Jump to content

aminosides


Go to solution Solved by sucrecannelle,

Recommended Posts

Bonsoir, vous pourriez m'expliquer pourquoi les aminosides ne sont pas sécrétés au niveau tubulaire rénal ??  vu qu'ils ont un une CL proche du DFG, bah du coup ca revient au meme dans le sens où ils seront sécrétés dans les urines 

 

si c pas bah je comrpends pas c quoi la dif entreb DFG et secrétion tubbulaire rénale pcq ca revient au meme pour moi 

merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou! ☺️

 

j'ai du mal à comprendre ta question et ce que tu entends par "c'est la même chose" 

le DFG (débit de filtration glomérulaire = volume plasmatique filtré par le rein, plus précisément au niveau de l'ensemble des glomérules des néphrons = 120mL/min) intervient dans le phénomène de filtration glomérulaire alors que la sécrétion tubulaire est un deuxième phénomène pouvant se produire au niveau du tube contourné proximal (qui vient anatomiquement après le glomérule rénal)

 

les aminosides sont des molécules qui sûrement (je m'avance pas trop, le prof n'en parle pas et j'ai rien trouvé de mon côté sur internet) ne sont pas ionisables (ce qui expliquerait qu'il n'y ait pas de sécrétion tubulaire) et très hydrophiles (pas de réabsorption tubulaire)

 

pour ce qui est de l'explication du prof dans un de ses mail, il affirme que CL = DFG (fu=1) pour n'importe quel patient (en "temps normal")

- cela implique soit CL(ST) = 0 et CL(RT) = 0 pour tous les patients et là c'est lié à la propriété des aminosides qui ne peuvent pas subir les deux phénomènes et ne subissent que la filtration glomérulaire (très probable) 

- soit CL(ST)=CL(RT)≠0 et ça ça voudrait dire que les deux phénomènes sont subis par les aminosides mais surtout qu'ils doivent être équivalents donc "se compenser" chez tous les patients : ce qui est impossible.

 

si tu veux des rappels de S1 sur l'élimination rénale : (je pense que ça fait pas de mal)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...