Jump to content

Mettre des LAS sur parcoursup


chocoluck
Go to solution Solved by Vaiana,

Recommended Posts

Salut ! J'étais en train de mettre des las sur parccoursup mais je n'y arrive pas 

ça m'affiche ça : La réglementation ne permet pas aux étudiants déjà inscrits dans une formation de 1ère année permettant d’accéder aux études de santé (MMOP) de formuler un vœu de réorientation en 1ère année sur une de ces formations. Selon nos informations, vous étiez admis via Parcoursup en 2022 ou vous faites état d'une année au moins de scolarité sur une telle formation, vous ne pouvez donc pas formuler sur Parcoursup de vœux sur un PASS, une LAS ou une formation de 1ère année permettant d’accéder aux études de santé (MMOP). S’il vous semble qu’il y a une erreur, signalez le sur « Contact ».

Je suis en pass, et je m'inscris au cas où si je n'obtiens pas ma las2, voilà merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@chocoluck

Tu ne peux pas t'inscrire en Las1 si tu as fait une année de Pass; il te faut t'inscrire en 1er année de licence puis tu pourras candidater en 2eme année sous la forme d'une Las2.

Que tu ais validé, ou non.

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@chocoluck 

 

Salut, comme l'a dit le Cassoulet, ce n'est pas permis pour un PASS de s'inscrire en L.AS1 via parcoursup.

Tu dois candidater en L1, tu ne peux pas retenter l'accès MMOPK en LAS1. Il te faut valider ta L1, puis candidater en LAS2 ou LAS3 à MMOPK.

 

Plusieurs cas de figure se détachent si tu fais PASS > L1 > LAS2 :

* Soit tu as eu au moins 8 en PASS (SANS LA NOTE DE MINEURE) : tu ne dois pas repasser l'option santé en LAS2

* Soit tu as eu moins de 8 en PASS (SANS LA NOTE DE MINEURE) : tu dois repasser l'option santé et candidater en LAS2 ou LAS3

 

Si tu as eu 10 en PASS tu peux directement aller en LAS2 sans repasser l'option santé et sans repartir en L1.

 

J'espère avoir été claire ;)

 

Bonne journée, des bisous. 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/02/2023 à 14:14, Vaiana a dit :

@chocoluck 

 

Salut, comme l'a dit le Cassoulet, ce n'est pas permis pour un PASS de s'inscrire en L.AS1 via parcoursup.

Tu dois candidater en L1, tu ne peux pas retenter l'accès MMOPK en LAS1. Il te faut valider ta L1, puis candidater en LAS2 ou LAS3 à MMOPK.

 

Plusieurs cas de figure se détachent si tu fais PASS > L1 > LAS2 :

* Soit tu as eu au moins 8 en PASS (SANS LA NOTE DE MINEURE) : tu ne dois pas repasser l'option santé en LAS2

* Soit tu as eu moins de 8 en PASS (SANS LA NOTE DE MINEURE) : tu dois repasser l'option santé et candidater en LAS2 ou LAS3

 

Si tu as eu 10 en PASS tu peux directement aller en LAS2 sans repasser l'option santé et sans repartir en L1.

 

J'espère avoir été claire ;)

 

Bonne journée, des bisous. 

Mais ducoup il faut faire comment pour aller directement en LAS2 si on a pas eu ce qu'on voulait au concours par exemple et qu'on a plus de 10 ?

On passe automatiquement en LAS2 où ça se fait aussi par Parcoursup ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Non cela se fait sur un autre site : e- candidat, les dates d'inscription sont vers avril si je ne dis pas de bêtise ( il me semble que c'était par là l'an dernier), mais du coup pour une las2 il ne faut pas passer par parcoursup. Mais c'est important de faire des vœux sur parcoursup, au cas où que tu ne valides pas l'année ( ce que je ne souhaite pas bien sûr ). Sur e-candidat tu pourras même demandé d'autres licences que ta mineure de cette année, j'ai changé de licence pour ma part. Or vu que vous risquez d'être plus nombreux cette année je sais pas si les places dans les licences seront autant ouvertes. 

Bon courage dans les révisions!!!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Saf29 a dit :

Non cela se fait sur un autre site : e- candidat, les dates d'inscription sont vers avril si je ne dis pas de bêtise ( il me semble que c'était par là l'an dernier), mais du coup pour une las2 il ne faut pas passer par parcoursup. Mais c'est important de faire des vœux sur parcoursup, au cas où que tu ne valides pas l'année ( ce que je ne souhaite pas bien sûr ). Sur e-candidat tu pourras même demandé d'autres licences que ta mineure de cette année, j'ai changé de licence pour ma part. Or vu que vous risquez d'être plus nombreux cette année je sais pas si les places dans les licences seront autant ouvertes. 

Bon courage dans les révisions!!!!

