Jump to content

Tissu nerveux qcm


bj.m
Go to solution Solved by Ilyatrogène,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut dans le qcm

Il y a une question que je ne comprends pas, la réponse est vrai, mais je ne comprend pas pourquoi je n’arrive pas a faire le rapprochement avec le cours.

quelqu’un pourrait m’expliquer svp
« Une entrée de chlorure a les mêmes conséquences sur le potentiel de membrane qu’une sortie de potassium de la cellule nerveuse. »

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Lorsqu'on fait rentrer des ions CL- dans la cellule ca va rendre plus négatif l'intracellulaire car des charges négatives vont rentrer et donc cela va empêcher la dépolarisation membranaire (elle est permise en augmentant les valeurs de polarisation vers des valeurs positives : or ici les CL- maintiennent le potentiel en négatif)

Et avec les ions potassium qui sont positifs K+ : si on les fait sortir, l'extérieur va devenir plus positif car va gagner des charges + et l'intérieur va devenir négatif car perd de charges +

==> ca va également rendre le potentiel de membrane moins optimal pour entrainer une dépolarisation car la sortie de charges positives maintient l'intracellulaire en négatif 

 

j'espère avoir pu t'aider et ne pas m'être trompé 🙂 n'hésite pas à me dire si tu as pas compris quelque chose

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 10 minutes, JéJUnum a dit :

Salut, 

Lorsqu'on fait rentrer des ions CL- dans la cellule ca va rendre plus négatif l'intracellulaire car des charges négatives vont rentrer et donc cela va empêcher la dépolarisation membranaire (elle est permise en augmentant les valeurs de polarisation vers des valeurs positives : or ici les CL- maintiennent le potentiel en négatif)

Et avec les ions potassium qui sont positifs K+ : si on les fait sortir, l'extérieur va devenir plus positif car va gagner des charges + et l'intérieur va devenir négatif car perd de charges +

==> ca va également rendre le potentiel de membrane moins optimal pour entrainer une dépolarisation car la sortie de charges positives maintient l'intracellulaire en négatif 

 

j'espère avoir pu t'aider et ne pas m'être trompé 🙂 n'hésite pas à me dire si tu as pas compris quelque chose

Merci beaucoup je comprends mieux mais à quel moment l’ion chlorure entre dans la cellule stp?(il a pris le Cl-, comme il aurait pu prendre un autre ion négatif ou le Cl- a un role dans ce cours?)

Link to comment
Share on other sites

Il me semble pas que ça été abordé mais il faut juste surement savoir le fonctionnement des ions principaux : Na+ et K+ 

Peut être qu'un tuteur pourra te répondre parce que je suis pas en LAS donc jsuis pas sûr (je sais pas si les cours sont identiques)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 4 heures, Eleveut1 a dit :

Salut dans le qcm

Il y a une question que je ne comprends pas, la réponse est vrai, mais je ne comprend pas pourquoi je n’arrive pas a faire le rapprochement avec le cours.

quelqu’un pourrait m’expliquer svp
« Une entrée de chlorure a les mêmes conséquences sur le potentiel de membrane qu’une sortie de potassium de la cellule nerveuse. »

Salut,

les ions Cl- apportent des charges négatives dans la cellule et les ions K+ en sortant diminuent les charges positives à l'intérieur de la cellule nerveuse, au final les deux mouvements ont le même impact sur l'électronégativité, ils l'accentuent.

De ce fait, le potentiel de membrane est plus négatif

Edited by Ilyatrogène
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...