à sa descendance. On se rappelle la définition du cours "transmission d'une information sexe-spécifique à la descendance".

 

           Simplement : on doit renouveler l'empreinte dont elle a hérité mais sur ses cellules sexuelles à elle.

Ainsi on efface et on renouvelle / reprogramme l'empreinte de son père via le mécanisme présenté dans le sujet ci-dessus.

Au final (ce qui je pense induit en erreur) on parlera d'empreinte maternelle pour elle et sa descendance.

Etant donné désormais que c'est elle (la mère) maintenant qui porte l'empreinte concernant le gène donné (c'est la même que celle de son père mais sur ces cellules sexuelles à elle). Elle laissera sur le même gène donné, l'expression de l'allèle de la personne avec qui il y'aura fécondation.

En gros l'information transmise est la même (grâce à l'empreinte sur les X générations) mais on change de moyen de transport (ovocytes et spermatozoÏdes).

 

Ce développement apporte la réponse à te remarque concernant le contexte hybride :

 

Ligre = mâle lion x femelle tigresse.

Dans mon cours : on ne peut obtenir un Ligre que si on croise un ovocyte tigresse (avec empreintes maternelles de tigre)  un spz de lion (avec empreintes paternelles de lion).

Les empreintes portant sur des gènes différents, l'empreinte maternelle laisse l'expression de l'allèle (grossièrement) concernant la taille du père.

 

Ouf 🫠 C'est vraiment une partie pas simple du tout, j'espère que mon raisonnement permet de répondre à tes questions super pertinentes 😊

Bon courage !🫶🏻

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

du coup pour savoir si j'ai bien compris c'est comme si on avait effacé l'empreinte paternelle pour avoir une bonne expression des allèles maternelles (donc non réprimées par l'empreinte) chez notre ovocyte, mais pour transmettre quand même les empreintes au fur et à mesure des générations on va reprogrammer pour apposer l'empreinte (qui avait été effacée) chez les gènes de l'ovocyte ? et on parlera donc d'empreinte maternelle même si à l'origine elle était paternelle 

 

tu valides @Lucho09 ? et merci beaucoup pour cette super réponse !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 01/03/2023 à 15:57, Merlin a dit :

Après fécondation, admettons qu'on obtienne un zygote femelle qui doit produire des cellules reproductrices femelle, mais cette fois-ci soumises à l'empreinte maternelle. 

Autrement dit, on doit alors fournir des gènes maternels soumis à l’empreinte maternelle. 

coucou, je reviens sur ce post car même après toutes tes supers explications j'ai pas compris @Merlin🥲 

en fait je comprend pas pourquoi si le zygote est femelle on doit réprimer l'expression de gènes femelle, ça parait super contre intuitif je trouve. Quel intérêt ça a par la suite je comprend âs bien... encore désolé de vous embêter avec ça mais ce chapitre me fait des noeuds au cerveau 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour @camhile!

 

Aucuns soucis tu as très bien fait de demander, puis comme tu l'as dis c'est juste une logique à comprendre même si ça parait très flou au début 😊

J'ai l'impression que c'est la base que tu n'as pas compris et c'est une bonne chose car tu verras après tout sera plus clair.😉

 

On reprend donc depuis le début :

Pour un gène donné tu as différentes versions possibles de ce même gène que l'on appelle allèles.

Le plus souvent, chacun des 2 allèles (maternelle et paternelle) d’un gène est utilisé indifféremment.

Cependant certains gènes ne doivent être transmis que par l'un des deux parents à la descendance donc pour cette sélection entre la version paternelle et maternelle d'un même gène on a la notion d'empreinte parentale.

C'est cette empreinte qui détermine en quelque sorte lequel est utilisé.

 

On continue c'est là qu'il faut bien comprendre :🤪

Il ne faut pas oublier le cours concerne les mécanismes épigénétique.

Plus spécifiquement, l’empreinte parentale concerne le traitement différenciel de séquences identiques dans un même noyau, on parle d'expression mono-allélique spécifique du parent d’origine.

Cette expression est liée à des marques épigénétiques sur ces gènes. En connaissant les différents mécanismes épigénétiques exposés precedement dan ton cours tu peux maintenant tout comprendre.

 

On prend l'exemple d'un gène soumis à l’empreinte maternelle. On note alors méthylation intense sur le promoteur de ce gène en provenance de la mère, cette méthylation est responsable du fait qu'il ne puisse pas être exprimé. C'est donc l’allèle paternel qui est utilisé. (C'est là que c'est le plus contre-intuitif☺️).

 

Inversement, quand un gène est soumis à l’empreinte paternelle, il est exprimé de façon maternelle

 

Cela répond donc à la sélection dont je te parlais au début du message.

 

L'empreinte se transmettant à la descendance, si elle est paternelle et qu'on obtient un zygote femelle, le zygote femelle produira des cellules reproductrices soumises à la même empreinte (mais maintenant maternelle comme ça sera elle la mère).

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, tu as maintenant la base pour comprendre tout les autres messages plus "poussés". Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

 

Bon courage !🫶🏻

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 2 minutes, Passifacile a dit :

Mais on est d'accord qu'un gêne soumis à empreinte maternelle est donc non exprimé au niveau de l'allèle paternel et exprimé au niveau de l'allèle maternel?

Non justement c'est l'inverse :

Je m'explique :Enfaite l'empreinte faut vraiment le voir comme une sorte de "sens interdit" sur le gène en question, donc imagine un gène sur un chromosome maternelle, on parlera d'empreinte maternelle si et seulement si lorsqu'on le gène en question sera fortement marqué épigénétiquement et donc rendant la transcritpion impossible, d'où le sens interdit, quand ton ARN polyémrase arrive à ce gène et beh là boum grosse marque épigénétique == pas possible de transcrire

Donc si ton gène maternelle avec son allèle en question marqué épigénétiquement (c'est un mot mddrr qui existe pas mais tu vois quoi ;) ) ne peut pas être transcrit, alors on va devoir se rabattre sur le deuxième exemplaire du gène = allèle paternel, lui n'auras pas d'empreinte parentale et pourront donc être exprimé et transcrit

Donc une empreinte maternelle ne peut pas se trouver sur un gène paternel ;)

J'espère que c'est clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

J'ai du mal à saisir ta question @Passifacile ahaha mais n'hésite pas à me la reposer si je n'y réponds pas correctement.🤪

 

On prend un gène donné = il est donc présent en 2 versions chez les parents (1 paternel et 1 maternel).

On admet que ce gène est soumit à l'empreinte paternel.

Il y a fécondation = on a utilisation pour le génome du zygote de la version du gène / allèle maternel.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...