Jump to content

thyroide


futurmedecinaskip
Go to solution Solved by Amelysosome,

Recommended Posts

salut, j'ai d'autre qst mais sur ce cours ci, alors:

es que c'est Prop1 et Pit1 qui synthétise TSH ou c'est le TRH qui le synthétise ? 

on nous dit dans le cours que l'iode et la TRH peuvent passer la barrière placentaire mais pas le TSH donc pas de T4/T3, ma question est la suivante: pk on fait pas passer ce qui peut passer, notamment la TRH et celle ci sécrete la TSH dans le bébé et ainsi T3, T4 car il en a besoin ? 

es que c'est à partir de la naissance ou de l'age adulte qu'on parle plus de 5 MDI: T4---rT3 mais de  5'MDI T4--T3 ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

1). PROP1 et PIT1 participent au développement des cellules thyréotropes. La TRH permet, quant à elle, de stimuler la production de TSH par l'antéhypophyse. 

2). En regardant le schéma, on peut voir que les hormones thyroïdiennes maternelles arrivent à passer en petites quantités la barrière placentaire. Cela permet au fœtus d'avoir des hormones thyroïdiennes avant la 20° semaine.

3). A la naissance, il y a une augmentation de la 5'MDI et une inhibition de la 5MDI. 

 

Est-ce que c'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @futurmedecinaskip

 

Je comprends pas ta questions sur PROP1 et PIT1 mais il faut surtout retenir que ces 2 hormones ont à peu près la même action. Elles permettent le développement des celles thyréotropes de l'hypothalamus, on aura donc pas de TSH. Sachant que l'on n'a pas de TSH, la thyroïde ne sera pas activée alors qu'elle est tout de même présente dans l'organisme, d'où une hypothyroïdie familiale. 

 

Pour les hormones, même si la TRH passe, elle ne peut PAS engendrer la production de TSH car l'axe hypothalamo-hypohysaire n'est pas encore fonctionnel, de même que la thyroïde. C'est pour ça que la MD-II est exprimée précocement dans le SNC du foetus pour permettre de produire de la T3 à partir de la T4 maternelle (étant capable de passer au niveau du placenta) sans dépendre des hormones telles que la TSH et la TRH. 

 

Pour ta dernière question, c'est bien à partir de la naissance, et plus précisément à partir des 30 premières minutes de vie que l'on commence à parler de 5' MD-I et non plus de 5 MD-I. 

 

J'espère que c'est un peu plus clair sinon n'hésites pas à revenir vers moi !! 

 

Bon courage !!! 

Link to comment
Share on other sites

mercii @Amelysosome@paulined, pour vos réponses, c'est bien clair vous répondez bien à  mes questions !😘

il y a 16 minutes, Amelysosome a dit :

PROP1 et PIT1 mais il faut surtout retenir que ces 2 hormones ont à peu près la même action. Elles permettent le développement des celles thyréotropes de l'hypothalamus, on aura donc pas de TSH

par contre là, je comprends pas trop, c'est quoi les thyréotropes. J'arrive pas à voir à quoi sert PROP1 et PIT1 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, futurmedecinaskip a dit :

je comprends pas trop, c'est quoi les thyréotropes. J'arrive pas à voir à quoi sert PROP1 et PIT1 

 

Thyréotrope veut dire que les cellules formées vont avoir une affinité pour la glande thyroïde, c'est-à-dire qu'elles vont exercer une influence sur celle-ci pour qu'elle puisse produire ses hormones thyréotropes. Si tu as une mutation de PROP1 et PIT1 comme dans le cas de l'hypothyroïdie familiale, l'axe hypothalamus-hypophysaire ne sera plus affin pour la glande thyroïde : celle-ci sera présente mais ne sécrètera pas les hormones thyroïdiennes. C'est cela qui cause la pathologie. 

 

Dis moi si c'est mieux comme ça !!! ☺️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...