Jump to content

Risque des AVK en insuffisance hépatique


Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

Bonjour pendant le cours le professeur chatelut a dit qu'il y avait 2 raison pour ne pas prendre d'AVK en cas d'insuffisance hépatique

 

Une des raison était pharmacocinétique parce qu'il est éliminé par le foie

 

Mais l'autre est pharmacodynamiques et j'ai pas eu le temps de marquer la raison qlq pourrait me dire svppp

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, Aigriman a dit :

ais l'autre est pharmacodynamiques et j'ai pas eu le temps de marquer la raison qlq pourrait me dire svppp

oui enfaite ducoup il est en surdosage, il va encore plus inhiber la VKORC1 et donc effet anticoagulant plus fort qu'il devrait être avec élimination normale

Y'a donc plus de risques d'hémorragies, c'est dommage...

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou !

 

En effet je confirme ce que dit lulu avec des petites précisions : 

L'utilisation des AVK lorsqu'un patient est atteint d'insuffisance hépatique est dangereuse car la vitamine K est synthétisée dans le foie. Or, si le foie est défaillant on aura forcément une synthèse qui ne sera pas optimale. De plus, les facteurs de la coagulation vit K dépendants sont donc diminués à cause de ce défaut de synthèse. Donc si en plus de ça on lui prescrit des AVK, ça va contribuer encore plus à diminuer les facteurs de coagulation vit k dépendants et la on aura un fort risque hémorragique.

C'est clair au niveau du mécanisme ? 

 

Bonne journée !😎

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, cellulesouches a dit :

Coucou !

 

En effet je confirme ce que dit lulu avec des petites précisions : 

L'utilisation des AVK lorsqu'un patient est atteint d'insuffisance hépatique est dangereuse car la vitamine K est synthétisée dans le foie. Or, si le foie est défaillant on aura forcément une synthèse qui ne sera pas optimale. De plus, les facteurs de la coagulation vit K dépendants sont donc diminués à cause de ce défaut de synthèse. Donc si en plus de ça on lui prescrit des AVK, ça va contribuer encore plus à diminuer les facteurs de coagulation vit k dépendants et la on aura un fort risque hémorragique.

C'est clair au niveau du mécanisme ? 

 

Bonne journée !😎

 

 

ah oui voila c'était ca le fait que la vitamine K soit synthétisée par le foie que j'avais oublié. Merci bien !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...