Jump to content

Propriétés colligatives


laura81
Go to solution Solved by pHi,

Recommended Posts

Bonjour, 

Je me demandais pourquoi on ajoutait du sel dans de l'eau pour la faire bouillir plus vite ALORS QUE un soluté dans un solvant a tendance à augmenter la température d'ébullition ? SI je mets du sel, on augmente le température de fusion et donc ca va bouillir plus lentement que solvant pur . 

A moins que je me trompe, je pourrai avoir une petite explication. 

Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En fait c'est l'inverse : on met du sel pour que la température d'ébullition soit plus haute que 100 °C, et donc que les aliments cuisent plus vite.
En mettant des impuretés dans l'eau ça augmente sa température d'ébullition, et ça baisse sa température de solidification (d'où le sel sur les routes)

 

Le sel est un composé ionique très soluble, cette solubilité peut s'expliquer de par le fait que les ions du sels s'entourent de molécules d'eau ( polarisé ); ceci augmente les liaisons intermoléculaires et donc l'eau liquide est stabilisée car ni la glace ni la vapeur d'eau ne peuvent créer des liaisons intermoléculaires aussi fortes.

Pour résumé, l'ajout de sel diminue la température de fusion, et augmente la température d'ébullition.

Edited by pHi
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Révélation

La raison principale pour laquelle on met du sel dans l'eau pour cuisiner les pâtes... c'est surtout pour le goût que ça procure en fait haha : la quantité de sel nécessaire pour faire augmenter significativement la température d'ébullition de l'eau rendrait ce que tu cherches à cuisiner inconsommable ;)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, YannickQueNiTet a dit :
  Révéler le contenu masqué

La raison principale pour laquelle on met du sel dans l'eau pour cuisiner les pâtes... c'est surtout pour le goût que ça procure en fait haha : la quantité de sel nécessaire pour faire augmenter significativement la température d'ébullition de l'eau rendrait ce que tu cherches à cuisiner inconsommable ;)

 

en vrai j'en sais strictement rien mais je pense que t'as raison vu que *wikipedia* : la salinité moyenne des océans est d'environ 35 g/L. Pour une salinité moyenne de 35 g/L, le point d'ébullition de l'eau de mer est de 100.54°C

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...