Jump to content

qcm 22 session 2 2022


camhile
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

  • Tuteur

coucou, 

j'ai un peu de mal avec ces items : 

B. Le CD20 est exprimé à la surface de tous les lymphocytes.

C. L'injection d'anti-CD20 peut conduire à l'activation du complément.
D. L'injection d'anti-CD2O peut conduire à I'activation de cellules immunitaires par

l'engagement de récepteurs au fragment Fc.

 

Pour la B, comment on sait que c'est uniquement dans les LB, c'est à savoir du cours ? Parce qu'avec les infos qu'on a sur les graphiques, oui on voit que ça s'exprime au niveau des LB mais comment être sûr que ça s'exprime pas ailleurs ? 

Pour la C, je croyais avoir compris que "activation du complément" = inflammation et réaction ++, hors dans le qcm il me semble avoir compris que moins de LB = moins de réaction du sytème immunitaire donc moins d'inflammation... Du coup je suis un peu perdue. Pareil pour la D, pour moi activation du système immunitaire = inflammation et polyarthrite mais ça colle pas avec l'énoncé et les graphiques qu'on nous donne.(mais je crois que j'ai rien compris aux mécanismes de la PR au final 😅). 

 

Du coup si quelqu'un peut m'éclairer concernant tous les mécanismes de la PR ça me sauverait haha, merci d'avance 

le sujet pour vous éviter d'aller le chercher :) : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/08/1mqi.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @camhile

Alors pour l’item B, effectivement c’est du cours

- les LB portent à leur surface la molécule CD20

- les LT portent à leur surface la molécule CD3

 

Pour les items C et D : 

On te parle du mécanisme d’action du Rituximab. C’est un Ac anti-CD20 qui va permettre l’activation des protéines du complément, ce qui va lyser les LB. Ils ne se différencieront donc pas en plasmocytes, ne sécrèteront pas d’anticorps (= il n’y aura pas d’Ig). Il va aussi activer les LNK (Natural Killer) qui vont entraîner une dégranulation et produire des molécules toxiques dans l’environnement des LB

 

J’espère avoir pu t’aider, si d’autres tuteurs plus calés que moi sur le sujet pouvaient confirmer (ou infirmer ;)), ce serait super sympa 

 

Bon courage ! 💜

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...