Jump to content

QCM BIOSTAT


Nayh
Go to solution Solved by Passifacile,

Recommended Posts

Bonjour,

 

j'ai fais un qcm mais y a une question où je ne comprend pas du tout comment il faut résoudre. Ce n'est pas un qcm du TAT (mais du prof)mais je tente ici quand même si je pourrai avoir une réponse.

 

Merci beaucoup !

 

image.png

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Je sais pas trop lesquels te posent problème dcp on va les faire un par un.

Déjà ce que t'as à savoir pour les lois normales:

  • Médiane=moyenne;
  • 68% de la population est dans l'intervalle [Moyenne-écart type: Moyenne+écart type]donc 16% de la pop est dans l'intervalle [moyenne+écart type: +l'infini] et 16% dans l'intervalle [-infini:moyenne moins écart type. Donc si on reprends, 68 pourcent est entre moyenne +/-écart type, 16% dans moyenne+écart type et A6% dans moyenne moins écart type.
  • 95% de la moyenne est dans l'intervalle |moyenne-2écarts types : moyenne+2écarts types] donc 2,5% inférieur à moyenne-2 écarts types et 2,5% sup à moyenne plus 2 écarts typers

 

 

Pour la 1, c'est dans la définition, dans une loi normale, médiane=moyenne, donc 50% de la population est au dessus de la moyenne.

Pour la 2, c'est faux c'est 2,5 car on parle de la population dans >moyenne+2écarts types

Pour la 3 c'est vrai car on est dans le cas moyenne-2 écarts types, donc 2,5%

Pour la 4 On est dans le cas moyenne+un écart type, donc c'est 16% qui ont un taux sup à moyenne+1écart type (gaffe, si on te dit inférieur à moyenne+un écart type, ça sera 84% dcp)

Pour la 5, on cherche l'intervalle [moyenne-écart type: moyenne+écart type], donc t'as 68% de la population dedans. 

 

 

C'est un peu plus clair pour toi?

Link to comment
Share on other sites

Globalement, c'est un peu plus clair. Mais j'ai d'autres questions. Pour la 4, pourquoi si on me dit inférieur à la moyenne+ecart type ça sera 84% ? Pourquoi ce n'est pas 16% justement ? 

 

Pour résoudre les questions c'est les mots "inférieure" et "supérieur" qui me permet de me situer ? 

 

Aussi, comment je sais si je dois appliquer celui de 68% ou de 95% ?

Ahh pour le 84% je viens de piger désolé

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Pour savoir si tu dois appliquer 68 ou 95% il faut se référer aux valeurs. Tu as dans ton énoncé ta moyenne et ton écart type.

Donc tu peux avant ton exo faire le calcul de à quoi correspond moyenne+écart type, moyenne -écart type......

 

Dans cet exo. Moyenne=1, écart type =0,25.

Donc:

  • Moyenne-écart type=0,75
  • Moyenne+écart type=1,25
  • Moyenne + 2écarts types=1,5
  • Moyenne-2 écarts types= 0,5

Donc dans la 2 on se réfère à + 2 écarts types, donc 2,5% de la pop au dessus, dans la 3 c'est -2 écarts types, donc 2,5% en dessous, dans la 4 c'est +1 écart type donc 16% au dessus...

C'est plus clair?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...