Jump to content

Pédicure podologue: la 4ème profession médicale?


Go to solution Solved by Te'ea,

Recommended Posts

En ce matin enneigé, je fais appel à vous et à votre sagacité pour m'éclairer, nous venons de voir en cours que pédicure podologue est une profession médicale à compétence définies, hors depuis le début de l'année, on nous a appris qu'il n'y avait que 3 professions médicales: les SF, les chir dentistes et les médecins..

Donc un item nous disant les" 3 professions médicales st SF, chir dentistes et med" serait-il donner faux en regard du cours de ce matin?

Merci d'avance pour ta/ vos réponse(s) que je sais parfaite(s)

🐞

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Devant cette question si bien tournée, je dirai que l’item est vrai,

Le pédicure podologue est la seule profession paramédicale ayant une profession médicale (de soins, ici il faut comprendre )à compétence définies (càd qu’ils établissent leur propre diagnostic, accueillent leur patients et ils ont un droit au diagnostic, prescription) 

j’espère que ça t’aidera 

NB : Toutefois si tu veux être sûr(e) à 100% (La question certes peut mériter réflexion, et peut être posée au professeur en question)

 

Bonne journée ❄️

Te’ea 

 

 

 

Edited by Te'ea
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 27/02/2023 à 12:16, Te'ea a dit :

de soins, ici il faut comprendre )à compétence définies (càd qu’ils établissent leur propre diagnostic, accueillent leur patients et ils ont un droit au diagnostic, prescription

Bonjour! 

je me demandais, l'orthophoniste a aussi un droit de diagnostic non? Il y a des modalités encore différentes? Je comprends pas pourquoi on considère que pédicure podologue est considéré comme la seule profession paramédicale avec droit de diagnostic

 

merci par avance :))

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Maheva_med a dit :

l'orthophoniste

Il rééduque, et réalise des tests pour permettre de déterminer les meilleures techniques de rééducation pour le patient. Ce n'est pas lui qui pose le diagnostic d'une aphasie par exemple. 

De manière générale, on ne va pas voir un orthophoniste pour le fun, on le voit parce qu'on nous l'a prescrit, que ce soit un neurologue, un médecin de la rééducation, un généraliste, ou autre. 

Le corollaire, c'est qu'il est remboursé comme il faut par la sécurité sociale lorsque prescrit dans les indications. 

 

il y a 26 minutes, Maheva_med a dit :

pédicure podologue

Lui, il traite les pathologies du pied, tant que les gestes qu'il réalise ne l'exposent pas au sang (ie, ne font pas saigner le patient). Il peut aussi faire des semelles orthopédiques. 

Le pédicure podologue, tu n'as pas forcément besoin d'une prescription médicale pour le voir (et c'est hyper mal remboursé par la sécurité sociale, sauf si tu es diabétique auquel cas tu as droit à environ 6 consultations remboursées à 100% par an, nice). 

Ce professionnel a le droit de traiter ton trouble de la statique du pied sans avis médical par exemple. Pareillement, il a le droit de suivre le pied du patient diabétique, et de s'en occuper tant que cela reste dans ses compétences. 

 

 

En gros, c'est pas du tout la même chose. 

L'orthophoniste, il fait de la rééducation. Alors que le pédicure podologue, je vois mal comment il va rééduquer ton ongle incarné, par contre il va le traiter. C'est une question de ce que tu définis par diagnostic. Ce qui est sûr, c'est que l'orthophoniste, il ne fait de la rééducation que s'il y a un diagnostic médical... Etabli par un médecin, alors que le pédicure podologue, il peut traiter certaines pathologies tout seul comme un grand. 

Tu saisis la nuance ? 

 

PS : J'y pense, ne compte pas sur un pédicure-podologue pour prendre en charge ton entorse grave de cheville hein, ils ont un domaine de compétence bien défini ! 

Edited by Jerhème
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 28/02/2023 à 19:05, Jerhème a dit :

Il rééduque, et réalise des tests pour permettre de déterminer les meilleures techniques de rééducation pour le patient. Ce n'est pas lui qui pose le diagnostic d'une aphasie par exemple. 

De manière générale, on ne va pas voir un orthophoniste pour le fun, on le voit parce qu'on nous l'a prescrit, que ce soit un neurologue, un médecin de la rééducation, un généraliste, ou autre. 

Le corollaire, c'est qu'il est remboursé comme il faut par la sécurité sociale lorsque prescrit dans les indications. 

 

Lui, il traite les pathologies du pied, tant que les gestes qu'il réalise ne l'exposent pas au sang (ie, ne font pas saigner le patient). Il peut aussi faire des semelles orthopédiques. 

Le pédicure podologue, tu n'as pas forcément besoin d'une prescription médicale pour le voir (et c'est hyper mal remboursé par la sécurité sociale, sauf si tu es diabétique auquel cas tu as droit à environ 6 consultations remboursées à 100% par an, nice). 

Ce professionnel a le droit de traiter ton trouble de la statique du pied sans avis médical par exemple. Pareillement, il a le droit de suivre le pied du patient diabétique, et de s'en occuper tant que cela reste dans ses compétences. 

 

 

En gros, c'est pas du tout la même chose. 

L'orthophoniste, il fait de la rééducation. Alors que le pédicure podologue, je vois mal comment il va rééduquer ton ongle incarné, par contre il va le traiter. C'est une question de ce que tu définis par diagnostic. Ce qui est sûr, c'est que l'orthophoniste, il ne fait de la rééducation que s'il y a un diagnostic médical... Etabli par un médecin, alors que le pédicure podologue, il peut traiter certaines pathologies tout seul comme un grand. 

Tu saisis la nuance ? 

 

PS : J'y pense, ne compte pas sur un pédicure-podologue pour prendre en charge ton entorse grave de cheville hein, ils ont un domaine de compétence bien défini ! 

Super clair merci beaucoup! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...