Jump to content

Mécanisme de défense face aux oedèmes


Zach
Go to solution Solved by Enz-ym-o-logie,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour,
Sur le cours des compartiments liquidiens, le prof dit qu'en réponse à une trop grosse pression hydrostatique capillaire, et donc à la formation d'oedème, le capillaire subit une vasoconstriction. Ce qui abaisse la pression hydrostatique capillaire Pi. Ce que je ne comprends pas c'est que si le capillaire subit une vasoconstriction, sa surface diminue, donc pourquoi la pression hydrostatique du capillaire diminuerait ? J'aurais plus tendance à dire qu'elle augmente... Je ne comprends pas trop. Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @wdiin,

 

Lors de l'apparition d'oedème, il y a bien une vasoconstriction des capillaires qui permet de baisser la pression. 

 

Pour résumé : Ta pression hydrostatique, c'est la pression exercé par le sang (et ces composants) sur ton capillaire.

 

Donc : 

- Si tu vasodilates,  tu augmentes la quantité de sang dans ton capillaire tu crées donc une plus grande pression sur ton capillaire. 

- Si tu vasoconstrictes, tu diminues la quantité de sang dans ton capillaire, tu crées à l'inverse une plus petite pression. 

 

Exemple : Lors d'un effort physique, tes muscles ont besoin de beaucoup de sang donc tu vas vasodilater tes capillaires musculaire pour que plus de sang arrive à tes muscles ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, wdiin a dit :

Sur le cours des compartiments liquidiens, le prof dit qu'en réponse à une trop grosse pression hydrostatique capillaire, et donc à la formation d'oedème, le capillaire subit une vasoconstriction. Ce qui abaisse la pression hydrostatique capillaire Pi. Ce que je ne comprends pas c'est que si le capillaire subit une vasoconstriction, sa surface diminue, donc pourquoi la pression hydrostatique du capillaire diminuerait ? J'aurais plus tendance à dire qu'elle augmente... Je ne comprends pas trop. Merci beaucoup

Très bonne remarque de ta part. 

En fait, dis-toi que dans ce contexte, il faut retenir que la pression hydrostatique dépend de la pression de perfusion. 

Lorsque tu fais de la vasoconstriction, tu augmentes les résistances vasculaires. La conséquence, c'est qu'à débit égal, ton sang aura plus de mal à passer, et surtout, il prendra les vaisseaux avec le moins de résistance, parce que c'est plus énergétiquement intéressant, et parce qu'il le peut (ce n'est pas parce qu'on te montre en cours un seul gros réseau capillaire qu'il n'y en a qu'un, il y a bien plus que trois pauvres vaisseaux sanguins qui se font la bataille dans ton corps !). 

Donc, si on reprend : VC -> Augmentation de la résistance à l'écoulement sanguin -> Moins de sang passe dans le système capillaire -> La pression de perfusion diminue -> La pression hydrostatique diminue, et on rejoint ce que @Enz-ym-o-logie disait.

Ce qui permet ce phénomène, c'est vraiment le "toutes choses étant égales par ailleurs".

Parce que si ton débit augmentait parallèlement à l'augmentation des résistances, la pression hydrostatique serait constante....  Tu vois le délire ?

 

C'est un peu contre-intuitif quand on n'a pas l'habitude, mais il faut se souvenir qu'on est dans un corps, pas dans un système expérimental ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...