Jump to content

qcm td


Go to solution Solved by ArtiPasChaud,

Recommended Posts

Coucou ! Je vais te faire mon processus de résolution de tout le  QCM  13 avec les formules qu'on sait. Comme ça tu comprendras

On sait que : CSS = R0/CL que T1/2 =  Ln(2) / ke  (constante d'éliminitation) 

Et que ke = CL / VD ainsi que Css = 3,3x T1/2

 

Sur notre graphique on peut observer graphiquement les deux CSS , celui du patient P (pointillé) et celui du patient C (continu)

 

Le patient P a un Css de 6 

Le patient C a un Css de 4

 

Grâce à l'énoncé on sait que R0 (vitesse de perfusion) est = pour les deux patients.

-> Le CSS est différent à cause de la CL

Ce qui veut dire que CL patient C > CL patient P

 

A = Juste

Pour la B on regarde graphiquement quand Css/2 : 

Patient P :  Css/2 = 3mg/L -> 5h , T1/2 = 5h

Patient C : Css/2 = 2mg/L -> 5h , T1/2 = 5h

B= Juste

 

C = FAUX  par conséquent vu qu'on sait que Css = 3,3xT1/2  et que les deux T1/2 sont égales, bah on aura le même résultat donc il faut le même temps

 

D= FAUX ! Pourquoi ? Bah c'est assez logique vu que T1/2 est le même entre les deux patients MAIS on sait que CL de C est augmenté et qu'on sait que ke = CL/VD

et que T1/2 = Ln2 / ke

Bah il faut forcément que le ke sois égal entre les deux patients pour qu'on soit conforme à notre observation graphique c'est à dire que leurs demi vies sont les mêmes.

Et je poursuit mon raisonnement pour faire la E , Pour que les demi-vies soit égales ALORS que on sait que CL pour C est supérieure à P il faut forcément que VD de C soit supérieur à VD de P pour équilibrer ke car ke = VD/CL

 

E= Juste

 

😉

Edited by ArtiPasChaud
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou😋

Alors pour la D, la constante de vitesse d'élimination est liée à la demi-vie. La demie-vie, tu as plusieurs manières de l'obtenir. Dans notre cas tu vas te servir de la définition qui dit que la demi vie correspond au temps où la moitié de la concentration d'équilibre est atteinte. Donc ici, on a la partie ascendante de la courbe, donc tu regardes la concentration d'équilibre de médicament, tu prends la valeur pour laquelle elle est divisée par 2 et tu regardes le temps. Tu vois que pour ces deux patients la demi vie est la même, donc de 5 heures. Donc la vitesse d'élimination est la même chez les deux patients. 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, emmavk a dit :

Tu vois que pour ces deux patients la demi vie est la même, donc de 5 heures. Donc la vitesse d'élimination est la même chez les deux patients. 

ahhhh quand t1/2 est le meme, Vd est le meme aussiii ?

il y a 16 minutes, ArtiPasChaud a dit :

D= FAUX ! Pourquoi ? Bah c'est assez logique vu que T1/2 est le même entre les deux patients MAIS on sait que CL de C est augmenté et qu'on sait que ke = CL/VD

et que T1/2 = Ln2 / ke

Bah il faut forcément que le ke sois égal entre les deux patients pour qu'on soit conforme à notre observation graphique c'est à dire que leurs demi vies sont les mêmes.

Et je poursuit mon raisonnement pour faire la E , Pour que les demi-vies soit égales ALORS que on sait que CL pour C est supérieure à P il faut forcément que VD de C soit supérieur à VD de P pour équilibrer ke car ke = VD/CL

 

E= Juste

mercii pour ta réponse vraiment, mais je préfère raisonner avec des phrases et pas trop ses formules que je comprends à peine

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Non quand T1/2 est la même Vd n'est pas forcément la même la CL et le VD influencent sur ke qui par leur influence sur ke influence la T1/2 donc tu peux avoir une T1/2 avec un VD différent si CL compense , ou une CL différente si VD compense (C'est le cas du QCM là)

 

Sinon c'est assez simple pour t'expliquer la D avec des "phrases" je vais essayer mais t'as tout de même besoin des formules, mais je pense avoir compris ce que tu voulais dire , dit moi si tu comprends mieux.

 

En gros pour la D , tu sais que t'as la même demie vie pour les deux patients donc : T1/2 du patient C = T1/2 du patient P 

Et on sait que dans la formule T1/2 = Ln(2) / ke 

Le seule facteur qui peut être bouger c'est le ke (la vitesse d'élimination) car Ln(2) ça fera toujours 0,7

Donc vu qu'on sait que si on modifie notre ke ça va avoir forcément des répercussions sur la demie vie puisque Ln(2) bah c'est 0,7

On sait donc que ke (la vitesse d'élimination)  est = pour les deux patients , c'est obligé sinon on aurait pas de T1/2 égales

Edited by ArtiPasChaud
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, ArtiPasChaud a dit :

Non quand T1/2 est la même Vd n'est pas forcément la même la CL et le VD influencent sur ke qui par leur influence sur ke influence la T1/2 donc tu peux avoir une T1/2 avec un VD différent si CL compense , ou une CL différente si VD compense (C'est le cas du QCM là)

 

Sinon c'est assez simple pour t'expliquer la D avec des "phrases" je vais essayer mais t'as tout de même besoin des formules, mais je pense avoir compris ce que tu voulais dire , dit moi si tu comprends mieux.

 

En gros pour la D , tu sais que t'as la même demie vie pour les deux patients donc : T1/2 du patient C = T1/2 du patient P 

Et on sait que dans la formule T1/2 = Ln(2) / ke 

Le seule facteur qui peut être bouger c'est le ke (la vitesse d'élimination) car Ln(2) ça fera toujours 0,7

Donc vu qu'on sait que si on modifie notre ke ça va avoir forcément des répercussions sur la demie vie puisque Ln(2) bah c'est 0,7

On sait donc que ke (la vitesse d'élimination)  est = pour les deux patients , c'est obligé sinon on aurait pas de T1/2 égales

ahhh oki d'accord je comprends mieux, mercii 

et juste pour la B de l'autre qcm, comment ici avec les données on calcule le Cl ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 23 heures, futurmedecinaskip a dit :

ahhh oki d'accord je comprends mieux, mercii 

et juste pour la B de l'autre qcm, comment ici avec les données on calcule le Cl ?

salut,

pour la 14B il faut utiliser cette formule : T1/2 = ln2 * Vd/CL soit CL = ln2 * Vd/T1/2

t1/2 = 3,5h, ln2 = 0,7 et Vd = Dose/Co = 1000/10 = 100 L (attention aux unités)

 

donc CL = 0,7 * 100/3,5 = 70/3,5 = 20 L/h

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...