Jump to content

[ERRATA COLLE N°7] Recherche


Stan

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Umhlala gahle les fées, 🧚‍♀️

2393.gif

 

Voici le post pour discuter des errata sur le sujet de Recherche du 27/02.

 

C'était l'avant dernière colle :(( La semaine prochaine venez en VERT !!!

Comme d'habitude on se retrouve Jeudi en permanence.

Des bisous et bonne journée💜.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

bonjour,

Item A QCM 5: les protéases sont des protéines non ? Donc l'item devrai être vrai 

Item D QCM 6 :  les IgA peuvent aussi être dimériques  donc l'item devrait être faux car les IgA ne correspond pas à des monomériques mais monomérique ou dimériques

Item B QCM 9 : le prof n'a jamais parlé d'animaux qui n'avait pas de sang. Pour ceux qui n'ont pas la mineure SV on pouvait pas savoir ( peut être que même eux ne pouvaient pas )

merci pour cette colle 

Edited by Mick
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 38 minutes, Mick a dit :

Item D QCM 6 :  les IgA peuvent aussi être dimériques  donc l'item devrait être faux car les IgA ne correspond pas à des monomériques mais monomérique ou dimériques

Effectivement, les IgA peuvent être dimériques, c’est même souvent le cas 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@SeigneurDesAnnales et @Mick pour la 5A en gros les protéines du complément sont des protéases (enfin de ce que j'ai retenu ha ha) du coup on peut pas en utiliser sinon on aurait plus les protéines à la fin dans notre échantillon

 

-6D je suis d'accord avec @Mick, juste pour moi les IgA ce sont des tétravalents et pas des divalents du coup pour moi ça marche pas...

-9B j'avoue je me suis servie de mon cours de bio et pas de l'oxygène ha ha

-Et juste une question pour la 5D "on peut voir que la protéine fonctionnelle est un protéine tronquée" mais pour moi tronqué= non fonctionnel ha ha, du coup je me trompe surement et je sais pas ce que ça veut dire, si quelqu'un peut me donner une def ça ferait super plaisir

 

Sinon les qcms troop bien vraiment, merci à tous les tuteurs !!

Révélation

(tellement hâte d'être (j'espère mdr) parmi vous l'année pro)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 58 minutes, Mick a dit :

Item B QCM 9 : le prof n'a jamais parlé d'animaux qui n'avait pas de sang. Pour ceux qui n'ont pas la mineure SV on pouvait pas savoir ( peut être que même eux ne pouvaient pas )

merci pour cette colle 

Certains animaux tels que les coraux, les éponges ou encore les méduses ne possèdent pas de sang ( @Echo, décidément ça me suit)

il y a 18 minutes, Anaëlle2022 a dit :

-Et juste une question pour la 5D "on peut voir que la protéine fonctionnelle est un protéine tronquée" mais pour moi tronqué= non fonctionnel ha ha, du coup je me trompe surement et je sais pas ce que ça veut dire, si quelqu'un peut me donner une def ça ferait super plaisir

Tu ne peux pas faire de généralités concernant le fait qu’une protéine soit active et le fait qu’elle ait été tronquée ou non 

Souvent (mais pas toujours), les protéines sont synthétisées sous la forme de précurseurs inactifs et vont acquérir leur fonctionnalité soit parce qu’on leur aura ajouté une fonction par réaction enzymatique, soit parce qu’on les aura tronquées 

Dans le qcm dont tu parles, tu vois bien qu’il y a une bande au dessus de 36,5 kDa pour les patients P1, P3, P4 qui sont sains, et tu vois que le patient P2 a en plus une bande à 55,4 kDa. C’est probablement parce qu’il a la protéine à 55,4 kDa qu’il a développé la maladie 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Coucou,

Y'a des trucs j'ai pas compris

QCM 2 : item A, comment on peut savoir que la IL 6 provient du TNF, je la vois pas dans les diapos

item C QCM 2 : comment on peut le savoir dans le cours, j'ai pas trouvé

QCM 6, item D je suis d'accord avec mes camarades 

qcm 9 item B : Mdrrr l'item avec des animaux qui avaient pas de sang, on en apprend tous les jours avec les qcms relus par M.Arnal 😂

 

Merci d'avance et pour la colle ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Lulu_le_fou a dit :

QCM 2 : item A, comment on peut savoir que la IL 6 provient du TNF, je la vois pas dans les diapos

Normalement ça devrait être écrit sur la dernière diapo de cours «  VI - Biothérapies dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde : conclusion » 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Cassolnousmanque2 mais du coup c'est quoi concrètement une protéine tronquée ?

il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit :

Mdrrr l'item avec des animaux qui avaient pas de sang, on en apprend tous les jours avec les qcms relus par M.Arnal 😂

Attend mais c'est le show time de la bio la : les animaux qui ont pas de sang, tu retrouves les spongiaires qui ont une mésoglée et les cnidaires (éponges et méduses comme l'a très bien dit @Cassolnousmanque2 mdrr)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Lulu_le_fou a dit :

item C QCM 2 : comment on peut le savoir dans le cours, j'ai pas trouvé

Ça c’est sur la première diapo de la partie « V - Autres biothérapies dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde » 

il y a 3 minutes, Anaëlle2022 a dit :

@Cassolnousmanque2 mais du coup c'est quoi concrètement une protéine tronquée ?

