Jump to content

TD10 exo 2

Go to solution Solved by Movgde,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut ! 

J'ai un problème avec le 3 de l'exo 2 du TD10. J'ai bien compris l'intégration par parties mais je n'arrive pas du tout à retrouver le bon résultat. Est-ce que qqn pourrait me détailler le calcul ? Merci bcp 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/08/c3xb.png

Update je comprends pas non plus à l'exo 3 au 2 pourquoi à la fin y'a des 16 au carré au dénominateur moi je trouve 16*3 et 16 (en remplaçant le t par la borne) 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/06/p3z5.png

Edited by idddéfix
  • Ancien du Bureau
Posted

Salut, peux tu envoyer une photo de ce que tu as fais ? 

Posted

@Movgde Merci bcp vraiment. Pour l'exo 2 c'est bon j'ai compris je m'étais plantée en simplifiant à un endroit mais pour l'exo 3, je comprend toujours pas d'où sort le 16*16 au dénominateur dans la dernière étape. 

Pourquoi quand tu barres le t dans l'intégrale, la puissance au numérateur devient pas 15 pour la suite du calcul ? (jsp trop si c'est clair)

• Ancien Responsable Matière
Posted

En gros lorsque t’intègres ton t^15, t’obtiens t^16 sauf que tu le multiplies par la dérivée de ln(t) qui est 1/t soit t^(-1), c’est pour ça que je met un moins 1 en barrant le t au dénominateur.

Ensuite quand je réintègre, le t^15/16, le 1/16 est une constante, et le t^15 donne t^16/16 (tu peux le dériver et tu verras que tu tombes bien sur t^15) donc en multipliant les deux, on a bien t^16/(16*16). 😀