Jump to content

La thèse expose les missions et les devoirs??


Go to solution Solved by Matthouu,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour!

Concernant cet item (vrai): "En récitant le serment de Galien, le pharmacien diplômé fait vœu de respect des missions et des devoirs du pharmacien énoncés pendant sa thèse." j'avais mis faux car pour moi les missions et devoirs sont énoncés dans le code de déontologie, et qu'en prêtant le serment de Galien l'étudiant s'engage à les respecter. Est ce que l'étudiant doit en plus les énoncer durant la soutenance de sa thèse? (ce n'est pas précisé dans mon cours en tout cas)

merci par avance :))

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou!

Je pense que l'item concernait le serment dans sa "globalité", donc l'item est compté vrai car même si c'est "indirect", le pharmacien s'engage en recitant ce serment à respecter ses missions et ses devoirs...

En général, en connaissance des métiers, les QCM ne sont pas trop piègeux, il ne ferait pas un piège aussi pointu comme ça à mon avis (cf les annales de l'année dernière)!

Bon courage a toi!

 

 

P-S: j'ai trouvé le serment sur internet je te le met ci-joint:

« Je jure, en présence des maîtres de la faculté, des conseillers de l’ordre des pharmaciens et de mes condisciples :
D’honorer ceux qui m’ont instruit dans les préceptes de mon art et de leur témoigner ma reconnaissance en restant fidèle à leur enseignement ;
D’exercer, dans l’intérêt de la santé publique, ma profession avec conscience et de respecter non seulement la législation en vigueur, mais aussi les règles de l’honneur, de la probité et du désintéressement ;
De ne jamais oublier ma responsabilité et mes devoirs envers le malade et sa dignité humaine.

En aucun cas, je ne consentirai à utiliser mes connaissances et mon état pour corrompre les moeurs et favoriser des actes criminels.

Que les hommes m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses.
Que je sois couvert d’opprobre et méprisé de mes confrères si j’y manque. »

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 17 minutes, Matthouu a dit :

Coucou!

Je pense que l'item concernait le serment dans sa "globalité", donc l'item est compté vrai car même si c'est "indirect", le pharmacien s'engage en recitant ce serment à respecter ses missions et ses devoirs...

En général, en connaissance des métiers, les QCM ne sont pas trop piègeux, il ne ferait pas un piège aussi pointu comme ça à mon avis (cf les annales de l'année dernière)!

Bon courage a toi!

 

 

P-S: j'ai trouvé le serment sur internet je te le met ci-joint:

« Je jure, en présence des maîtres de la faculté, des conseillers de l’ordre des pharmaciens et de mes condisciples :
D’honorer ceux qui m’ont instruit dans les préceptes de mon art et de leur témoigner ma reconnaissance en restant fidèle à leur enseignement ;
D’exercer, dans l’intérêt de la santé publique, ma profession avec conscience et de respecter non seulement la législation en vigueur, mais aussi les règles de l’honneur, de la probité et du désintéressement ;
De ne jamais oublier ma responsabilité et mes devoirs envers le malade et sa dignité humaine.

En aucun cas, je ne consentirai à utiliser mes connaissances et mon état pour corrompre les moeurs et favoriser des actes criminels.

Que les hommes m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses.
Que je sois couvert d’opprobre et méprisé de mes confrères si j’y manque. »

 

 

d'accord merci beaucoup!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...