Jump to content

cours épgenetique


PASSionée
Go to solution Solved by Amelysosome,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Saluuut 

Pour comprendre il faut reprendre l'exemple dont il a parlé qui est super bien

En gros on enlève l'empreinte parentale pour pouvoir faire correspondre le sexe au nouvel individu

Concrètement : j'ai monsieur qui donne un X et madame qui donne un X (donc j'ai une fille ha ha) mais ce qui est important c'est que le X du monsieur a une empreinte génétique d'un homme qui a fait la spermatogenèse, donc y'a une empreinte "homme" sur son chromosome X si je peux dire ça comme ça, or moi j'ai une fille qui va produire des gamètes avec de l'ovogenese, donc je veux qu'elle fasse une emprunte génétique "femme", tu vois bien que ça colle pas

Donc j'ai un effacement pour "remettre les compteurs à 0"

Puis je reprogramme pour faire correspondre le sexe 😉

C'est mieux ou pas ? 

Et après pour ta diapo c'est la reprogrammation dont je te parle plus haut qui est différente suivant qu'on est un garçon (pendant la vie fœtale pré-meiotique de façon synchrone) ou une fille (pendant la puberté avec ses cycles, donc meiotique et asynchrone) 😁

Edited by Anaëlle2022
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @PASSionée !!! 

 

Concernant ce schéma, il faut déjà savoir qu'il ne concerne pas toutes les cellules mais seulement les cellules de la lignée germinale, c'est-à-dire au moment de la migration des cellules primordiales germinales vers les crêtes génitales avant la différenciation sexuelle. 

 

Il est nécessaire d'effacer l'empreinte car si elle est conservée, on aura un problème lors de la fécondation concernant les rapports entre le sexe de l'individu et ses gamètes. Imaginons que l'on ait un foetus masculin et qu'il conserve l'empreinte parentale  de ses 2 parents lors de son développement. Ces empreintes peuvent ne pas être en accord entre-elles et avec le foetus : si on a 1 empreinte maternelle et 1 empreinte paternelle qui coexistent cela va poser problème. Donc si cette empreinte n'est pas en accord avec le sexe de l'individu, cela peut avoir des conséquences sur les gamètes produits. En gros pour caricaturer, si on n'avait pas d'effacement de l'empreinte, on pourrait avoir un individu masculin, c'est-à-dire avec des testicules avec des ovocytes et non spermatozoïde. C'est rarement très très caricatural car c'est totalement impossible mais c'est juste pour souligner que rien ne serait logique. Donc que l'embryon soit mâle ou femelle de base, il y aura toujours un effacement de l'empreinte parentale pour avoir une déprogrammation en accord avec le sexe des gamètes. 

 

L'exemple de @Anaëlle2022 est super j'espère qu'avec nos 2 réponses ce sera plus simple à visualiser. 

 

Et après cet effacement de l'empreinte, on va avoir une reprogrammation qui va se mettre en place selon le sexe de l'individu : 

- courbe bleue : c'est la reprogrammation paternelle lors de la spermatogenèse ayant lieu avant la naissance 

- courbe rose : c'est celle maternelle qui a lieu plus tard lors de la période post-natale 

 

J'espère que c'est un peu plus clair !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...