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[ERRATA EB UE10]


Stan

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  • Responsable Matière

je suis totalement d'accord avec @SeigneurDesAnnales et pour la 16B je confirme ça a absolument pas été précisé 

et pour la 2D, je vois pas par rapport à quoi ça peut être médial. On peut très bien prendre en compte la face et dans ce cas c'est bien en latéral

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  • Membre du Bureau

coucou @SeigneurDesAnnales

 

• 20D: la 28 est la 3ème molaire maxillaire (à toi de retrouver la dent quand on te donne le numéro) et dans son cours la professeur a dû vous détailler les particularités de chaque dent/classe de dent (incisives, canines...), ici on parle de la 28 qui a donc 3 cuspides et 3 racines.

Les 1eres et 2emes molaires maxillaires ont 4 cuspides, les 3emes en ont 3. Et les molaires maxillaires ont toutes 3 racines (les mandibulaires en ont que 2).

 

• 25D: l'an dernier c'était dans le cours du Pr.Kemoun "Développement des structures orales", il ne vous l'a pas fait cette année ? 

Edited by kiou
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  • Ancien Responsable Matière

Salut @Lulu_le_fou @Anaëlle2022 @Clémandibule

 

Je reviens vers vous pour discuter des items qui vont ont posé problème.

 

31 C c'est vrai que l'item ne prend pas en compte l'émail aprismatique cependant il est bien écrit dans le cours que la disposition de l'émail est parallèle et penniforme. Donc l'item reste VRAI.

QCM 29 normalement vous avez vu cette partie à la fin du cours sur le chapitre de développement avec Kemoun. Dites moi si je me trompe !

39 B Je reprends la diapo du cours sur la gustation : il est bien écrit que le codage qualitatif n'est pas lié à l'activation de fibres hautement spécialisées donc l'item reste VRAI. Capturedcran(137).png.88f9060ca44e5853a6639da0587a2376.png

36 C la salive au repos contient bien plus de sodium que la salive stimulée. Je reprends le tableau de votre cours sur la salivation. L'item reste FAUX.

Capturedcran(138).png.07fe52109f1b188c7f74aa6cfb07fea8.png

 

Je reviens vers vous pour les autres items.

 

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  • Ancien Responsable Matière

Salut !

il y a 13 minutes, Mick a dit :

pour la 16B je confirme ça a absolument pas été précisé 

Leur anatomie étant lié à leur fonction, je te conseille quand meme de retenir leur ordre ;)

 

Pour le 2D je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, où que tu regardes le zygomatique s'articule avec le sphénoïde en médial.

Donc le sphénoïde s'articule avec le zygomatique en latéral.

La confusion vient peut etre de là ?

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  • Responsable Matière
il y a 16 minutes, Annémie a dit :

39 B Je reprends la diapo du cours sur la gustation : il est bien écrit que le codage qualitatif n'est pas lié à l'activation de fibres hautement spécialisées donc l'item reste VRAI

j'ai compris ça,  ce qui me pose problème c'est la fin de l'item "celle d'une large population de neurones dont la spécificité est relative"

et dans le cours "formation d'un motif de fibres activées et non activées"

Est ce que tu pourrais s'il te plait expliciter un peu plus cette notion de "motif" ? A moins que c'est la même chose et c'est mon français qui une fois de plus me fait défaut ?

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salut @Lulu_le_fou,

 

Concernant l'item 18D, si on prend en compte le bord libre, les incisives sont bien trilobées (aspect dentelé).

Pour l'item 20C, les prémolaires comme les molaires servent au maintien de la DVO les dents antérieures auront un autre rôle.

Pour l'item 28E, quand on utilise le terme peu soutenu, c'est pour indiquer que le cément ne se régénère pas rapidement contrairement à d'autres tissus...

 

Pour le reste des items j'ai vu que tu as déja eu des réponses.

 

J'espère avoir répondu à tes questions !

Edited by roxvcrt
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  • Responsable Matière
à l’instant, roxvcrt a dit :

Concernant l'item 18D, si on prend en compte le bord libre, les incisives sont bien trilobées (aspect dentelé

oui mais au bout d'un moment ça s'enlève, or l'item n'avait pas de dimension temporel 

 

il y a 1 minute, roxvcrt a dit :

Pour l'item 20C, les prémolaires comme les molaires servent au maintien de la DVO les dents antérieures auront un autre rôle.

ok ça marche 

 

il y a 1 minute, roxvcrt a dit :

Pour l'item 28E, quand on utilise le terme peu soutenu, c'est pour indiquer que le cément ne se régénère pas rapidement contrairement à d'autres tissus..

ok ambigue mais ça marche

 

il y a 2 minutes, roxvcrt a dit :

Pour l'item 31C, je ne comprends pas quel terme te pose problème dans cet item, si on regarde les caractéristiques de l'émail aprismatique : les cristaux sont parallèles entre eux sur les 2 premiers micron

mouais... le prof avait bien dit en cours qu'il y pas véritablement d'organisation spécifique (on pouvait pas déceler un motif particulier) mais bon je vais me tenir à la phrase du cours

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  • Responsable Matière
il y a 28 minutes, SeigneurDesAnnales a dit :

@kioualors il me semble pas qu'elle ait parlé de la 28/18 et pour la 25D on a fait le cours mais il ne l'a pas précisé.

la 25 D il en a parlé mais il l'a pas dit de façon clair et limpide donc ça peut porter à confusion

 

il y a 26 minutes, Zeepek a dit :

Salut !