Ok je comprends mieux merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, Eric a dit :

Mais ducoup il faut faire comment pour aller directement en LAS2 si on a pas eu ce qu'on voulait au concours par exemple et qu'on a plus de 10 ?

 

 

Pour aller en LAS2 c'est une autre procédure, ça ne passe pas par parcoursup.

Soit ça se fait sur le site de la faculté d'UT3 comme une réinscription classique pour les LAS2 accessibles de droit.

Pour les LAS2 dites "sélectives" c'est via E-candidat. On en reparlera quand vous recevrez le mail de la faculté évoquant la LAS2.

 

Bisous et bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Saf29 a dit :

Non cela se fait sur un autre site : e- candidat, les dates d'inscription sont vers avril si je ne dis pas de bêtise ( il me semble que c'était par là l'an dernier), mais du coup pour une las2 il ne faut pas passer par parcoursup. Mais c'est important de faire des vœux sur parcoursup, au cas où que tu ne valides pas l'année ( ce que je ne souhaite pas bien sûr ). Sur e-candidat tu pourras même demandé d'autres licences que ta mineure de cette année, j'ai changé de licence pour ma part. Or vu que vous risquez d'être plus nombreux cette année je sais pas si les places dans les licences seront autant ouvertes. 

Bon courage dans les révisions!!!!

salut @Saf29 !! si les inscription sont en avril et qu'on doit aller en rattrapages vers mai, comment ca se passe dans ce cas là ? les inscriptions sont ouvertes jusqu'en aout sur e-candidat pour la las2 de notre mineure ou il y a une date limite (bien sur dans le cas où on valide les deux semestres aux rattrapages..) 

Le 24/02/2023 à 14:14, Vaiana a dit :

@chocoluck 

 

Salut, comme l'a dit le Cassoulet, ce n'est pas permis pour un PASS de s'inscrire en L.AS1 via parcoursup.

Tu dois candidater en L1, tu ne peux pas retenter l'accès MMOPK en LAS1. Il te faut valider ta L1, puis candidater en LAS2 ou LAS3 à MMOPK.

 

Plusieurs cas de figure se détachent si tu fais PASS > L1 > LAS2 :

* Soit tu as eu au moins 8 en PASS (SANS LA NOTE DE MINEURE) : tu ne dois pas repasser l'option santé en LAS2

* Soit tu as eu moins de 8 en PASS (SANS LA NOTE DE MINEURE) : tu dois repasser l'option santé et candidater en LAS2 ou LAS3

 

Si tu as eu 10 en PASS tu peux directement aller en LAS2 sans repasser l'option santé et sans repartir en L1.

 

J'espère avoir été claire ;)

 

Bonne journée, des bisous. 

salut @Vaiana!! quand tu dis sans la note de mineure, ca veut dire que meme si on a moins de 10 au concours dans sa mineure cela n'est pas déterminant pour la suite ou au contraire il faut absolument avoir la moyenne dans notre mineure ?

c'est un peu flou pour moi car j'ai vu il n'y a pas longtemps sans trop m'attarder dessus, une personne en Las 1ou 2 je ne sais plus qui a posté un sujet disant qu'elle venait d'apprendre qu'il fallait qu'elle repasse l'option santé à cause d'une histoire de mineure.. 

Edited by çapasseouçacasse
Link to comment
Share on other sites

pour LAS2 il y a 2 cas de figure: "de droit" ou "sélectif"

  • cas "de droit" : PASS validé en 1ere ou 2eme session (rattrapage) et le LAS2 voulu correspond à un droit de la mineure PASS (ex: mineure SdV donne droit à LAS2 BBE ou 2B2M), il n'y a pas de candidature, simplement une inscription avant la rentrée
  • cas "sélectif" : PASS validé en 1ere ou 2eme session (rattrapage), mais le LAS2 souhaité ne correspond pas à la mineure PASS (ex: BCP pour PASS mineure SdV), alors il faut candidater sur ecandidat

La validation du PASS prend en compte la mineure, il faut globalement avoir plus de 10 de moyenne à chaque semestre, au sein de chaque semestre les UE peuvent se compenser, y compris la mineure pour le S2

 

le cas où il faut repasser la mineure ne se pose pas lorsqu'on fait PASS puis LAS2 direct, uniquement si on passe par la case L1 (PASS->L1->LAS2) et qu'on avait eu moins de 8 de moyenne au PASS

Edited by Jonathan
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

En fait tu vas devoir t'inscrire même si tu n' a pas validé ton année, et non ta une limite d'inscription qui est assez restreinte, du coup si tu ne valide pas les rattrapages tu seras alors pas accepté en LAS2. Du coup non ca va pas du tout aller jusqu'en aout !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Saf29 a dit :

En fait tu vas devoir t'inscrire même si tu n' a pas validé ton année, et non ta une limite d'inscription qui est assez restreinte, du coup si tu ne valide pas les rattrapages tu seras alors pas accepté en LAS2. Du coup non ca va pas du tout aller jusqu'en aout !!!!!

