Jump to content

concours


mbft

Recommended Posts

bonjour

le concept de la récursivité est compliqué à maitriser en si peu de temps 

pouvez vous me dire sur les sujets des années précédentes la répartition des sujets

y avait il plusieurs exercices sur la récursivité?

y avait il des exercices des premiers thèmes ou uniquement des derniers?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu @mbft!

 

Alors je te renvoie vers ce post de mon pote à la compote alias @Dr_Zaius, il a très biend étaillé toutes les modalités !

Si tu as des questions plus spécifiques, n'hésitez pas à lui poser tes questions en pv, (il est très sympa)

En attendant que quelqu'un d'autres puisse mieux te renseigner que moi, j'espère que ce post t'aidera !

 

Bonne journée!!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hey @mbft !

Concernant la récursivité, elle n'est pas apparue dans le sujet de l'an dernier au concours ni même les arbres, la Pr. nous avait prévenu car par manque de temps elle avait pas pu aller au bout.

 

Si jamais je te fait une petite explication du concept :

 

Une fonction est dite récursive si elle contient dans son corps un appel à elle même

 

On peut donc distinguer dans tout les cas 2 parties dans une fonction récursive:

 

Le cas d'arrêt : C'est souvent la valeur minimale à atteindre pour laquelle on connaît à l'avance ce qu'il faut retourner par définition. On fera souvent un

if paramètre == valeurDeFin :

       return valeurConnue

Le cas récursif : Cela correspond à l'idée du raisonnement par réccurrence vu en maths au lycée par exemple, c'est l'appel à la fonction avec la modification d'un paramètre qui doit Tendre Vers le cas d'arrêt.

 

Prenons l'exemple de la fonction factorielle(n) :

Il s'agit d'une fonction qui étant donnée un nombre n renvoit le produit de tout les nombres plus petits que n et n.

Exemple :

factorielle(5) = 1 x 2 x 3 x 4 x 5 = 120

on cherche donc une fonction en python ?

Comment faire ???

1) Trouver le cas d'arrêt aussi appellé cas de base. on sait que factorielle de 1 vaut 1. Donc si n==1 on va return 1

2) Trouver le cas récursif : Là il faut s'en référer à la définition de la fonction si j'ai un terme p il est le produit des nombres inférieur à lui :

si n = 2 alors on a 1 x 2, n = 3 alors 1 x 2 x 3 ... jusqu'à n

Si je fais ça dans l'autre sens pour aller jusqu'à 1 ce sera beaucoup plus facile, je pars de n = 5 et je fais 5 x 4 x ... x 1. Donc à chaque fois je fais : n * (n-1) * ...

Parfait j'ai trouvé le cas récursif il y a plus qu'à coder en reprenant mon squelette de fonciton récursive :

def factorielle(n) :
  if n == 1 :
    return 1
  return n * factorielle(n-1)

# on peut aussi écrire 

def factorielle(n) :
  if n == 1 :
    return 1
  return factorielle(n-1) * n
# ou encore 

def factorielle(n) :
  if n == 1 :
    return 1
  else :
  	return factorielle(n-1) * n
  
# et même 

def factorielle(n) :
  if n > 1 :
    return n * factorielle(n-1)
  else :
  	return 1

Tout ceci est équivalent !

Bon courage !!!!!!!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 2 minutes, MèreSup a dit :

Coucou @Dr_Zaius, je m'incruste pour te demander quels exercices vous avez eu l'an dernier en info(difficulté)? Plutot vers les thèmes 7 ou 8 ou il y en avait aussi du style thème 2 et 3 ?

Coucou,

Il faudrait que tu me confirme que les thèmes sont bien toujours les mêmes, car pour moi les thèmes 7 et 8 portaient sur la récursivité 1 et 2. Et à l'examen ceci n'était pas demandé, et les arbres non plus. Dans le concours blanc on avait eu de la récursivité à faire si je dis pas de bêtise, peut-être que vous avez eu accès à l'annales sur PIXAL.

Dans mon souvenir le premier exo est assez simple Thème 1/2 puis les deux suivants sont sur les thèmes 3/4 et le dernier était sur le thème 5 mais était assez long j'ai pu le terminer qu'à moitié. Je vous conseille vraiment d'essayer de faire le premier en 4 étoiles si vous vous en sentez capable, mieux vaut gagner du temps au début

Link to comment
Share on other sites

voila les thèmes de cette année

il y a 7 minutes, Dr_Zaius a dit :

Thème 1/2 puis les deux suivants sont sur les thèmes 3/4 et le dernier était sur le thème 5

En vrai, ca rassure beaucoup, parce que dès le thème 5 ca commence à se complexifier d'un coup. 

  • Séquences d'instructions et boucle "répéter"
  • Conditions, boucles et conditions imbriquées
  • Opérateurs arithmétiques et logiques, variables
  • Variables, Fonctions, Listes
  • Entrées/sorties, chaînes de caractères
  • Algorithmes et complexité
  • Récursivité 
  • Récursivité (2)
  • Arborescence
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 1 minute, MèreSup a dit :

voila les thèmes de cette année

En vrai, ca rassure beaucoup, parce que dès le thème 5 ca commence à se complexifier d'un coup. 

  • Séquences d'instructions et boucle "répéter"
  • Conditions, boucles et conditions imbriquées
  • Opérateurs arithmétiques et logiques, variables
  • Variables, Fonctions, Listes
  • Entrées/sorties, chaînes de caractères
  • Algorithmes et complexité
  • Récursivité 
  • Récursivité (2)
  • Arborescence

Ok donc ça n'a pas changé. Je veux surtout pas vous induire en erreur parcontre, la Pr. qui gérait l'UE organisait un zoom ou un discord le vendredi et on pouvait lui poser des questions et c'est à cette occasion qu'elle nous avait dit sur quelle partie porterait l'examen. N'hésitez pas à lui demander elle répond assez rapidement en plus et vous serez fixé !

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...