Jump to content

A propos du retard pubertaire


Ozzylas
Go to solution Solved by loulou66,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut j'ai du mal à comprendre la différence entre un retard pubertaire simple (non lié à l'âge osseux), un retard pubertaire primitif, et un retard pubertaire secondaire. J'ai l'impression que le retard primitif est du à une pathologie génétique ou de naissance, alors que le secondaire est du à des facteurs externe mais je ne suis pas sûr.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

Alors le retard pubertaire simple c'est lorsqu'il y a un déphasage entre croissance et puberté, il rentre dans l'ordre dans 80% des cas. 

C'est pas dû à une cause pathologique ni rien, la maturation de l'axe prend du temps mais il y a pas de cause organique ni pathologique.

Ensuite, le retard pubertaire primitif =

- ça peut être soit central= donc lié à des pathologies qui ont des impacts sur l'axe hypothalamus-hypophysaire= problème au départ (mutations des récepteurs, pathologies de l'hypophyse...)

- soit périphérique= atteinte du développement des gonades ou atteinte au niveau de récepteurs= problème à l'arrivée (ex= anorchidie= absence de testicules)

Donc c'est dû a un problème lié à la naissance, l'enfant est né comme ça avec des malformations ou pathologies qui vont poser une problème pour la puberté.

Pour le retard pubertaire secondaire, tu as raison c'est plutôt des facteurs externes

- soit central= qui touche toujours l'axe HH donc le départ (ex= anorexie, sport de haut niveau...)

- soit périphérique= atteintes secondaires des gonades (chimiothérapie, cancer etc)

 

Tu as compris?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...