Jump to content

[Colle du 25/02 Remarques]


Bayou

Recommended Posts

Bonjour, 

J’ai quelques remarques :

18 E : "Au niveau du foramen magnum la moelle allongée devient la moelle épinière" il a précisé que la moelle allongée traversait le foramen magnum et que la moelle épinière commençait à la naissance du nerf spinal de C1.

26 A : "Le système nerveux périphérique est constitué d'afférences et d'efférences ..." j'ai mis faux étant donné qu'il y avait écrit "à propos du système nerveux central". 

25 C D et E : je ne me souviens pas qu’il en parlé cette année.

Merci beaucoup pour cette colle,

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, merci pour cette colle,

 

Quelques remarques :

QCM 10E : il est corrigé vrai or les protéines plasmatiques ne peuvent pas exercer une rétention sur les ions chlorures les 2 étant chargés négativement.

QCM 35E : il me semble que les anastomoses retrouvées au niveau des membres sont des anastomoses par canal d'union et non pas inosculation.

QCM 36B : dire que le conduit thoracique va drainer la partie gauche du corps n'est pas faux, même si il ne draine pas que ça.

Et je suis d'accord avec Bayou pour la 26A.

Merci d'avance pour votre travail !
 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir :)

A propose des QCM 35E et 36B :

-35E : effectivement, on retrouve des anastomoses par canal d'union dans les membres, mais les arcades palmaires correspondent à des anastomoses par inosculation.

-36B : Souvent si l'item n'est pas exhaustif il est considéré comme faux. Selon la compréhension générale, on verra ce qu'on fait de ce pauvre item malheureux. Mais le jour J n'hésitez pas à demander aux profs ce qu'il entend dans tel ou tel item ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

À propos du 31 A, cette année il a bien précisé qu'au niveau de l'atlas même si le processus transverse n'était pas bituberculé il y avait quand même un foramen transverse donc pour moi cet item n'est pas juste vu qu'il est présent aussi sur l'atlas.

 

En tout cas merci pour la colle ☺

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Merci pour la colle

Des remarques

18E, 26A et 25CDE comme Bayou

10E: cet item est vraiment mal tourné, j'imagine que c'est pas facile de faire des items stylés mais la c'est faux pour moi

36B comme Aymeric

31A foramen alaire est un foramen transverse non ?

 

16C ...

22B à la naissance j'avais compris que c'était une courbure unique concave vers l'avant donc cyphose dorsale (aussi établie à 6 mois) non ?

 

33D je pense qu'il faut que le ventricule soit complètement rempli (chambre d'admission et chambre de chasse) pour qu'il y ait contraction ventriculaire. Éclairez-moi !

Link to comment
Share on other sites

33  D : Le ventricule n'est jamais vide, il y a toujours du sang à l'intérieur. Lors de la contraction atriale, le sang passe dans la chambre d'admission, est le peu de sang qu'il reste dans la chambre de chasse est un volume résiduel du cycle cardiaque précédent. Donc, la contraction de l'atrium va bien remplir la chambre d'admission, et la contraction ventriculaire va éjecter le sang via la chambre de chasse. Ce sont des notions que vous reverrez en physiologie cardiaque avec Angelo Parini (si c'est la même organisation que l'année passée).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

18 E la moelle allongée est une partie de l'encéphale et est contenue dans le crâne donc dès qu'on "sort" du crâne c'est plutôt de la moelle épinière.

 

31 A Au niveau de l'Atlas on a bien un foramen alaire, et non transverse donc sémantiquement parlant l'item est bien faux

 

16 C j'avoue aque c'est un peu méchant mais il faut faire attention à ce genre de subtilité!

 

22 B à la naissance la concavité antérieure est situé au niveau du sacrum donc on peut parler d'une convexité sacrale mais la partie dorso-thoracique est rectiligne. La cyphose dorsale est au niveau thoracique et se forme vers les 9 mois

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Autant pour les autres items j'ai pas trop de réponses aux débats, autant le 18E j'ai vérifié sur mon enregistrement, le professeur Lauwers a bien dit :

"Dans le foramen magnum on trouvera obligatoirement la moelle allongé [...] puisque ce qui définit la jonction entre la moelle allongée et la moelle spinal (la moelle épinière si vous préférez)  c'est la naissance du premier nerf cervical" mot pour mot, lors du cours sur les généralités de la tête et du cou ; au moment de la description des orifices de la base du crâne. 

 

J'ai l'enregistrement comme preuve si vous continuez à douter ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

 

3B , toutes les hormones stéroîdiennes sont synthétisés à partir de cholestérol. vrai

 

On a vu en TD que toutes les hormones stéroidiennes n'avait pas comme précurseur métabolique la pregnénolone , qui elle résulte de la dégradation du cholestérol. C'est le cas de la Vit D . 

donc pour moi elle devrait etre compter fausse..

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est assez flou, en tout cas merci pour ta réponse !

 

Pour la 3B, je crois que tu confonds en td il a bien dit que les hormones stereoidiennes dérivent toutes du cholestérol mais en revanche elles ne dérivent pas toutes de la pregnenolone (exemple de la Vitamine D qui ne l'utilise pas pour sa synthèse! ) ☺

Link to comment
Share on other sites

je rejoins pas mal de remarques sur cette colle comme la 10.E insensée ou le foramen alaire - tranverses et la moelle spinale 

 

par contre pers n'a parlé du 21.B "la scapula est orientée de 30° vers l'av et en dehors"

... je suis la seule a n'avoir relevé aucun degre pour la scapula   j'en ai uniquement pour l'humerus (et aussi les os de l'avant bras je crois)  d'ailleur il a été plutot contradictoire RonRon cette année avec l'angle de déclinaison de l'humérus il me semble 

bref .. on garde comme vrai ? je le rajoute dans mon cours 

 

et plus etonnant le 33 B : "l'atrium gauche recoit 2 veines pulmonaires" compté FAUX 

ace comme justification "c'est dans l'atrium droit" euuuh j'ai pas ca moi, sur les schémas nn plus 

je veux bien qu'on chipote sur le 2 veines comme il y a 4 embouchures (mais que 2 veines qd meme tt compte fait) mais pas sur le lieu : dans le droit arrivent les veines caves 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

et plus etonnant le 33 B : "l'atrium gauche recoit 2 veines pulmonaires" compté FAUX 

ace comme justification "c'est dans l'atrium droit" euuuh j'ai pas ca moi, sur les schémas nn plus 

je veux bien qu'on chipote sur le 2 veines comme il y a 4 embouchures (mais que 2 veines qd meme tt compte fait) mais pas sur le lieu : dans le droit arrivent les veines caves 

Il y a une confusion dans la correction, mais l'item est bien Faux, il y a en effet 4 veines pulmonaires (2 par poumons) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...