@Saf29 je suppose que l'on va recevoir un mail pour l'inscription par e-candidat ou il faut faire l'initiative soi-meme ? 

@Jonathan @Saf29 merci beaucoup pour vos réponses :) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 6 heures, çapasseouçacasse a dit :

une personne en Las 1ou 2 je ne sais plus qui a posté un sujet disant qu'elle venait d'apprendre qu'il fallait qu'elle repasse l'option santé à cause d'une histoire de mineure.. 

 

Malheureusement c'est une règle méconnue et/ou mal comprise.

 

En gros, si admettons à l'issu du PASS tu obtiens moins de 10 de moyenne générale et que tu ne peux pas aller directement en LAS2, tu dois te réorienter en L1 puis retenter l'année d'après en LAS2.

Néanmoins, il existe une règle qui stipule que si tu as au moins 8 de moyenne générale dans les UE de santé en PASS (donc sans la note mineure)  tu ne devras pas repasser l'option en LAS2. Ca c'est dans le cas où tu fais PASS > L1 > LAS2. 

il y a 10 minutes, çapasseouçacasse a dit :

@Saf29 je suppose que l'on va recevoir un mail pour l'inscription par e-candidat ou il faut faire l'initiative soi-meme ? 

 

 

vous recevrez un mail, ne t'inquiète pas ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai une petite question, est-ce que toutes les licences sont acceptées pour faire une L1 et repasser sur une LAS2 après ? 

Parce que actuellement j'ai une mineure biologie et si je dois faire une L1 j'aimerais faire une licence de psychologie puis après faire la LAS2 mais je ne sais pas si c'est possible  

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut, alors je ne veux pas dire de bêtises, mais non je ne pense pas que ce soit possible toutes les licences ne proposent pas ce systèmes de LAS. Je ne sais pas si la licence psychologie  de Toulouse propose la LAS. 

Tu réussiras à mieux répondre que moi @Vaiana 

Bon courage pour les révisions!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Ariel ! 

 

Dans le site de la fac (je te mets le lien ici 👈), tu as toutes les licences qui sont proposées en L.AS 2 et 3. Il faut aller dans l'onglet réglementation et c'est le document LAS 2 - 3 Règles d'accès MMOPK - PDF. Visiblement la licence de psychologie est bien proposée à l'institut national universitaire Champollion (à Albi si je dis pas de bêtises). Juste pour vérifier, tu as bien déjà demandé la licence L1 psychologie sur parcousup (la date de fin de formulation des vœux était le 9 mars...) ? 

spacer.png

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Flèche a dit :

Coucou @Ariel ! 

 

Dans le site de la fac (je te mets le lien ici 👈), tu as toutes les licences qui sont proposées en L.AS 2 et 3. Il faut aller dans l'onglet réglementation et c'est le document LAS 2 - 3 Règles d'accès MMOPK - PDF. Visiblement la licence de psychologie est bien proposée à l'institut national universitaire Champollion (à Albi si je dis pas de bêtises). Juste pour vérifier, tu as bien déjà demandé la licence L1 psychologie sur parcousup (la date de fin de formulation des vœux était le 9 mars...) ? 

spacer.png

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Mercii beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

Le 11/03/2023 à 10:54, Saf29 a dit :

Salut, alors je ne veux pas dire de bêtises, mais non je ne pense pas que ce soit possible toutes les licences ne proposent pas ce systèmes de LAS. Je ne sais pas si la licence psychologie  de Toulouse propose la LAS. 

Tu réussiras à mieux répondre que moi @Vaiana 

Bon courage pour les révisions!!!!

merci !!

Link to comment
Share on other sites

Si tu as choisi L1 psychologie dans parcoursup, penses à vérifier si tu as bien fait le sous-voeu santé, si tu souhaites tenter MMOPK dès la L1.

Il n'est plus possible de rajouter des voeux depuis le 9 mars, mais il est toujours possible d'en modifier les sous voeux.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Jonathan ! 

 

Il y a 10 heures, Jonathan a dit :

Si tu as choisi L1 psychologie dans parcoursup, penses à vérifier si tu as bien fait le sous-voeu santé, si tu souhaites tenter MMOPK dès la L1.

Il n'est plus possible de rajouter des voeux depuis le 9 mars, mais il est toujours possible d'en modifier les sous voeux.

Attention dans son cas elle est actuellement en PASS, ainsi elle ne peut pas avoir accès à l'option santé dès la L1 mais devra faire une L1 "classique", puis il faudra attendre d'être en L.AS 2 pour pouvoir retenter sa chance pour aller en MMOP-K. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...