Jump to content

Cours sur la PR du Dr. Clavel


YannickCouNiTat
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonjour bonjour :)

 

Alors en faites, je viens poser des questions ici concernant le cours du Dr. Clavel (intitulé "Découverte des Auto-anticorps anti-protéines citrillulinés dans la Polyarthrite rhumatoïde") parce que je sais pas exactement ce qu'il faut que j'apprenne dessus étant donné que beaucoup de QCMs fournis par le TAT ne tournent qu'autour du cours concernant la PR mais réalisé par le Pr. Segui. Est-ce qu'on doit se focaliser dans nos révisions sur les notions de cours supplémentaires concernant la maladie (l'évolution des différents diagnostics de la pathologie) ou simplement comprendre les techniques illustrées pour d'éventuels QCMs ? 

 

Je vous remercie d'avance ! 

Edited by YannickQueNiTet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @YannickQueNiTet

Comme c’est la première année où le prof a changé, on ne peut pas te donner de conseils précis parce qu’on ne sait pas nous mêmes ce qui est susceptible de tomber

Pour faire face à toutes les éventualités, je pense qu’il est important de bien comprendre le fonctionnement général de la pathologie et des thérapeutiques médicamenteuses qui sont proposées pour y faire face. Est-ce qu’apprendre le nom de tous les anticorps est pertinent ? Je ne pense pas dans le sens où ce n’est pas un cours de pharmaco mais un cours de recherche. Je pense donc que la compréhension est la compétence ciblée par les professeurs dans cette UE. Par contre, comprendre qu’il existe un médicament qui permet de bloquer tel ou tel mécanisme et qui provoque un autre mécanisme en retour me semble important 

 

Pour clarifier, je ne pense pas que le prof pose un item « l’abatacept agit en faisant …… » mais par contre il me semble probable qu’il pose une question du type « Il existe un Ac qui permet de bloquer …., ce qui a pour conséquence….. » Je ne sais pas si tu vois la différence entre les deux 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou @YannickQueNiTet

Comme c’est la première année où le prof a changé, on ne peut pas te donner de conseils précis parce qu’on ne sait pas nous mêmes ce qui est susceptible de tomber

Pour faire face à toutes les éventualités, je pense qu’il est important de bien comprendre le fonctionnement général de la pathologie et des thérapeutiques médicamenteuses qui sont proposées pour y faire face. Est-ce qu’apprendre le nom de tous les anticorps est pertinent ? Je ne pense pas dans le sens où ce n’est pas un cours de pharmaco mais un cours de recherche. Je pense donc que la compréhension est la compétence ciblée par les professeurs dans cette UE. Par contre, comprendre qu’il existe un médicament qui permet de bloquer tel ou tel mécanisme et qui provoque un autre mécanisme en retour me semble important 

Super, merci beaucoup, je vais faire ça ! :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...