Jump to content

Semaines de révisions S2


cristagalli

Recommended Posts

Salut l’équipe,

Les semaines de révisions approchent et j’aurais besoin de conseil sur l’organisation. 

Est-ce qu’il faudrait faire des annales pour chaque matière tous les jours? faire de la chimie organique tous les jours? Où caler l’anglais.   

Ah oui et aussi vous révisiez la mineure à quelle fréquence, à quel moment de la journée ? 

Bref j’ai vraiment besoin de conseil pcq j’ai fait n’importe quoi pour celles du s1.

Merci d’avance!

Edited by cristagalli
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @cristagalli

 

Pour organiser les révisions je te conseille tout d'abord de faire un planning, comme ça tu auras une vue d'ensemble de tout ce que tu veux faire, et pour aborder cette période plus sereinement.

 

Concernant les annales, tu peux faire un mixte entre revoir les cours et faire des annales, comme ça tu connais super bien ton cours et tu t'entraines bien aussi !

Pour ma part, en UE 11 je ne faisais que des annales, mais en UE 9 je relisais beaucoup plus les cours.

Pour l'anglais je t'avoue que je ne l'ai pas beaucoup révisé... peut-être 4h (je comptais plus sur connaissance des métiers), et pour la chimie orga j'en faisais 2h tous les 2 jours environ.

Tout dépend des matières et comment tu penses être plus efficace en fonction de chacune d'elles.

 

Pour la mineure, j'étais en sciences de la vie donc avec 4 matières dedans, et je me faisais des créneaux de 2h environ pour chaque matière de la mineure, avec 2 créneaux par jour environ (donc 2 matières différentes en 2h chacune). Après, c'est propre à chacun, en fonction de comment tu le sens, mais la mineure est très importante dans le S2. 

 

Pour les conseils:

- trouve l’espace de travail qui te convient (BU, chez toi/chez tes parents, seul/avec tes copains)

- commence par les annales les + récentes (et note celles que tu fais pour ne pas les refaire une 2ème fois)

- refais les TDs

- fais des pauses, profites en pour sortir faire un petit tour dehors

- ne restes pas seul, tu peux voir tes amis/famille lors des repas (ou aussi travailler en groupe)

- bien manger et bien dormir

- écoute toi : c'est une période intense mais l’objectif n’est pas de t'épuiser, si tu sens que ça ne va pas tu peux te reposer, souffler, et repartir plus que motivé !

- crois en toi <3

 

Tu peux aussi retrouver des témoignages sur la période de révisions (j'en ai fais un hihi) dans les différents polys BEM qui sont sur la librairie du tutorat.

 

En espérant que ça puisse t'aider.

Bon courage <3 

 

 

Edited by kiou
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

salut @cristagalli !💜

 

Pareil que @kiou (coucou!) je te conseille de faire un emploi du temps.📖

Perso au S4 je faisais bel et bien de la chimie orga tous les soirs... j'avais des supers copains qui me faisaient des cours sur discord ( @Herlock @Zeepek je vous aime fort🫂) et un super RM qui répondait à nos interrogations. Mais après, c'est personnel. Je faisais ça parce que je savais que c'était ma bête noire et que ce serait la seule façon pour moi de valider cette matière.

 

Pour l'anglais honnêtement je me suis pas trop pris la tête. En fonction de ton niveau de base d'anglais tu as plus ou moins besoin de le bosser. (tu es comment en anglais?)

 

Il y a 21 heures, cristagalli a dit :

Ah oui et aussi vous révisiez la mineure à quelle fréquence, à quel moment de la journée ? 

Je me souviens plus pour la semaine de révision, désolée :(( mais je sais que je l'avais bcp bossé (j'avais les mineures imposées maths physique info) pcq c'était vraiment des matières dans lesquelles je n'étais pas à l'aise.

Je sais juste que pour la partie connaissance des métiers je l'avais vue à la dernière minute et en peu de temps. Donc j'avais réservé qu'un petit créneau dans la semaine de révision puis je l'avais bossé la veille. Après c'est toi qui vois si tu préfères bosser à fond ta mineure principale plutôt ou non. Nous c'était un truc sur la covid (jsp si  c'est pareil pour vous cette année?). (en plus t'es en quelle mineure? Parce que malheureusement ça change pas mal si t'es en mineure UT3, UT1 ou UT2...)

