Jump to content

QCm annales


rockytitine
Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

Bonjour bonjour, j'ai fais quelques qcm avec les corrections non détaillées donc je viens vers vous pour avoir comment dire … un petit peu plus de détail sur des items que je n'ai pas compris : 

1 Les cuspides guident qui entre en relation avec une fosse centrale constituent les verrous de l’occlusion dentaire. (compté comme faux, j'ai pas compris pourquoi).

2 il y avait un qcm où ils disaient : les articulations temporo mandibulaire ... compté comme faux mais pas pour ça, ça se dit ? je pensais qu'il y en avait qu'une moi et que du coup ça ne se disait pas  😭

Sur le disque articulaire de l’ATM s’insèrent des fibres musculaire appartenant aux faisceaux inf du muscles ptérygoïdien latéral (compté comme faux aussi et j'ai pas compris pourquoi 😅)

Les cuspides disto linguales des molaires maxillaires prennent contact en occlusion avec une fosse central située sur la dent antagoniste. (compté comme faux aussi et j'ai encore une fois pas compris pourquoi... )

Merci beaucoup si vous m'aidez pour certain qcm déjà !!!!! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 3 minutes, rockytitine a dit :

il y avait un qcm où ils disaient : les articulations temporo mandibulaire ... compté comme faux mais pas pour ça, ça se dit ? je pensais qu'il y en avait qu'une moi et que du coup ça ne se disait pas  😭

Salut ! 

Pour ce qcm, il faut faire attention car il faut compter les deux côtés, on a deux ellipsoides, une a droite comme a gauche, donc c'est pour ça qu'on peut dire ça 

il y a 4 minutes, rockytitine a dit :

Sur le disque articulaire de l’ATM s’insèrent des fibres musculaire appartenant aux faisceaux inf du muscles ptérygoïdien latéral (compté comme faux aussi et j'ai pas compris pourquoi 😅)

Pour celui ci, c'est les fibres superieurs qui s'y inserent, les fibres inferieurs vont sur le col du condyle de la mandibule

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @rockytitine☺️

il y a 22 minutes, rockytitine a dit :

1 Les cuspides guident qui entre en relation avec une fosse centrale constituent les verrous de l’occlusion dentaire. (compté comme faux, j'ai pas compris pourquoi).

ce sont les cuspides d'appuis qui entrent en relation avec la fosse centrale lors de l'occlusion

il y a 22 minutes, rockytitine a dit :

Les cuspides disto linguales des molaires maxillaires prennent contact en occlusion avec une fosse central située sur la dent antagoniste. (compté comme faux aussi et j'ai encore une fois pas compris pourquoi... )

les cuspides disto linguales des molaires maxillaires sont des cuspides d'appuis donc elles sont censées être en relation avec la fosse centrale de l'antagoniste. Mtn vous avez vu normalement qu'à cause des incisives centrales maxillaires (qui sont très larges par rapport aux incisives centrales mandibulaires) qu'il y a un décalage d'une demie dent. C'est à dire que quand tu serres les dents ta canine maxillaire n'est pas superposée à ta canine mandibulaire mais cette dernière est devant la canine maxillaire. Donc je pense que c'est pour ça que l'item est faux car les dents ne se superposent pas parfaitement donc la cuspide disto linguale de la molaire mandibulaire ne va pas être en contact de la fosse centrale de son antagoniste mais c'est plutôt la cuspide mésio linguale. 

Pour illustrer:

 

 

bmfr.png  

Pour que tu visualises le décalage au niveau des dents, tu vois bien que le point orange de la canine maxillaire n'est pas au dessus du point vert de la canine mandibulaire donc il n'y a pas une parfaite superposition. 

En bleu, c'est la cuspide disto vestibulaire de la molaire maxillaire (c'est pareil avec la cuspide disto linguale mais on la voyait pas sur l'image), et tu vois bien qu'elle n'est pas dans la fosse centrale de la dent antagoniste 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...