Jump to content

cinétique aide


Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

Bonjour, qlqn peut m'aider à me faire une correction détaillée du QCM 19 de Maraichers 2017 en UE6: je ne comprends pas pourquoi et comment la clerance est identique au débit de filtration glomérulaire, c quoi les choses qui influencent et qui le permettent 

 

idem pour le 23 . E de la mm année : pour moi c vrai,  le Vd influence bien directement la Css pourtant ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou !

 

Pour le QCM 19 :

 

A. FAUX C'est vrai en tant que tel car nous savons que les aminosides sont très hydrophiles et qu'ils ne pourront pas être résorbés au niveau de la barrière intestinale mais ce n'est pas parce que leur F est proche de 0 par voie orale que les aminosides ont une clairance proche du débit de filtration glomérulaire rénale. En gros c'est pas la bonne relation de causalité.

 

B. VRAI CL totale = CL rénale car étant très hydrophile, ce genre de médicament est plutôt éliminé par le rein.

 

C. FAUX encore une fois c'est vrai mais ce n'est pas la cause qui fait qu'ils ont une CL proche du débit de filtration glomérulaire.

 

D. VRAI Oui car on sait que les aminosides sont très hydrophiles donc ils n'ont qu'une infime liaison (pour pas dire 0) avec les protéines plasmatiques.

De ce fait, fu = 1 donc CL fg proche de DFG (CL filtration glom = fu x DFG donc si fu = 1 alors CL fg = DFG c'est clair ?)

 

E. VRAI s'ils étaient sécrétés leur CLr ne serait pas aussi proche du DFG. Car pour que CL soit proche de la CL filtration glom, il ne faut pas qu'il soit sécrété.

On rappelle CLr totale = CL fg + CL st - CLrt    donc les aminosides étant hydrophiles +++, ils ne sont pas réabsorbés !!!! (rappel du S1 ce sont en majorité les médicaments lipophiles qui peuvent être réabsorbés)

Donc si on veut que CLr = CL fg, on ne peut pas avoir de sécrétion tubulaire puisque dans tous les cas on aura pas de réabsorption !!!

 

Pour la Css attention non, le Vd ne l'infuence pas. Déjà par rapport à la formule : Css = R0/CL et dans la logique des choses ce n'est pas parce qu'on a un grand Vd que notre Css va être impacté. Par contre Vd impacte la demi-vie car pour que le médicament se distribue dans l'organisme, il faut un certain temps.

Je sais pas si c'est clair dis moi au cas ou, je sais ce que je dis mais c'est peut être complexe à comprendre..

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...