FrédoSwag Posted February 24, 2023 Posted February 24, 2023 Bonjour pendant le cours le professeur chatelut a dit qu'il y avait 2 raison pour ne pas prendre d'AVK en cas d'insuffisance hépatique Une des raison était pharmacocinétique parce qu'il est éliminé par le foie Mais l'autre est pharmacodynamiques et j'ai pas eu le temps de marquer la raison qlq pourrait me dire svppp Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted February 24, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 24, 2023 il y a 1 minute, Aigriman a dit : ais l'autre est pharmacodynamiques et j'ai pas eu le temps de marquer la raison qlq pourrait me dire svppp oui enfaite ducoup il est en surdosage, il va encore plus inhiber la VKORC1 et donc effet anticoagulant plus fort qu'il devrait être avec élimination normale Y'a donc plus de risques d'hémorragies, c'est dommage... Bon courage ! cellulesouches and ArtiPasChaud 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution cellulesouches Posted February 24, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 24, 2023 Coucou ! En effet je confirme ce que dit lulu avec des petites précisions : L'utilisation des AVK lorsqu'un patient est atteint d'insuffisance hépatique est dangereuse car la vitamine K est synthétisée dans le foie. Or, si le foie est défaillant on aura forcément une synthèse qui ne sera pas optimale. De plus, les facteurs de la coagulation vit K dépendants sont donc diminués à cause de ce défaut de synthèse. Donc si en plus de ça on lui prescrit des AVK, ça va contribuer encore plus à diminuer les facteurs de coagulation vit k dépendants et la on aura un fort risque hémorragique. C'est clair au niveau du mécanisme ? Bonne journée ! Cassolnousmanque2 1 Quote
FrédoSwag Posted February 24, 2023 Author Posted February 24, 2023 Il y a 7 heures, cellulesouches a dit : Coucou ! En effet je confirme ce que dit lulu avec des petites précisions : L'utilisation des AVK lorsqu'un patient est atteint d'insuffisance hépatique est dangereuse car la vitamine K est synthétisée dans le foie. Or, si le foie est défaillant on aura forcément une synthèse qui ne sera pas optimale. De plus, les facteurs de la coagulation vit K dépendants sont donc diminués à cause de ce défaut de synthèse. Donc si en plus de ça on lui prescrit des AVK, ça va contribuer encore plus à diminuer les facteurs de coagulation vit k dépendants et la on aura un fort risque hémorragique. C'est clair au niveau du mécanisme ? Bonne journée ! ah oui voila c'était ca le fait que la vitamine K soit synthétisée par le foie que j'avais oublié. Merci bien ! cellulesouches 1 Quote
Recommended Posts