Jump to content

Thermorégulation - TD


Go to solution Solved by chikli,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai une petite question sur un item de TD que la prof de td a elle même eu du mal à me justifier pourquoi c'était vrai, vu que cela lui paraissait bizarre.

 

Le voici :

"en cas d'exposition persistante au froid, une vasoconstriction cutanée permet de réduire les déperditions d'énergie thermique par radiation, conduction et convection"

Il est donc compté vrai.

 

Je ne comprend pas comment une vasoconstriction va empêcher les radiations qui sont des ondes de chaleur. A la limite, je veux que l'épaisseur de la peau fasse varier ce paramètre, mais en quoi une obstruction de pores par vasoconstriction va limiter la radiation ?

 

Merci par avance.

Link to comment
Share on other sites

 une obstruction des pores c'est un peu un variation de l'épaisseur à traverser  (quand ya rien  ça passe toujours mieux que quand ya quelques chose ) ,

sinn tu chipotes un peu , c'est du cours mot à mot (il aurai pu ajouté évaporation )

 

=>autre vison des choses : vasoconstriction cutanée  isolation thermique (baisse de la conductance)  du noyau centrale et des viscères profond vis à vis de la température cutanée

du coup moins de déperdition  

 ceci pourrai être expliqué par différents concept physique  qui ne sont pas développés dans le cadre de ce cours :P 

Link to comment
Share on other sites

Je ne chipote pas vraiment, je ne cherche pas spécialement à avoir raison haha !

La chargée des Td m'a dit elle même qu'elle aurait mis comme moi, d'où min interrogation en fait, sinon j'aurais laissé tomber.

C'est la notion "d'ondes de chaleur" qui me pose problème en fait. Je pensais qu'il y avait un piège entre cette notion d'onde et la vasoconstriction (que je comprend tout à fait pour la conductance et convection).

Les ondes de chaleur (mot pour mot) sont aussi atténuées par la simple construction des pores ? (dans le cours, il ne me semble pas que c'est explicite que la vasoconstriction permet de diminuer l'ensemble des mécanismes de transmission de chaleur)

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas été assez attentif :P  Je vais m'en tenir à ça, même si par curiosité je poserais la question au prof.

Mais effectivement, j'avais relu la diapo, et j'étais passé sur la précision à chaque fois

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...