Jump to content

loi de newton


RElisse
Go to solution Solved by DonLucas,

Recommended Posts

  • Tuteur

Hello, dans le cous de mécanique des fluide il y a un truc que je comprend pas à propos de la loi de newton : 

frottement F qui est = viscosité x Surface de frottement x La vitesse de déplacement et l’espace entre elles.

 

en conséquence le prof dit : + il y a de la surface + c’est visqueux + Ca va vite + ca frotte

 

moi ce que je comprend pas c'est : si on veut faire apparaitre un lien entre la viscosité et la surface on va reecrire cette relation => viscosité = F / ( S * delta V / deltaX ) 

donc on voit qu'ils sont inversement proportionnelles 

 

juste j'au une autre question : on dit qu'un liquide non newtonien est un liquide dont la vitesse d'écoulement est indep de sa viscosité donc par la suite quand on étudie les écoullement laminaire  concerne que les liquide newtonien ? 

psk en fait pour l'écoulement laminaire la relation de vitesse maximale montre que la Vmax est inversement proportionnel à la viscosité 

 

Merci et  désolé pour toute ces questions ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Dans le cas d'un liquide réel on considère qu'il y a des frottement (et donc des pertes d'énergie au cours du trajet).

Pour quantifier ces frottements on utilise la loi de Newton: F = η * S * dv/dx

C'est bien F qui nous intéresse et pas η.

 

La viscosité ça dépend surtout du type de fluide (Eau = peu visqueux; Miel = visqueux) mais aussi d'autres paramètres comme la Température (exemple: l'huile que tu fais chauffer dans une poêle se fluidifie) ou si le fluide est non Newtonien de dv/dx (gradient de vitesse).

 

Attention:

C'est les liquides Newtonien où η et dv/dx sont indépendants (et donc que la formule de Newton est utilisable)

Par la suite (Ecoulement laminaire, loi de poiseuille) on se place dans ce cas des liquides Newtonien.

En fait la loi de poiseuille c'est un dérivé de la formule de Newton.

Pour les liquides non Newtonien on a pas de modèle simple

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...