Jump to content

TO


futurmedecinaskip
Go to solution Solved by Mick,

Recommended Posts

Salut, j'ai plusieurs questions: 

Je vois pas ce qu'es que la ZAP et comment elle produit le Shh et qu'es que c'est que cette derniere ?

Es que l'ectoderme dorsal ça peut correspondre à la future "peau" du membre qui va se former ? 

pk on parle de croissance longitudinal et pas plus simplement de croissance proximo-distale ? 

c'est quoi des chondrocytes hypertrophiques ? 

es que c'est bien quand les chondrocytes disparaissent, c'est là que l'os se forme ? (dans le cours j'ai : disparition des chondrocytes et remplacement par cellules osseuses, ça me parait pas trop logique) 

et pour finir si je pourrais avoir un petit récap de qui sècrete quoi, qui stimule quoi ect ça serait fort sympa 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

La zone d'activité polarisante est une zone de mésoderme qui permet la différenciation des doigts entre autre. Il va sécréter un certain nombre de facteurs de croissance dont la SHH qui lui va être régulé par d'autre facteur comme HoxD et l'ensemble va permettre la différenciation et la formation des doigts 

Pour moi la croissance de l'ectoderme dorsal permet la mise en place des muscles extenseurs et il me semble pas que le prof ait donné plus d'infos sur ce sujet

croissance longitudinal et proximo-distal c'est sensiblement la même chose, à l'exception que proximo-distal se réfère spécifiquement au membre supérieur et inférieur, je crois pas qu'il y aura de piège là dessus

les chondrocytes hypertrophiques sont la dernière étape avant la calcification avec l'apoptose de ces derniers et la formation de l'os. Il vont permettre la sécrétion de nombreux facteurs permettant la différenciation des chondrocytes  prolifératifs en chondrocytes hypertrophiques et vont permettre la l'arrivée d'ostéoclastes, de vaisseaux etc...

pour le récap regarde dans le pack de poly les fiches de cours elle sont vraiment quali.

J'espère t'avoir aidé

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...