Jump to content

[ERRATA COLLE N°7] BDD


Stan

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Umhlala gahle les fées, 🧚‍♀️

2393.gif

 

Voici le post pour discuter des errata sur le sujet de BDD du 27/02.

 

C'était l'avant dernière colle :(( La semaine prochaine venez en VERT !!!

Comme d'habitude on se retrouve Jeudi en permanence.

Des bisous et bonne journée💜.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

bonjour,

Item D QCM 13: on aura pas des OGI seulement masculin. Les OGI seront masculins ou mixtes donc l'item devrait être faux 

Item E QCM 15: d'après le diapo du prof on a   donc l'item devrait être faux

  • Central : insuffisance chronique d’organes, anorexie, cancer, sport +++

  • Périphérique : atteintes secondaires (chimio, radio) des gonades (hypogonadisme hypergonadotrophique

Item A QCM 16: je ne vois pas comment l'item peut être faux, la correction n'a rien à voir avec l'item

Item A QCM 21: le prof a pas dit que le neurectoderme de la thyroïde étaient formé au niveau du 4ème branche branchiales 

merci pour cette colle 

Edited by Mick
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bien le bonjouuur, déjà merci pour la colle !!

Ensuite mes possibles errata et demande d'explication :

- Pour le 15A il l'a pas dit, il est passé super vite sur la diapo en disant juste que les différentes parties de chacun se développait, il a pas du tout dit qui donnait quoi

- 15C pour moi il a dit que c'était super important, et que c'était justement une preuve que y'avait pas que les hormones classiques qui participaient à la puberté mais tout un ensemble, DONT les cellules gliales

- 16A pareil que mes camarades ha ha, l'item devrait être vrai

- La 16B j'ai fait un sujet sur le forum exactement par rapport à ça, et on m'a dit (les tuteurs, je sais pas si y'avait un RM) que c'était faux parce que les glandes surrénales faisaient pubien et +/- axillaire...,

- La 19A je trouve ça un peu ambigüe parce qu'on avait dit que c'était la II qui était +++ dans le placenta, et que la III c'était le foetus en général et pas spécifiquement le placenta plus qu'un autre...

- La 19D j'avais mis faux parce que c'était pas à la naissance mais 30 minutes après la naissance... 🥲 Qu'est ce qu'on devrai mettre au concours ?

- Pour moi la 20B on en a pas parlé, juste que c'était fonctionnel à la 10ème et que ça marchait à la 20

- La 20C j'avais mis faux parce que l'hCG va pas stimuler directement la glande thyroidienne mais passe par l'hypophyse par son truc alpha commun, du coup si y'a cet item au concours je sais pas quoi mettre quelqu'un peut me donner son avis ?

- La 21A je confirme ce que dit @SeigneurDesAnnales elle a dit qu'elle nous interrogerait pas sur la formation de la glande

-Et le 21C c'est pas plutôt la neurogenèse cérébrale ? Je sais qu'à une colle je me suis fait avoir sur les termes cérébral/ cérébelleux du coup je fais hyper gaffe à chaque fois qu'il y a ce mot mdrr

 

Bon ça fait beaucoup beaucoup de choses, courage à ceux qui veulent lire mon message jusqu'au bout 😂

Link to comment
Share on other sites

Coucou a tous, 

Désolé nous n’avons pas encore le sujet de la colle mais des qu’on y a accès, on pourra répondre a vos questions ! 
Pour @Anaëlle2022, si ca peut t’aider, cérébelleux faire référence au cervelet ! 
Et de toutes manières, si le prof a dit qu’il ne vous interrogerait pas dessus, c’est sa parole qui compte ! 
bon courage a tous ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou, 

A mon tour de relever mes incompréhensions :

-QCM 11 item E : le cours (diapo 16) mentionne la dihydrotestotérone comme acteur de la diff des OGI masculins

- QCM 12 item A, pourquoi les cellules de Leydig ne sont pas de soutien, à moins que c'est écrit dans le cours ?

- QCM 15 item C compté faux : 

il y a 9 minutes, Anaëlle2022 a dit :

- 15C pour moi il a dit que c'était super important, et que c'était justement une preuve que y'avait pas que les hormones classiques qui participaient à la puberté mais tout un ensemble, DONT les cellules gliales

je suis d'accord névroglie et cellule gliales, c'est un peu pareil non ?

- QCM 15 item E : 

il y a 35 minutes, Mick a dit :

Item E QCM 15: d'après le diapo du prof on a   donc l'item devrait être faux

Je suis d'accord

 

Merci pour cette colle !

