Jump to content

Question nombre stoechiométrique + méthode divisions de tête ?


UlysseD'Odyssée
Go to solution Solved by druide,

Recommended Posts

Salut, j'ai pas compris comment on sait que le nombre stoechiométrique est 1, et de manière générale comment on connait ce nombre stoechio selon les atomes (/ ions ?) voilà c'est un peu flou ... merci d'avance !

image.png

image.png



Et aussi pour la question B, quelqu'un aurait une méthode pour faire cette division de tête svp par ce que je trouvais le mauvais résultat 

image.png


Et de manière générale, vous auriez une méthode pour faire ce genre de divisions sans calculettes svp ?

Edited by UlysseD'Odyssée
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
Le 28/02/2023 à 17:20, UlysseD'Odyssée a dit :

Salut, j'ai pas compris comment on sait que le nombre stoechiométrique est 1, et de manière générale comment on connait ce nombre stoechio selon les atomes (/ ions ?) voilà c'est un peu flou ... merci d'avance !

Salut @UlysseD'Odyssée

Donc pour ta première question, c'est plutôt évident en vrai, exemple pour KCl, le nombre stoechiométrique de l'atome dans ta molécule correspond au nombre de fois que celui-ci est présent. Donc ici, lors d'une dissolution totale, la molécule va libérer 1 seul ion Cl-. D'où ton nombre stoechiométrique de 1.

Par exemple, tu aurait eu (même si je sais pas si ça existe) du CaCl2, là tu aurait obtenue après dissociation totale 2 chlore donc un nombre stoechio de 2.

Pour te résumer la chose, ton nombre stoechiométrique correspond au nombre de fois qu'est présent ton atome dans la molécule considérée.

 

Le 28/02/2023 à 17:20, UlysseD'Odyssée a dit :

Et aussi pour la question B, quelqu'un aurait une méthode pour faire cette division de tête svp par ce que je trouvais le mauvais résultat 

Moi j'aurait fait 1,49/0,745=2 et ensuite tu décales de deux vers le gauche et tu obtiens ton résultat.

 

Le 28/02/2023 à 17:20, UlysseD'Odyssée a dit :

Et de manière générale, vous auriez une méthode pour faire ce genre de divisions sans calculettes svp ?

Il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas là pour te piéger sur le moindre truc, donc sur les calculs, tu est sensé trouver des comptes ronds le plus souvent ou du moins des choses faciles à trouver de tête. 

Donc essaye comme là de décaler les virgules pour trouver des choses cohérentes et plus simples à calculer de tête.

 

J'espère que j'ai répondu comme il faut à tes questions!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...