Jump to content

[ERRATA EB UE11]


Stan

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 Bonsoir les apprentis magiciens, 🧙‍♂️

 

Bienvenue dans ce sujet destiné à faire remonter les possibles errata présentes dans le sujet d'UE11 de l'Examen Blanc d'aujourd'hui.

 

Si tout va bien les résultats arriveront demain.

 

En attendant passez une agréable nuit 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 50 minutes, Yayalakalash a dit :

Bonjour !

Je pense qu'il y a une erreur à l'item c du qcm 16 : Les pommades DOIVENT être stériles, non ?

Je pensais aussi mais je crois que ce n'est que pour les peaux grandement lésées 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Yayalakalash a dit :

Bonjour !

Je pense qu'il y a une erreur à l'item c du qcm 16 : Les pommades DOIVENT être stériles, non ?

Coucou !

Exactement, concernant les préparations qui doivent être appliquées sur une peau gravement lésée sont bien stériles mais c'est un cas particulier.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Lulu_le_fou a dit :

Chimie orga QCM 3 item C compté vrai :

Oui mais y'a aussi une forme minoritaire non ?

Oui, mais justement, dans l'énoncé, il est précisé que (2) est majoritaire

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Bonjour je viens rapporter des ERRATA/ambigüe :

19C : Il me semble que le gène ne sera pas bien transcrit sans terminateur (il sera transcrit avec ce qui il y a derrière lui à l'infini donc ne sera pas transcrit en lui même..)

23C : Je ne vois pas pourquoi ça serait pas possible en effet il y a des contre exemple (enzymes de restriction à bous francs) mais l'item spécifie PEUT donc est-ce qu'il est possible et dans ce cas l'item est vrai. 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
il y a 17 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

Il me semble que le gène ne sera pas bien transcrit sans terminateur (il sera transcrit avec ce qui il y a derrière lui à l'infini donc ne sera pas transcrit en lui même..)

Effectivement la transcription sera mal faite, mais il y aura quand même transcription du gène ! C'est un peu ambigu mais c'est fait exprès pour vous piéger 👼, ici on ne nous demande pas si le gène transcrit permet ensuite la création d'une protéine ou quoi que ce soit, on demande simplement si le gène se retrouvera sur de l'ARN, et c'est bien le cas ici !

 

 

il y a 19 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

Je ne vois pas pourquoi ça serait pas possible en effet il y a des contre exemple (enzymes de restriction à bous francs) mais l'item spécifie PEUT donc est-ce qu'il est possible et dans ce cas l'item est vrai

Je ne vois pas dans quelles situations on pourrait avoir une expression du gène de résistance à l'ampicilline même avec des enzymes de restriction à bout francs, tu pourrais m'éclairer ? (D'ailleurs BamH1 ne coupe pas à bout francs comme on le voit dans le QCM19)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 40 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

23C : Je ne vois pas pourquoi ça serait pas possible en effet il y a des contre exemple (enzymes de restriction à bous francs) mais l'item spécifie PEUT donc est-ce qu'il est possible et dans ce cas l'item est vrai. 

Pour le C je ne vois pas le lien avec ta question 

Est-ce que tu ne parlerais pas plutôt de l’item E ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Mick,

je ne comprends pas d’où vient le problème par rapport à cet item 

Dans l’énoncé on dit que la digestion se fait uniquement par BamH1

Par conséquent, peu importe si l’EdR coupe à bouts francs ou non (elle ne coupe pas à bout francs puisque sa séquence est 5’ G/GATCC 3’), puisqu’on a une seule EdR alors on aura un clonage forcément non orienté 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

non dans l'item E on digère avec BamH1 et Ecor1, 2 Edr donc on PEUT avoir un clonage orienté normalement. Or l'item est considéré comme vrai

l'idée du bout franc c pour dire qu'il y a  des contre exemple mais ça n'a rien à voir

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

La formulation de l’item n’est pas hyper claire, je te l’accorde

je ne vois pas l’intérêt de digérer un plasmide pour réintroduire par la suite exactement le même fragment 

Donc si c’était effectivement le sens de l’item, alors on ne changerait rien au plasmide pA, donc on ne peut pas forcément parler de clonage dans le sens où il ne s’est rien passé 

 

et surtout « on peut faire un clonage orienté de la protéine P » : en aucun cas on clone une protéine dans un plasmide, on clone un ADNc qui code pour une protéine mais pas une protéine directement 

Donc déjà juste par cet argument, l’item était forcément faux ;)

Link to comment
Share on other sites

Hello :)

 

11E, il me semble que la correction ne discrédite en rien l'item qui devrait bien être compté FAUX ?

Dans la justification il n'y a pas marqué "(VRAI)" à coté de la justification donc je sais pas ce que vous avez considéré dans la grille de réponse..

Voilà mercii <3

Edited by Samlarousse
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Samlarousse a dit :

Hello :)

 

11E, il me semble que la correction ne discrédite en rien l'item qui devrait bien être compté FAUX ?

Dans la justification il n'y a pas marqué "(VRAI)" à coté de la justification donc je sais pas ce que vous avez considéré dans la grille de réponse..

Voilà mercii <3

coucou,

oui en effet l'item est bien faux avec la correction.

Désolé

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut ! Je débarque un peu tard mais j'aimerai juste une explication sur l'item 8A  je ne comprends pas comment on peut trouver que le carbone 3 est de configuration R, soit je me trompe dès le départ en trouvant une configuration S sur la molécule initiale, soit je me trompe dans le déroulement de la réaction car je ne vois pas de changement de configuration sur ce carbone là... 
Merci d'avance pour vos explications ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, titine a dit :

Je débarque un peu tard mais j'aimerai juste une explication sur l'item 8A  je ne comprends pas comment on peut trouver que le carbone 3 est de configuration R, soit je me trompe dès le départ en trouvant une configuration S sur la molécule initiale

Coucou !!

Alors oui du coup, la molécule initiale est de configuration 2R,3R. Pour le carbone 3, le classement des substituants est : 1)C*, 2) C2H5, 3) CH3 et 4) H.

Est ce que c'est bon pour toi, ou tu aurais besoin d'un petit schéma??

 

Révélation

Merci @Flèche, j'avais pas vu!!!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...