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, Lulu_le_fou a dit :

QCM 11 item E : le cours (diapo 16) mentionne la dihydrotestotérone comme acteur de la diff des OGI masculins

Nan nan je t'assure qu'elle a bien précisé deux fois que testo c'était pour l'interne et dihydro pour externe

 

à l’instant, Lulu_le_fou a dit :

pourquoi les cellules de Leydig ne sont pas de soutien, à moins que c'est écrit dans le cours ?

Si tu regardes la diapo avec qui donne quoi, tu verras en bas (oui c'est tout petit mais voilà), que soutien -> Sertoli et folliculaire

Et stéroïdogènes -> Leydig et cellules thécales

Révélation

Mais tkt j'ai fait la même erreur mdrrr

 

il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit :

14 item B, c'est très ambigue

Je suis d'accord, il a juste dit que ça diminuait, pas retenir les âges précis

 

il y a 2 minutes, Lulu_le_fou a dit :

je suis d'accord névroglie et cellule gliales, c'est un peu pareil non ?

On est d'accord ha ha

Les cellules gliales font partie de la névroglie (oui j'ai repris le cous du S1 pour être sure mdrr) du coup ça devrait être vrai pour moi

il y a 3 minutes, Lulu_le_fou a dit :
il y a 38 minutes, Mick a dit :

Item E QCM 15: d'après le diapo du prof on a   donc l'item devrait être faux

Je suis d'accord

Vous venez de soulever un point j'avais même pas vu bien joué la 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Mick a dit :

bonjour,

Item D QCM 13: on aura pas des OGI seulement masculin. Les OGI seront masculins ou mixtes donc l'item devrait être faux 

Item E QCM 15: d'après le diapo du prof on a   donc l'item devrait être faux

  • Central : insuffisance chronique d’organes, anorexie, cancer, sport +++

  • Périphérique : atteintes secondaires (chimio, radio) des gonades (hypogonadisme hypergonadotrophique

Item A QCM 16: je ne vois pas comment l'item peut être faux, la correction n'a rien à voir avec l'item

Item A QCM 21: le prof dit que le neurectoderme de la thyroïde étaient formé au niveau du 4ème branche branchiales 

merci pour cette colle 

Coucou ! 

 

QCM D 13 : dans l'item il n'est pas précisé "seulement" masculins donc l'item ne change pas. 

QCM E 15 : l'item reste vrai, un retard pubertaire secondaire peut être lié a un des deux problèmes cités! 

QCM A 16 : En effet la correction ne va pas avec l'item c'est une erreur de notre part désolée, donc l'item passe VRAI

QCM A 21 : c'est ce qu'il y a d'écrit dans la correction ahah 

 

J'espère que ça t'aideras 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour toutes les remarques par rapport à ce qui a été dit par le prof ou quoi, on n'est pas en cours avec vous donc on ne peut pas avoir tous les détails qui vous sont dit ou pas, on est désolés qu'il y en ai autant à cette colle mais dans tous les cas si le profs n'a pas dit quelque chose vous embêtez pas avec ça ne tombera pas à l'examen mais vérifiez auprès de camarades d'abord pour être sur de ne pas retenir ces infos ! 

 

Encore une fois, on n'a pas la science infuse eheh 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@celiamniotique la 13 D le problème ce que vous êtes pas consistant, une fois ça sous-entend seulement et parfois non, on arrive plus à savoir à la fin 🤣

la 15E , j'ai recopier ce qu'il y a sur la diapo du prof et à aucun moment il dit que ça peut être lié à l'hypophyse ou à un déficit gonadotrope 

la 21A, il n'a pas dit d'où elle venait tout cours, que ce soit 3ème branche ou 4ème branche 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Alors je vais essayer de reprendre toutes vos questions 

 

@Lulu_le_fou Concernant le qcm 11 item E et le qcm 12 item A je te mets les diapos du prof ci-dessous où tu as justement les infos qui confirme bien les réponses : 

Les cellules de soutien sont les cellules folliculaires et les cellules de Sertoli alors que les cellules stéroïdogènes sont les cellules thécales et les cellules de Leydig 

image.thumb.png.b4e374cf6c33157c27dd01bddc63663c.png

 

image.thumb.png.d8c638c3181c4ded8664cbff322c2883.png

 

Concernant le qcm 16 item B @Anaëlle2022, ici on cherchait à vous faire réfléchir sur les dates et sur la chronologie des différents évènements donc l'item est bien vrai. Je te mets un petit tableau récapitulatif des dates ci-dessous si jamais ça t'intéresse. 