C’est une protéine sur laquelle on a enlevé une partie 

Par exemple 

Nter —————————- Cter 

 

On tronque la protéine et on a : 

Nter ——— Cter 

(dans ce cas, on a tronqué la partie Cter de la protéine) 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 12 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Ça c’est sur la première diapo de la partie « V - Autres biothérapies dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde » 

 

il y a 14 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Normalement ça devrait être écrit sur la dernière diapo de cours «  VI - Biothérapies dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde : conclusion » 

ah oui c'est bon j'ai compris, j'ai trouvé ! Après mdrr je t'avoue j'avais pas trop cherché parce que je fait quasi l'impasse en terme de "par coeur" sur ce genre de cour ahahah

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 51 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Certains animaux tels que les coraux, les éponges ou encore les méduses ne possèdent pas de sang ( @Echo, décidément ça me suit)

seul ceux qui font mineure bio peuvent le savoir donc l'item devrait être annulé parce que y'avait aucun moyen qu'on le sache si on faisait pas la mineure 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, Mick a dit :

seul ceux qui font mineure bio peuvent le savoir donc l'item devrait être annulé parce que y'avait aucun moyen qu'on le sache si on faisait pas la mineure 

@barbiedocteur @AAAAH vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou du coup QCM 9 item B oui je pense qu'on va l'annuler même si il a été approuvé par le professeur Arnal, il a du oublier qu'il vous en parlait pas cette année... 😑

QCM 6 item D 

image.png.fea4ea1349eb50c24763fe45008d767b.png

C'est dans votre cours, ça me semblait pas être un piège. La phrase est vraiment pas tournée de manière à vous porter à confusion, y a aucune notion d'exclusivité, les IgA sont des anticorps monomériques divalents, meme si ils peuvent également etre des anticorps d'Amériques tétravalents. L'item reste VRAI. (En plus de ça je rappelle que pour cet item Ségui est passé derrière)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@barbiedocteur mais dire que les "IgA correspondent à des anticorps monomériques" semble vachement exclusif quand même. On peut pas mettre vrai à partir du moment où ya un contre-exemple assez important c'est pas comme si c'était une minorité d'anticorps 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Pour l'tem a du qcm 8, une nuance est je pense à apporter  :

La vie est apparue il y a ENVIRON 3,5 milliards d'années étant donné que que sa fourchette va de 3,5 à 3,8 milliards d'années selon d'autre savoir. Cet énoncé porte à faux est manque de précision. 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut j'ai plusieurs questions moi aussi, par rapport à l'item 1A (ça commence mal mdr ) j'ai pas compris le sens/ la tournure de la question même en la lisant 15 fois est-ce que c'est possible de m'éclairer svp ?

2C il me semblait qu'un récepteur soluble jouait le rôle d'inhibiteur non ?

Et toujours sur le QCM 9 item A  les poïkilothermes ont pas une température stable normalement vu qu'ils ont un métabolisme basale plus faible ? 

ET 9D on l'a évoqué, je sais le nombre de mitochondries mais la différence je crois que je suis passé à côté de quelque chose est-ce que vous pouvez me confirmer ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 19 minutes, Yayalakalash a dit :

ENVIRON 3,5 milliards d'années étant donné que que sa fourchette va de 3,5 à 3,8 milliards d'années selon d'autre savoir. Cet énoncé porte à faux est manque de précision

tu te prends vraiment trop la tête

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
8 minutes ago, Yayalakalash said:

La vie est apparue il y a ENVIRON 3,5 milliards d'année

oui ça aurait été plus précis, mais après ni nous ni les profs ne sont là pour vous mettre des pièges sur des "environs". on garde l'item VRAI, même si c'est vrai, si vous aviez eu cet item dans votre examen, vous auriez probablement eu un 'environ' devant. 

 

8 minutes ago, Marmotte said:

par rapport à l'item 1A (ça commence mal mdr ) j'ai pas compris le sens/ la tournure de la question même en la lisant 15 fois

Oui faut un peu se poser pour la comprendre : 

Ici c'est une comparaison du débit chez les souris AQP4-/-. On compare le débit au temps t=4min pour une injection de 2mg/kg, au débit au temps t=18min  pour une injection de 10mg/kg. 

PS : On est d'accord que expérimentalement ça a probablement aucune utilité de comparer ces 2 valeurs, mais c'est juste de la compréhension d'énoncé et de la lecture de graphique. 

16 minutes ago, Marmotte said:

2C il me semblait qu'un récepteur soluble jouait le rôle d'inhibiteur non

Non, il ne me semble pas, son rôle est le même que le récepteur membranaire, l'intérêt ajouté étant qu'on peut viser des molécules qui n'expriment pas à leur surface de récepteur à IL-6

 

17 minutes ago, Marmotte said:

QCM 9 item A  les poïkilothermes ont pas une température stable normalement vu qu'ils ont un métabolisme basale plus faible

Ce n'est pas parce que le métabolisme basal est plus faible que chez les homéothermes que la température ne varie pas ! 

19 minutes ago, Marmotte said:

9D on l'a évoqué, je sais le nombre de mitochondries mais la différence je crois que je suis passé à côté de quelque chose est-ce que vous pouvez me confirmer ? 

Je suis pas sûre de comprendre ta question, je te remet la diapo du cours, mais effectivement pour le nombre de mitochondrie le prof donne pas de chiffres précis 

image.thumb.png.ca386f174a9fa23056fb27e8b1089f97.png

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Ok super merci pour tes réponses ça m'éclaire pas mal ! J'étais en effet passée complètement à côté de la diapo avec les différents nombre entre les espèces, vive les colles pour s'en rendre compte ! Merci !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @camhile

si tu utilises les protéines du complément, tu vas dégrader les protéines intracellulaires que tu veux justement récupérer 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...