Jump to content

Qcm


Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Très bien :

 

A. Je pense que c'est faux car d'après nos cours du S1, on sait que le coeff d'extraction hépatique de la morphine est de 75% donc déjà de base, notre biodisponibilité est déjà < 25% d'après la formule (par voie orale) F < 1 - Eh. La rifampicine est un inducteur enzymatique de CYP3A4 donc forcément, notre morphine sera encore plus dégradée et son coeff de biodisponibilité ne peut pas être de 25% (c'est mon raisonnement).

 

B. Oui c'est vrai car si on inhibe l'activité enzymatique du CYP3A4, on aura la biodisponibilité qui sera environ de 25% car sa biodisponibilité de base de la morphine par voie orale est < 25%.

 

C. CL EST INDEPENDANTE DE LA DOOOOSEEEEE !!! 

 

D. Alors là, pour ma part tu n'as rien pour calculer le Vd. Mais dans le cours, il y a quelques Vd que tu dois connaitre par coeur dont les aminosides par exemple. Or, tu as aussi dans le cours le Vd de la morphine qui est de 200L. 

peux-tu me dire d'ou provient ce qcm ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, MonsieurCarcinome a dit :

Yes il vient du poly de printemps de 2020 qcm sup en pharma 

Mais dcp pour la A je suis censé pouvoir le faire car ct au s1 donc sa devrai aller ?

Oui, la pharmacocinétique du S1 est quand même vachement reliée à celle du S2 c'est pour ça que souvent il faut utiliser ses connaissances du S1 pour répondre aux questions. Après ça représente une infime partie des qcms mais des fois c'est utile de se remémorer les cours du S1

Ok et pour la E c'est bien ce que je t'ai dis, on a vraiment pas les paramètres qui nous permettent de calculer Vd donc c'est faux (après je trouve que ce genre de qcm est pas dingue parce qu'en examen, on a pas le temps de se dire que vu qu'on a rien c'est faux mais bon..)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...