Jump to content

gène hoxd9/hoxd10


StabiloBoss
Go to solution Solved by Jamais203,

Recommended Posts

Hey, un point que je n'arrive pas à comprendre

en position 3' du chromosome les gènes hoxd9 et hoxd10 sont en antérieur et à expression précoce mais il est marqué en bas gène à plus bas niveau d'expression je comprends pas trop pourquoi...

qlq1 veut bien aider svp cette UE me perd de plus en plus 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution
il y a 33 minutes, StabiloBoss a dit :

Hey, un point que je n'arrive pas à comprendre

en position 3' du chromosome les gènes hoxd9 et hoxd10 sont en antérieur et à expression précoce mais il est marqué en bas gène à plus bas niveau d'expression je comprends pas trop pourquoi...

qlq1 veut bien aider svp cette UE me perd de plus en plus 

salut, je crois pas qu'on nous ait donné d'explications à propos de ça, donc faut plutôt le retenir tel quel j'imagine. Sinon avec un fort risque de dire des bêtises voici comment je l'ai compris : hoxd9 et 10 sont communs au stylopode, zeugopode et autopode, donc ils ont moins d'impact dans la différenciation que hoxd13 par exemple qui n'est exprimé que pour l'autopode, donc il a un niveau d'expression plus fort.

Sinon 2ème explication plausible : pour l’autopode la régionalisation antero posterieure est plus marquée que pour le zeugopode elle-même plus marquée que pour le stylopode. Donc là où la régionalisation selon l’axe antero posterieure est la plus forte signifie qu’il y a des gènes avec un plus fort niveau d’expression (je penche plus pour cette explication !)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, StabiloBoss a dit :

Hey, un point que je n'arrive pas à comprendre

en position 3' du chromosome les gènes hoxd9 et hoxd10 sont en antérieur et à expression précoce mais il est marqué en bas gène à plus bas niveau d'expression je comprends pas trop pourquoi...

qlq1 veut bien aider svp cette UE me perd de plus en plus 

Salut ! Je ne suis pas sure d'avoir compris qu'elle était ta question, ou du moins ce qui te pose problème. 

Cependant je te fourni ce schéma qui peut être pourra t'éclairer : image.png.89578ce1c09d79e53b7e278c866f8e7d.png

N'hésite pas a reformuler ta question si jamais tu n'as toujours pas compris, j'y répondrai avec plaisir :)

Link to comment
Share on other sites

@Jamais203 @oceane07 merci  à vous deux 

et je pense aussi que la 2ème explication es plus logique !! 

Donc si j'ai bien compris, ZAP sécrète des facteurs de transcription dont SHH qui est présent ++ en postérieur et les gènes Hoxd9... vont venir réguler ce facteur de transcription et vu qu'il est plus présent en postérieur (donc en 5' ou on a nos gènes Hoxd13/12) on aura une expression plus forte du gènes.. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 6 heures, StabiloBoss a dit :

@Jamais203 @oceane07 merci  à vous deux 

et je pense aussi que la 2ème explication es plus logique !! 

Donc si j'ai bien compris, ZAP sécrète des facteurs de transcription dont SHH qui est présent ++ en postérieur et les gènes Hoxd9... vont venir réguler ce facteur de transcription et vu qu'il est plus présent en postérieur (donc en 5' ou on a nos gènes Hoxd13/12) on aura une expression plus forte du gènes.. 

 

perso je trouve ça cohérent donc je pense que ça doit être ça mais après j'ai aucun moyen de te le certifier à 100%. Au moins ça nous fait une explication qui tient la route ! 😆

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, StabiloBoss a dit :

Donc si j'ai bien compris, ZAP sécrète des facteurs de transcription dont SHH qui est présent ++ en postérieur et les gènes Hoxd9... vont venir réguler ce facteur de transcription et vu qu'il est plus présent en postérieur (donc en 5' ou on a nos gènes Hoxd13/12) on aura une expression plus forte du gènes.. 

 

On a surtout une expression plus forte de ces gènes car on va développer la main à la fin ! C'est plus difficile de faire une main qu'un bras. 

Les gènes HOXD sont exprimés de manière constitutive et séquentielle dans le développement des membres, et aident à la mise en place des mécanismes à l'origine de la sécrétion de shh, en créant un phénomène - de sécrétion de facteurs de croissance et de transcription à effets antagonistes - qui s'autoentretient et s'amplifie à mesure qu'on crée des structures plus complexes, comme la main. 

Tout ne passe pas par Shh. On vous en parle parce que c'est l'une des premières molécules pour lesquelles on a trouvé un rôle dans la formation des membres dans des modèles d'embryons de poulet, mais ce n'est clairement pas le seul impliqué !

 

Pas d'inquiétude si tu as du mal, les cours du Dr. Trémollières sont très compliqués à appréhender et nécessitent de nombreuses heures de travail, voire même des heures recherches personnelles pour bien tout comprendre. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...