 

 

Maintenant comment je m'organisais 📓 :

Je découpais mes journées en 3 créneaux : (je sais plus exactement mais je crois que c'était : 8h-13, 14h-18h, 19h-23h30)

Ensuite je faisais 1 UE (ou matière si elle était trop conséquente) par demie journée 2 fois dans la semaine de révision. Le matin je faisais QCM de TD / Annales à fond, l'aprem je revenais sur les cours qui me posaient pb et si j'avais le temps je refaisais des QCM, le soir c'était chimie orga la plupart du temps, sinon rattrapage des cours qui me posent pb.

 

Je prenais des pauses de temps en temps (chose que je ne faisais pas du tout au S1). Juste une sieste de 20mn le matin au bout de 2h de travail c'était tellement revigorant !😴

 

En plus de ça, la veille je m'étais réservé un créneau pour relecture expresse en mode mémoire immédiate (mais ça c'est encore propre à chacun, je sais que pour certains il vaut mieux ne pas travailler la veille et se reposer).

 

Il y a 19 heures, kiou a dit :

Pour les conseils:

- trouve l’espace de travail qui te convient (BU, chez toi/chez tes parents, seul/avec tes copains)

- commence par les annales les + récentes (et note celles que tu fais pour ne pas les refaire une 2ème fois)

- refais les TDs

- fais des pauses, profites en pour sortir faire un petit tour dehors

- ne restes pas seul, tu peux voir tes amis/famille lors des repas (ou aussi travailler en groupe)

- bien manger et bien dormir

- écoute toi : c'est une période intense mais l’objectif n’est pas de t'épuiser, si tu sens que ça ne va pas tu peux te reposer, souffler, et repartir plus que motivé !

- crois en toi <3

je suis 100% d'accord avec tout ça !

 

 

Bon courage ! Et si on peut faire quoi que ce soit pour toi, n'hésite pas !💜

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @cristagalli

Au risque de m’attirer les foudres des deux personnes ci dessus, je vais te donner mon point de vue sur la question.

 

Est-ce que selon moi, faire un planning de révisions est une bonne chose ? Absolument pas, je m’explique. 

Faire un planning de révisions c’est te mettre des contraintes que tu ne pourras probablement pas tenir au vu du nombre de cours que tu dois revoir. Si tu ne respectes pas ton planning, il se passera quoi ? Potentiellement que tu te mettras à stresser encore plus, tu avanceras encore moins, donc tu stresseras de nouveau etc. Si tu veux rattraper ton retard, tu diminueras tes heures de sommeil et de pauses et donc tu seras encore plus fatiguée le jour suivant, donc moins efficace, donc encore plus stressée. Je ne te fais pas un dessin, je pense que tu comprends assez facilement vers où je veux en venir. 

 

D’autre part, ça veut dire que tu t’obligeras à revoir certains chapitres alors que tu les connais déjà suffisamment bien. Est-ce que ça me semble vraiment utile de passer du temps à relire un cours qu’on connaît déjà ? Franchement non, c’est plus une perte de temps qu’autre chose. 

 

Au contraire, je pense qu’il est important de revoir les cours qui te posent soucis, parce que c’est sur ces cours là que tu dois progresser. Et comment progresser (encore une fois selon moi) ? En faisant un maximum d’annales pour repérer ce qui est important dans le cours, et ce que tu peux moins apprendre (donc simplement relire en espérant ne pas avoir de questions dessus). 

 

Tu as un nombre assez conséquent d’annales à disposition sur la librairie, de TD également que vous avez faits avec les enseignants. Je pense que tu peux les utiliser à bon escient pour progresser. 