 

image.thumb.png.07a7a8276a9dab16514fd6eb564ebf37.png

 

Link to comment
Share on other sites

@Anaëlle2022, concernant l'item A du qcm 19 il faut pas se prendre la tête sur des détails. Certes la MD-II est très exprimée dans le placenta mais elle l'est aussi dans le cerveau. De plus il faut surtout retenir que la MD-III est spécifique du foetus +++ et donc qu'elle se retrouvera surtout dans le placenta, le foie, le cerveau et la peau de celui-ci. 

image.png.7e9a0aa67f8f40ceba8457ba72854385.png

 

Concernant l'item D du qcm 19, je suis d'accord avec toi que al taux de TSH est bien maximum 30 min après la naissance et donc que cet item peut porter à confusion. @celiamniotique est-ce qu'on le considère comme un errata ? Après je ne peux pas me prononcer sur ce que les profs mettront le jour du concours mais selon cette notion de 30 min est quand même assez importante !! 

 

Concernant le qcm 20 item B, attention on parle de la migration de la thyroïde et non pas de quand est-ce qu'elle est active. JE suis d'accord qu'elle est bien active à partier de la 10ème semaine mais sa migration vers la base du coup se fait lors de la 7ème semaine. 

 

Pour le qcm 20 item C, il ne faut pas aller chercher si loin dans les détails. Le jour du concours, certes il y a des pièges mais ce n'est pas en maïeutique que les profs sont les plus vicieux. Ils posent des questions de cours basiques donc ne te prends pas la tête avec ça @Anaëlle2022

 

Pour le qcm 21 item C, je suis d'accord que dans le cours il est marqué "neurogénèse cérébelleuse" mais je ne sais pas si on peut vous piéger là-dessus ou pas, cela dépend de ce que les profs ont dit en cours mais comme on n'y assiste pas je peux pas trop savoir... Si qqn d'autre à une idée.. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 24 minutes, Amelysosome a dit :

Le jour du concours, certes il y a des pièges mais ce n'est pas en maïeutique que les profs sont les plus vicieux.

Certes les profs de maïeutique sont pas les plus vicieux mais le TAT l'est lui 😂

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

Pour le QCM 19 item A : la MDI-III permet la transformation de T4 EN rT3 il me semble, alors que l'item nous dit que MDI-III permet la transformation de T4 ET rT3

Je suis d'accord qu'une seule lettre change, mais le problème c'est que ça change complètement le sens de la phrase

Et pour l'item D, je suis d'accord que c'est plutôt 30 minutes après la naissance

Merci pour la colle en tout cas 😉

Edited by Micro_Tom
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 27/02/2023 à 14:43, Anaëlle2022 a dit :

La 19D j'avais mis faux parce que c'était pas à la naissance mais 30 minutes après la naissance... 🥲

j'ai résonné pareil! je pense que pour une raison de précision ça devrait passer faux

 

Le 27/02/2023 à 15:12, celiamniotique a dit :

QCM E 15 : l'item reste vrai, un retard pubertaire secondaire peut être lié a un des deux problèmes cités! 

salut, il me semble que dans le cours ça correspond à la description d'un retard pubertaire primitif, voilà ce qui je pense confirme mon propos:

 

 

 

Merci pour la colle

 

Edited by Clémandibule
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Micro_Tom

il y a 11 minutes, Micro_Tom a dit :

Pour le QCM 19 item A : la MDI-III permet la transformation de T4 EN rT3 il me semble, alors que l'item nous dit que MDI-III permet la transformation de T4 ET rT3

elle transforme la T4 en rT3  et transforme la T3 en T2 donc l'item est juste je vois pas le problème 

 

il y a 12 minutes, Micro_Tom a dit :

Et pour l'item D, je suis d'accord que c'est plutôt 30 minutes après la naissance

tu cherches à gratter des points là 🤣 ( tkt je fais la même chose mais là tu pinailles )

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou @Anaëlle2022!

Pour l'item 21C, d'après ce schéma du cours , c'est bien la neurogenèse cérébelleuse qui se produit à cheval en pré et post natal tandis que la neurogénèse cérébrale a lieu avant la 20ème semaine, l'item est donc bien vrai.

image.png.e7bf85f5086ab9cf209c1125d9467c9b.png

 

Pour l'item 16B, je n'ai pas vu ce sujet sur le forum, mais d'après le diapo du prof, la pilosité pubienne arrive juste après le dvpt testiculaire qui se produit à peu près 1 an avant l'augmentation de la verge, donc la pilosité pubienne arrive avant le dvpt de la verge tandis que la pilosité axillaire est noté après celle-ci, l'item est donc bien vrai.

