Jump to content

question pharmacocinétique


Go to solution Solved by hugoxy,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, j'ai du mal à comprendre ce qcm.  Je pense que je n'ai pas bien compris la différence entre sécrétion et la résorption... 

je n'arrive pas à savoir comment on répond à ces items . 

 serait il possible de m'expliquer :) 

 

Chez un volontaire sain adulte, la clairance d'élimination rénale d'un médicament est de 1 mL/min et sa fraction libre plasmatique de 50% ; ce médicament:

  1. est autant sécrété que réabsorbé au niveau tubulaire rénal
  2. est plus sécrété que réabsorbé au niveau tubulaire rénal
  3. est plus réabsorbé que sécrété au niveau tubulaire rénal
  4. n'est ni sécrété ni réabsorbé au niveau tubulaire rénal

e -présente une clairance de filtration glomérulaire de 0,5 mL/min

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @LoLooo :)

 

Ici tu dois utiliser la formule de la clairance rénale CLR = CLFG+ CLST- CLRT ; elle traduit que la clairance rénale dépend de 3 paramètres : la filtration glomérulaire, la sécrétion tubulaire et la réabsorption tubulaire.

 

Dans l'énoncé on te donne la fraction libre plasmatique fu et il faut savoir que le débit de filtration glomérulaire DFG est de 120 mL/min chez l'adulte, or comme CLFG = fu x DFG --> CLFG = 0,5 x 120 = 60 mL/min

Par ailleurs, on te dit que CLR = 1 mL/min, c'est ici qu'on peut donc déduire que la CLRT est forcément plus importante que la CLST (en fonction des signes que j'ai noté rouge !) puisqu'on a CLR < CLFG (il y a eu une forte réabsorption tubulaire étant donné qu'on passe de 60 à seulement 1 mL/min).

 

En fait, ce qu'il te faut globalement retenir, c'est que la filtration glomérulaire et la sécrétion tubulaire participent positivement à la clairance rénale (càd participent à l'élimination du médicament) alors que la réabsorption elle, a un effet négatif sur celle-ci (forcément tout ce qui est réabsorbé n'est pas éliminé...).

 

N'hésite pas à me dire si je n'ai pas été assez clair, bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Tuteur
Le 26/02/2023 à 11:57, hugoxy a dit :

Salut @LoLooo :)

 

Ici tu dois utiliser la formule de la clairance rénale CLR = CLFG+ CLST- CLRT ; elle traduit que la clairance rénale dépend de 3 paramètres : la filtration glomérulaire, la sécrétion tubulaire et la réabsorption tubulaire.

 

Dans l'énoncé on te donne la fraction libre plasmatique fu et il faut savoir que le débit de filtration glomérulaire DFG est de 120 mL/min chez l'adulte, or comme CLFG = fu x DFG --> CLFG = 0,5 x 120 = 60 mL/min

Par ailleurs, on te dit que CLR = 1 mL/min, c'est ici qu'on peut donc déduire que la CLRT est forcément plus importante que la CLST (en fonction des signes que j'ai noté rouge !) puisqu'on a CLR < CLFG (il y a eu une forte réabsorption tubulaire étant donné qu'on passe de 60 à seulement 1 mL/min).

 

En fait, ce qu'il te faut globalement retenir, c'est que la filtration glomérulaire et la sécrétion tubulaire participent positivement à la clairance rénale (càd participent à l'élimination du médicament) alors que la réabsorption elle, a un effet négatif sur celle-ci (forcément tout ce qui est réabsorbé n'est pas éliminé...).

 

N'hésite pas à me dire si je n'ai pas été assez clair, bon courage !

Merci beaucoup pour ta réponse !

juste pour vérifier, mais si CLr < CLfg alors la réabsorption tubulaire est supérieur 

et si CLr > CLfg alors sécrétion tubuaire supérieur 

 

par contre je suis désolée mais j'ai pas bien compris comment tu sais avec les première formule que la sécrétion ou réabsorption est supérieur 

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est exactement ça !

 

C'est justement grâce à ce que tu viens de dire, mais si on remplace avec les valeurs ça sera peut être plus parlant :

CLR = CLFG + CLST - CLRT --> 1 = 60 + CLST - CLRT --> -59 = CLST - CLRT

Là on voit bien que l'égalité est négative, or on a un terme positif et l'autre négatif, on en déduit que le négatif "l'emporte" sur le positif d'où CLST < CLRT

 

C'est bon pour toi ?

Edited by hugoxy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...