 

Concernant l’organisation, je pense que tu devrais t’entraîner sur chaque UE un peu tous les jours en faisant plusieurs annales. Et ensuite, la partie la plus importante sera la correction. Pourquoi la plus importante ? Parce que quand tu fais le sujet, quelques fois tu sais qu’il faut répondre vrai ou faux à une question mais tu ne sais pas pourquoi. Coup de chance, tu as trouvé la bonne réponse à la question. Mais imagine si la question est tournée différemment le jour de l’épreuve ? Tu ne sauras pas quoi répondre. C’est là que la phase de correction rentre en jeu. Tu vas regarder attentivement chaque réponse et chaque correction, même quand tu as répondu juste. A chaque fois que quelque chose te semble bizarre, tu regarderas la partie de cours correspondante et tu essayeras de comprendre ce qu’il t’a manqué pour répondre correctement à la question. Tu verras que normalement les liens se font beaucoup plus vite et restent à plus long terme. 

 

Pour la chimie orga, je te conseille de faire le polycopié des compilations d’annales si tu ne l’as toujours pas fait. Je trouve qu’il est plutôt bien et tu verras que la logique de la chimie orga n’est pas si difficile que ce qu’il n’y parait. Encore une fois, c’est avec l’entraînement que tu progresseras à mon sens. 

 

Pour l’anglais, normalement ça ne devrait pas être une matière qui te demande beaucoup de connaissances à coté des autres matières. Tu peux l’intercaler entre deux grosses UE (ou la mineure), ça te fera une petite pause. Par contre, pense également à faire de réelles pauses sinon tu finiras par ne plus rien retenir, ce qui n’est évidemment pas le but recherché, bien au contraire. 

 

Voilà, j’espère que mon témoignage t’aura peut-être été utile ou qu’il sera utile pour d’autres PASS qui se trouvent dans la même situation que toi. Encore une fois, tout cela n’est que mon avis et le fruit de mon expérience. Si tu préfères faire des plannings de révision parce que ça te rassure, alors fonce ! Toi seule est capable de savoir ce qui te correspond et ce qui sera bénéfique pour ton apprentissage et tes révisions. Bon courage pour cette dernière ligne droite ! 💜

Révélation

Et merci à @kiou et @Echo pour leur témoignage respectif. Je trouve ça vraiment important d’avoir plusieurs points de vue pour savoir ce qui te correspond le mieux.

 

Link to comment
Share on other sites

Hello @cristagalli

Alors je vais te donner un peu ma méthode pour les semaines de révision du S2 : 

Alors déjà, personnellement on avait pas vraiment eu 2 semaines de révision, parce qu’on avait des TD et aussi quelques cours à rattraper il me semble. Donc j’avais essayé de caler pas mal de révision et de sujet type du poly du printemps la première semaine entre les cours et les TD. 

 

Mais la je vais plus te parler de la 2ème semaine qui était vraiment beaucoup mieux organisée. 

En 1er, je faisais des blocs de chapitres par matière, donc sur mon emploi du temps tu avais : médecine chap 1, maieutique chap… et chaque bloc regroupé 3-4 chapitre (ça dépend de la matière, et des cours). J’essayais toujours d’équilibrer mes blocs, je mettais un cours difficile avec des cours faciles, des cours que j’aimais pas avec ceux que je kiffais pour réviser autant les blocs les uns les autres.

Donc je mettais tous les cours en général le matin, et je mettais à peu près une matière un jour sur 2. 
En suite l’aprem je faisais que des annales, des sujets types, des concours blancs… Les annales ça me prenait vraiment beaucoup moins de temps qu’au S1 donc j’avais souvent le temps de me fixer un créneau mineure donc c’était en général de 14-16h comme ca après j’avais le reste de la journée pour faire des annales et c’était chill ca me demandait pas de trop me concentrer. Si j’avais le temps et que je finissais les annales tot, hop je faisais encore un peu de mineure.

 

Pour l’anglais, je t’avoue que je m’y suis pas beaucoup attardé j’ai du me mettre 2-3 créneaux où j’ai relu les cours et les fiches, puis après j’ai fais les annales et les sujets types a fond. Mais bon ça s’est vu sur ma note que je l’avais pas trop bossé mais je me voyais pas faire ça tous les jours (et j’étais vraiment nulle en anglais aussi).

