Jump to content

épigénétique qcm


khaled
Go to solution Solved by valouz,

Recommended Posts

salut ! 

QCM 15 item D (faux) dans le corrigé il est marqué que la méthylation touche les îlots ou clusters de nucléotides, (c'est pas dinucléotides?) à ma mémoire on a pas abordé les nucléotides, juste dinucléotides? si qqun pouvait m'aider ce serait gentil !

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2020-2021/S2-Epreuves-Classantes-PASS-Sujets-2020-2021.pdf

merci

 

Link to comment
Share on other sites

Alors pour moi on dis di nucleotide car cpg veut dire C= cytosine et G guanine donc 2 nucleotides dinucleotides je penses pas que ce soit le genre de piege rechercher en maieutique ( @idddéfix j'ai une petite fierté la de repondre a de la maieutique ) 

Retiens juste que c'est en ilots et que c'est pro methylation le reste pas de piege normalement vu la vitesse a laquel on en a parlé je ne vois pas ce qui peut tomber autre que ça 

@khaled 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, khaled a dit :

@daviddmerci bg c'était pour voir s'il y avait une différence entre dinucleotides et nucleotides mais en parlant de CpG comme t'as dis, on parle logiquement de dinucléotides

 

Tkt du coup je vois pas ou tu veux en venir fin o,n parle de la meme chose mais c'est la qté qui change comme on l'a dis 

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas donc je m'abstient et j'invoque des personnes telentueuse @Jasyncope @Psykokwak ( mon illusion de comprendre la maieutique viens de prendre fin  ) 

Et @Marinopharynx evidemment 

il y a 17 minutes, khaled a dit :

la méthylation a lieu dans les cellules germinales ET somatiques? juste leurs taux de méthylation sont différents? 

 

Je pense que Oui tu as raison mais je suis naze donc a confirmer 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @khaled ! 

 

Il y a 15 heures, khaled a dit :

QCM 15 item D (faux) dans le corrigé il est marqué que la méthylation touche les îlots ou clusters de nucléotides, (c'est pas dinucléotides?) à ma mémoire on a pas abordé les nucléotides, juste dinucléotides?

J'ai le même souvenir que toi pour moi on parle bien de dinucléotides. La méthylation de l’ADN a lieu au niveau d’une cytosine qui précède une guanine sur un dinucléotide CpG ou îlot
CpG.

Or, pour moi ce qui rend l'item faux c'est le "tous". En effet, la méthylation de l'ADN permet de réguler l’accessibilité des gènes aux facteurs de transcription. Ainsi, si tu veux empêcher l'expression d'un gêne, seulement quelques ilôts seront méthylés et pas tout le génome sinon tu n'exprimes plus aucun gêne. 

Il y a 15 heures, khaled a dit :

a méthylation a lieu dans les cellules germinales ET somatiques? juste leurs taux de méthylation sont différents?

Oui tu as raison la méhylation a bien lieu sur ces deux types de cellules : à savoir que la méthylation des cellules germinales varie pendant le développement embryonnaire et la méthylation des cellules somatiques est élevée car ce sont des cellules différenciées. Les niveaux élevés de méthylation seront tout de même maintenus par une ADNméthyltransférases : la DNMT1 (dite de maintenance).

 

C'est bon pour toi ?

 

Bon courage pour ce dernier mois :) 

Edited by valouz
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, valouz said:

la méthylation des cellules somatiques est assez faible car ce sont des cellules différenciées. Les niveaux élevés de méthylation seront tout de même maintenus par une ADNméthyltransférases : la DNMT1 (dite de maintenance)

mais j'ai cru comprendre que le taux de méthylation est élevée pour les cellules de la lignée somatique? vu qu'elles sont très différenciées

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 4 minutes, khaled a dit :

mais j'ai cru comprendre que le taux de méthylation est élevée pour les cellules de la lignée somatique? vu qu'elles sont très différenciées

oui c'est ça les cellules somatiques différenciés ont un fort degré de méthylation

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, khaled a dit :

mais j'ai cru comprendre que le taux de méthylation est élevée pour les cellules de la lignée somatique? vu qu'elles sont très différenciées

Yep c'est ça , plus c'est différencié plus c'est méthylé ,c'est assez logique vu que plus ta cellule est différenciée plus t'as une sélectivité dans l'expression des gènes pour avoir une plus grande spécificité stv.

Link to comment
Share on other sites

@khaled Oulah mais oui désolé !! En voulant être clair je me suis moi-même emmêlé les pinceaux, évidemment les cellules somatiques étant davantage différenciées, elles seront donc plus méthylées pour éteindre l'expression de certains gènes n'ayant pas à être actif dans la différenciation terminale de la cellule ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...