 

image.png.04981fb1272be4e6abd5728eaa1aeb5e.png

 

 

 

Hello @Clémandibule et @Mick!

Alors pour le 15 E, je vous explique: 

→Un retard pubertaire primitif c'est quand la cause est d'origine embryonnaire, ou du moins et déjà présente à la naissance.

→Un retard pubertaire secondaire, c'est quand la cause est acquise, pour le parcours de vie d'une personne, par exemple une maladie, une chimio...

Un retard pubertaire secondaire peut être dû à un problème à l'hypophyse, si par exemple celui-ci cesse à un moment de fonctionner ou est détruit pour tel ou tel raison (chimio, infection...) et peu également dû à un déficit en gonadotrophine, si les organes qui les produisent dysfonctionnent à un moment de la vie, par exemple à la suite d'un cancer. Le diapo du prof n'est qu'une liste d'exemple et n'est pas exhaustif! Ce que l'item essaye de vous faire comprendre c'est juste la différence entre primitif et central, qui ne dépend pas de l'organe touché mais du moment de la vie auquel il est atteint.

Je ne sais pas si c'est très clair, n'hésitez pas si vous voulez que je vous réexplique

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 30 minutes, Marinopharynx a dit :

l'item 16B, je n'ai pas vu ce sujet sur le forum, mais d'après le diapo du prof, la pilosité pubienne arrive juste après le dvpt testiculaire qui se produit à peu près 1 an avant l'augmentation de la verge, donc la pilosité pubienne arrive avant le dvpt de la verge tandis que la pilosité axillaire est noté après celle-ci, l'item est donc bien vrai.

Voilà le sujet que j'ai fait ce week end, et on m'a justement dit de retenir l'inverse...

 

il y a 31 minutes, Marinopharynx a dit :

d'après ce schéma du cours , c'est bien la neurogenèse cérébelleuse qui se produit à cheval en pré et post natal tandis que la neurogénèse cérébrale a lieu avant la 20ème semaine, l'item est donc bien vrai.

Effectivement... Merci @Marinopharynx !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 10 heures, Marinopharynx a dit :

Hello @Clémandibule et @Mick!

Alors pour le 15 E, je vous explique: 

→Un retard pubertaire primitif c'est quand la cause est d'origine embryonnaire, ou du moins et déjà présente à la naissance.

→Un retard pubertaire secondaire, c'est quand la cause est acquise, pour le parcours de vie d'une personne, par exemple une maladie, une chimio...

Un retard pubertaire secondaire peut être dû à un problème à l'hypophyse, si par exemple celui-ci cesse à un moment de fonctionner ou est détruit pour tel ou tel raison (chimio, infection...) et peu également dû à un déficit en gonadotrophine, si les organes qui les produisent dysfonctionnent à un moment de la vie, par exemple à la suite d'un cancer. Le diapo du prof n'est qu'une liste d'exemple et n'est pas exhaustif! Ce que l'item essaye de vous faire comprendre c'est juste la différence entre primitif et central, qui ne dépend pas de l'organe touché mais du moment de la vie auquel il est atteint.

Je ne sais pas si c'est très clair, n'hésitez pas si vous voulez que je vous réexplique

Salut, merci pour ton explication, c'est plus clair. Mais donc si j'ai bien compris, quand on parle de secondaire ça peut-être absolument tout, c'est ça?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Clémandibule!

Du coup en gros oui mais à partir du moment où c’est pas un problème acquis dès la naissance. Ça va être tous les problèmes qui vont survenir plus tard dûs a des causes extérieures comme l’anorexie, la chimio…et qui atteignent les organes, les gonades… et après la différence ce fait sur si c’est un retard central ou périphérique ! 


J’espère que c’est plus clair 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 18 minutes, celiamniotique a dit :

Coucou @Clémandibule!

Du coup en gros oui mais à partir du moment où c’est pas un problème acquis dès la naissance. Ça va être tous les problèmes qui vont survenir plus tard dûs a des causes extérieures comme l’anorexie, la chimio…et qui atteignent les organes, les gonades… et après la différence ce fait sur si c’est un retard central ou périphérique ! 


J’espère que c’est plus clair 😇

parfait c'est très clair!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...