Jump to content

ERRATA de la colle d' ICM du 25/02


Linda

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Voici le topic pour vos remarques sur la colle d'ICM.

Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.

Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Déjà, merci pour cette colle! Juste une petite question concernant le QCM 5, item B : "Au cours de la polykystose rénale, le KO du récepteur V1 de l'ADH prévient l'hypertension artérielle" compté vrai, pourtant dans le cours il y a bien écrit le récepteur V2 de l'ADH....

Merci d'avance:)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle. Le QCM 1 item D compté faux pourtant l'aspirine (inhibiteur non compétitif) peut très bien se lier sur le site de liaison a l'enzyme meme si le substrat est absent. L'item deviendrait donc vrai, ou alors il y a une différence entre "non compétitif" et "incompétitif" mais je vois pas. 

Link to comment
Share on other sites

L'aspirine est bien un inhibiteur non compétitif se liant sur le site orthostérique de l'enzyme, un inhibiteur incompétitif c'est différent, pour exercer son effet d'inhibition, le substrat de l'enzyme doit d'abord se fixer sur le site catalytique ce qui entraînera une modification de conformation permettant à l'inhibiteur incompétitif de se fixer sur un site allostérique alors dévoilé

 

Pour moi l'item reste faux

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Déjà, merci pour cette colle! Juste une petite question concernant le QCM 5, item B : "Au cours de la polykystose rénale, le KO du récepteur V1 de l'ADH prévient l'hypertension artérielle" compté vrai, pourtant dans le cours il y a bien écrit le récepteur V2 de l'ADH....

Merci d'avance:)

 

 

Merci pour la colle ! 

Oui je suis d'accord pour le QCM 5 B, dans le cours c'est le récepteur V2 et non V1.

 

Bonjour, merci pour cette colle !

Je suis d'accord avec vous deux. J'ai aussi marqué récepteur V2 sur mes fiches.... Peut être que ça a changé par rapport a l’année dernière ?  

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, concernant le qcm7 item D compté vrai, pour moi un agoniste partiel/antagoniste partiel étant partiel ne supprime pas l'effet de l'agoniste mais ne fais que le limiter je pense donc que cet item devrait être compté faux. Merci

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis tout à fait d'accord pour la QCM 7 D :  l'agoniste ou antagoniste partiel diminue l'effet mais ne le supprime pas ! Comme l'exemple avec la buprémorphine et la morphine où l'AI de la morphine descendait à 0,7 si la buprémorphine était administrée avant

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous !

Alors :

 

- item 5B devient FAUX

En effet le prof a changé le récepteur...

 

- item 7D reste VRAI 

Désolée pour la tournure, je comprends que ça puisse vous gêner. On a utilisé ces mots tout simplement parce que c'était les mots utilisés par le prof... Mais vous avez tous compris le fonctionnement des agonistes partiels et c'est ce qui compte :)

 

Bonne fin de week end, et bon couraaaaaaaaage

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...