 

Pour la chimie orga, j’ai essayé de connaitre à fond mes cours avant les semaines de révision, et pendant les révisions, j’ai bossé +++ les QCM pour etre sure d’être OK le jour j. Je pense que je faisais au moins des QCM tous les jours. 

 

Je vais finir avec quelques conseils : 

- C’est la dernière ligne droite de ton année, alors donne toi a fond pour n’avoir aucun regret. C’est pas le moment de culpabiliser à cette periode et à penser à ce que tu aurais pu faire mieux. Tu te concentres sur ce que tu as fais, et même s’il y a des jours ou tu as du mal et d’autres ou tu es moins productif(ve), c’est pas grave on continue et on avance 

- Qui dit derniere ligne droite dit aussi beaucoup de fatigue, donc penses à faire des pauses, des petites siestes et à dormir tot, ou au moins le temps necessaire pour que tu sois en forme. 

- Penses au carnet d’erreur, ça peut etre super efficace, surtout que c’est des choses qu’on oublie pas quand on se trompe

 

Voila, je te mets en image un exemple de planning que j’avais fais l’année derniere, pour que tu visualises comment je m’organisais. En tout cas bon courage, n’hésites pas si tu as besoin de quoi que ce soit ;))

7h8p.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 1 heure, Cassolnousmanque2 a dit :

D’autre part, ça veut dire que tu t’obligeras à revoir certains chapitres alors que tu les connais déjà suffisamment bien. Est-ce que ça me semble vraiment utile de passer du temps à relire un cours qu’on connaît déjà ? Franchement non, c’est plus une perte de temps qu’autre chose. 

je dis pas le contraire, quand je parle d'emploi du temps je parle par matière/ UE, pas cours ;)

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 21 heures, kiou a dit :

Tu peux aussi retrouver des témoignages sur la période de révisions (j'en ai fais un hihi) dans les différents polys BEM qui sont sur la librairie du tutorat.

Trop cool je savais pas qu’il y avait des témoignages, j’y jetterai un coup d’œil :)

 

Il y a 1 heure, Echo a dit :

 

Pour l'anglais honnêtement je me suis pas trop pris la tête. En fonction de ton niveau de base d'anglais tu as plus ou moins besoin de le bosser. (tu es comment en anglais?)

Honnêtement je suis pas mauvaise, but je m’y suis pas trop attardée j’ai juste fait les modules, noté les mots que je connaissais moyen et c’est tout. 

 

Il y a 1 heure, Echo a dit :

Le matin je faisais QCM de TD / Annales à fond, l'aprem je revenais sur les cours qui me posaient pb et si j'avais le temps je refaisais des QCM

 l’aprem tu revoyais les cours qui t’avais posé problème le matin même? 

 

il y a une heure, Cassolnousmanque2 a dit :

D’autre part, ça veut dire que tu t’obligeras à revoir certains chapitres alors que tu les connais déjà suffisamment bien. Est-ce que ça me semble vraiment utile de passer du temps à relire un cours qu’on connaît déjà ? Franchement non, c’est plus une perte de temps qu’autre chose.

C’est justement l’erreur que j’ai fait au S1! j’ai délaissé les annales pour revoir des cours que je connaissais, donc je suis grave d’accord. 

 

Il y a 1 heure, Echo a dit :

(en plus t'es en quelle mineure? Parce que malheureusement ça change pas mal si t'es en mineure UT3, UT1 ou UT2...)

 mineure droit 💪🏼, je pense que de la relecture un peu tous les jours suffira, vu qu’on a pas bcp de ressources pour s’entraîner.

 

En tout cas merci à tous d’avoir pris le temps, je note tout ce que vous m’avez dit. Pour le débat planning/pas planning j’ai du mal à me positionner je vous avouerai parce que j’ai besoin d’une trame pour être sereine, mais , je suis d’accord avec toi @Cassolnousmanque2 d’un autre côté c’est source de stress.

Donc je vais essayer de trouver un entre 2!

