Jump to content

Détails items


Anaëlle2022
Go to solution Solved by lilarsenic,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonjouuur, je voulais savoir si l'item "Lors d'une grossesse molaire complète, l'embryon sera diploïde; alors que lors d'une grossesse molaire partielle il sera triploïde" est compté vrai dans les polys du TAT mais je trouve ça hyper ambigüe voire faux puisque y'a PAS d'embryon en molaire complète"

Je voulais avoir votre avis du coup

 

Et deuxième item "Un ado vient vous voir, il a une pilosité axillaire et pubienne. Vous pouvez en déduire que l'axe HH s'est déclenché" compté vrai (poly du TAT). Mais pour moi en cours il avait dit que axillaire c'était effectivement après le déclenchement, et que c'était que la pilosité pubienne qui se mettait sous les glandes surrénales

 

Si y'avait eu ces deux items qu'est ce que vous auriez mis au concours ?

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 6 minutes, Anaëlle2022 a dit :

"Lors d'une grossesse molaire complète, l'embryon sera diploïde; alors que lors d'une grossesse molaire partielle il sera triploïde" est compté vrai dans les polys du TAT mais je trouve ça hyper ambigüe voire faux puisque y'a PAS d'embryon en molaire complète"

Coucou Anaëlle, enfaite y'a pas de développement foetal, par contre on a l'embryon sous forme d'un oeuf en molaire complet

il y a 6 minutes, Anaëlle2022 a dit :

"Un ado vient vous voir, il a une pilosité axillaire et pubienne. Vous pouvez en déduire que l'axe HH s'est déclenché" compté vrai (poly du TAT). Mais pour moi en cours il avait dit que axillaire c'était effectivement après le déclenchement, et que c'était que la pilosité pubienne qui se mettait sous les glandes surrénales

oui la axillaire c'est après le déclenchement de l'axe HH (hypthalamo hypophysaire), donc si y'en a ça veut dire que la puberté avec l'axe HH s'est déclenché 

il y a 6 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Si y'avait eu ces deux items qu'est ce que vous auriez mis au concours ?

J'aurai mis Vrai

 

A confirmer

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, Anaëlle2022 a dit :

 

Et deuxième item "Un ado vient vous voir, il a une pilosité axillaire et pubienne. Vous pouvez en déduire que l'axe HH s'est déclenché"

L'item est hyper ambigu car l'axe HH hypothalamo- hypophysaire évidemment qu'il est actif , il ne sert pas que pour la production GnRH FSH LH ..

Le prof il fera jamais un QCM comme ça , il nous demanderait plutôt si l'axe gonadotrope est activé , et on pourrait pas répondre uniquement grâces à la pilosité que la puberté a commencé, par contre on pourrait dire que l'axe adrénotrope s'est déclenché

il y a 40 minutes, Anaëlle2022 a dit :

"Lors d'une grossesse molaire complète, l'embryon sera diploïde; alors que lors d'une grossesse molaire partielle il sera triploïde" est compté vrai dans les polys du TAT mais je trouve ça hyper ambigüe voire faux puisque y'a PAS d'embryon en molaire complète"

Je voulais avoir votre avis du coup

Oui pas d'embryon par contre c'est bien toujours diploïde , elle l'avait précisé, en fait tu auras l'éjection ou la disparition de la gamète femelle , on sait pas trop comment ça se passe à ce niveau , mais on aura par contre bel et bien du coup 2 lots de gènes d'origine paternelle. Mais le schéma est bizarre je vais regarder mon cours pour te confirmer le schéma de la mole complète , (après vérif le schéma est bon , je te rajoute juste l'autre schéma)

Sinon j'aurai mis FAUX pour le premier pour embryon mais formulé différemment j'aurai mis vrai (si ça nous parlait uniquement de génétique) mais le second j'aurai mis 100% FAUX mais la formulation est vraiment bizarre de l'item

332574010_230709129380752_12810885443068326584371_5948565111846502_8902948812022

Edited by ArtiPasChaud
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

D'acc merci à vous deux ! (en conclusion je vais juste en conclure que la prof formulera jamais les items comme ça ha ha, mais ça me fait des rappels de cours merciiii @Lulu_le_fou et @ArtiPasChaud !