 

il y a une heure, lu0303 a dit :

C’est la dernière ligne droite de ton année, alors donne toi a fond pour n’avoir aucun regret. C’est pas le moment de culpabiliser à cette periode et à penser à ce que tu aurais pu faire mieux. Tu te concentres sur ce que tu as fais, et même s’il y a des jours ou tu as du mal et d’autres ou tu es moins productif(ve), c’est pas grave on continue et on avance

 

Beau message de fin, merci encore tout monde <3

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 5 minutes, cristagalli a dit :

Honnêtement je suis pas mauvaise, but je m’y suis pas trop attardée j’ai juste fait les modules, noté les mots que je connaissais moyen et c’est tout. 

je te conseille alors de faire quelques exercices de conjugaison et grammaire et ça devrait aller ;)

il y a 5 minutes, cristagalli a dit :

l’aprem tu revoyais les cours qui t’avais posé problème le matin même? 

alors pas exactement pcq je faisais pas la même matière l'aprem et le matin pour pas faire "d'overdose" et pour laisser le temps à mon cerveau d'assimiler. Je bossais parfois les cours qui m'avaient posé pb le matin de cette même matièremais ce n'était pas toujours le cas. La première aprem y avait pas eu de matin avant tu me diras, il me semble que j'avais fait une matière qui me demandait plus de cours que d'exos mais je peux plus te dire exactement laquelle dslll

 

Pour être plus claire :

Première semaine je faisais le matin les matières à QCM ++ et plus tard je faisais les cours qui allaient avec.

Pour les autres matières je faisais d'abord les cours et après les QCM.

(jsp si c'est clair ? sinon je reformulerai dsl)

il y a 5 minutes, cristagalli a dit :

mineure droit 💪🏼, je pense que de la relecture un peu tous les jours suffira, vu qu’on a pas bcp de ressources pour s’entraîner.

yep ça devrait aller d'en faire régulièrement un peu tous les jours !

 

et avec plaisiiiiir !

Bon courage, donne tout, NO REGRETS !

Link to comment
Share on other sites

Après peu importe la méthode que tu choisis, le plus important c’est que tu progresses

Dans chaque méthode de travail qu’on t’a proposées il y a des avantages et des inconvénients 

Et même d’ailleurs, les avantages pour certains seront des inconvénients pour d’autres 

 

Pour l’anglais, je reviens dessus, tu peux aussi faire par élimination quand tu ne sais pas trop quoi répondre 

Je pense notamment au temps des verbes. Tu te dis, est-ce que la personne est en train de faire l’action ou pas ? Non, donc ça peut pas être une forme en be + ing et donc tu élimines toutes les formes comme ça. Franchement ça avait bien fonctionné comme méthode 

Ou même tu peux te dire « comment j’aurais dit ça si je devais parler à quelqu’un ? » et souvent tu trouves la bonne réponse comme ça

Pour le vocabulaire, je ne sais pas si tu connais/utilises quizlet mais c’est pas mal, tu revois le vocab rapidement entre deux cours, tu fais 2/3 sessions par jour et ça rentre tout seul 

(Je te donne peut être des techniques qui détournent un peu le problème d’apprentissage de l’UE mais tant que tu parviens à répondre correctement aux items alors c’est nickel. Toutes ces méthodes me sont encore utiles aujourd’hui étant donné que l’anglais et moi c’est pas un grand plaisir partagé mais j’arrive très souvent à m’en sortir en détournant le problème et en le regardant selon un autre angle)

 

Ensuite par rapport à tout ce qui est source de stress, il faut bien que tu parviennes à faire la différence entre le stress qui augmente tes performances, et le stress qui t’empêche d’avancer 

Si tu ne parviens pas à faire la différence entre les deux, c’est probablement que tu es sous l’emprise du stress négatif, auquel cas je te conseille de revenir nous parler quand ça arrive, comme ça on te trouvera des solutions (si on peut) et on essayera de réduire ce stress parce que c’est vraiment pas cool d’être dans cette situation et de se mettre dans des états de stress hyper intenses. A part être contreproductif ça ne mènera à rien 

Edited by cassolnousmanque
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...