Il y a 1 heure, Lulu_le_fou a dit :

J'aurai mis Vrai

Tu vois moi j'aurais mis les deux faux ha ha

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

 

 

Bonjour @Anaëlle2022!🤪

 

1- Effectivement c'est du cours lors d'une grossesse molaire complète (cas rare) l'embryon sera toujours diploïde. Lors d'une grossesse molaire partielle (on parle de môle embryonnée) on est sur de la triploïdie.

Étant donné que sur la complète on débouche sur une fausse couche précoce (avant le premier mois) on ne parle absolument jamais d'embryon mais à la rigueur de foetus, même si on est plus sur une masse kystique abondante qui ne laisse aucune place au développement.

Item Faux.

 

2- Là aussi c'est du cours les surrénales à travers l'adrénarche produisent des stéroïdes surrénaliens = DHEA et sDHEA responsables du devellopement de la pilosité pubienne et +/- axillaire.

Ici je suis complètement d'accord avec @ArtiPasChaud, il me parait plutôt essentiel de retenir que la pilosité et surtout liée aux stéoroïdes surrénaliens donc au déclenchement de l'axe adénotrope .

Cependant comme très bien rappelé par @Lulu_le_fou,  l'axe HHG / gonadotrope à de multiples actions au niveau des tissus cibles, notamment lors de sa réactivation au moment de la puberté = un impact sur le système pileux axillaire.

Item Vrai.

Edited by Lucho09
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Anaëlle2022, je suis d'accord avec la réponse qui t'a été donnée par @Lucho09 pour la deuxième question mais je me permets juste de revenir sur la première : 

 

Il faut bien se rappeler (l'embryo du S1 ça commence à remonter je suis d'accord...) qu'on parle bien d'embryon avant de parler de foetus !

Donc je suis pas d'accord avec ce qui est dit ici (c'est l'inverse selon moi) :

il y a 12 minutes, Lucho09 a dit :

on ne parle absolument jamais d'embryon mais à la rigueur de foetus

 Sur la diapo, il y a bien marqué "pas de développement foetal"donc je rejoins @Lulu_le_fou  : 

Il y a 2 heures, Lulu_le_fou a dit :

y'a pas de développement foetal, par contre on a l'embryon sous forme d'un oeuf en molaire complet

 

Donc j'aurais tendance à dire que la première est vraie ! 

 

Désolée j'espère qu'on t'embrouille pas trop, bon courage et si jamais tu comprends pas quelque chose, n'hésite pas 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 3 heures, Lulu_le_fou a dit :

enfaite y'a pas de développement foetal, par contre on a l'embryon sous forme d'un oeuf en molaire complet

 

il y a une heure, lilarsenic a dit :

il y a bien marqué "pas de développement foetal"

Okay je vois, pour moi elle avait dit qu'il n'y avait ni foetus ni embryon, et elle a rajouté derrière que ça prouvait bien que les gènes de la mère était nécessaire au développement de l'embryon mais j'ai peut être mal entendu ou retenu ha ha

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Anaëlle2022 a dit :

Okay je vois, pour moi elle avait dit qu'il n'y avait ni foetus ni embryon, et elle a rajouté derrière que ça prouvait bien que les gènes de la mère était nécessaire au développement de l'embryon mais j'ai peut être mal entendu ou retenu ha ha

Ici, je pense que l'item était vraiment ciblé sur la différence entre la diploïdie de la grosesse molaire complète et la triploïdie de la grossesse molaire partielle, le mot "embryon" est un peu maladroit c'est vrai mais c'était juste pour parler d'une "entité" ou de "l'oeuf" si tu préfères. Mais ne t'inquiète pas, je pense que la prof sera un peu moins ambigüe si jamais elle vient à faire tomber ça en QCM ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...