Leur anatomie étant lié à leur fonction, je te conseille quand meme de retenir leur ordre ;)

 

Pour le 2D je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, où que tu regardes le zygomatique s'articule avec le sphénoïde en médial.

Donc le sphénoïde s'articule avec le zygomatique en latéral.

La confusion vient peut etre de là ?

la nuance est vraiment subtil mais ok, au moins je me ferais ( peut-être ) pas avoir au concours

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  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, MonsieurCarcinome a dit :

Salut qcm 23 Cla correction ne corrspond pas avec le cours la muquese jugale n’est pas kératinisée et concernant la lubrification par les glandes jsp ou trouver sa(si qqn peut m’aider)

Salut,

Alors en effet la muqueuse jugale n'est pas kératinisée (dans la correction on a oublié de mettre le "non" devant kératinisée, excusez nous).

Sinon pour la lubrification, nous on l'avait appris l'an dernier donc si ce n'est pas écrit sur le diapo cette année et qu'elle ne l'a pas spécifié en cours alors ne te prend pas la tête avec.

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il y a 23 minutes, Poppy a dit :

Salut,

Alors en effet la muqueuse jugale n'est pas kératinisée (dans la correction on a oublié de mettre le "non" devant kératinisée, excusez nous).

Sinon pour la lubrification, nous on l'avait appris l'an dernier donc si ce n'est pas écrit sur le diapo cette année et qu'elle ne l'a pas spécifié en cours alors ne te prend pas la tête avec.

Je l’ai pas vu dans votre diapo pourtant ni dans la notre(c’est peut-être ailleurs?)

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Il y a 3 heures, Lulu_le_fou a dit :

oui mais au bout d'un moment ça s'enlève, or l'item n'avait pas de dimension temporel 

Je pense que ce que l'on voulait te demander dans l'item était comment l'incisive est dans sa forme initiale même si je suis d'accord que cet aspect dentelé disparaît avec le temps.

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  • Ancien Responsable Matière
Il y a 14 heures, MonsieurCarcinome a dit :

Je l’ai pas vu dans votre diapo pourtant ni dans la notre(c’est peut-être ailleurs?)

L’an dernier elle nous l’avait dit à l’oral donc pour moi c’était à savoir mais si cette année ce n’est pas marqué sur la diapo alors ne t’en fais pas, ce n’est pas à connaître.

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  • Tuteur

Bonjour j’avais une question pour l’item B du 27,

je m’étais noté que c’est la synthèse de la predentine qui allait induire le signal pour le pre-amenoblaste (pas directement la différenciation des odontoblastes). 
Donc j’aimerai savoir si il y a une nuance à faire. Est-ce vraiment la différenciation des odontoblastes qui envoie un signal pour la différenciation des pré-aménoblastes ou plutôt le fait qu’il y ait une synthèse de dentine ? 

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Bonjour, j'ai une question par rapport à cette question du ccb

image.png.3aa955004c2fd87bf2a975b3f047d9d2.png

Elle est compté vraie mais dans mon cours, les seules muscles intrinsèques sont le longitudinal supérieur qui est médian donc seul et les longitudinaux inférieurs qui sont eux pairs.
Est ce que c'est une errata ou mon cours qui est pas bon du tout ?

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  • Tuteur
Il y a 18 heures, roxvcrt a dit :

Concernant l'item 18D, si on prend en compte le bord libre, les incisives sont bien trilobées (aspect dentelé).

Comment on est censé savoir qu'on parle du bord libre et pas du cingulum?

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  • Tuteur
il y a 2 minutes, roxvcrt a dit :

@Clémandibule je suis d'accord que ça n'est pas très clair ici mais je pense que le QCM sous entendait bien ça

je ne suis pas d'accord il n'est pas écrit dans l'énoncé du qcm qu'on parle de bord libre ou même dans l'item donc je ne vois pas trop là où ça pourrait être sous entendu. Surtout que l'item parle aussi du fait que les incisives sont monoradiculées donc rien à voir avec le bord libre... Il faudrait peut-être l'annuler

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il y a 31 minutes, Eric a dit :

Bonjour, j'ai une question par rapport à cette question du ccb

image.png.3aa955004c2fd87bf2a975b3f047d9d2.png

Elle est compté vraie mais dans mon cours, les seules muscles intrinsèques sont le longitudinal supérieur qui est médian donc seul et les longitudinaux inférieurs qui sont eux pairs.
Est ce que c'est une errata ou mon cours qui est pas bon du tout ?

Salut, l’item est bien vrai on en as étudié 3 mais il as mentionné 2sup(il faut juste savoir qu’il existe en gros)

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  • Responsable Matière
il y a 7 minutes, roxvcrt a dit :

@Clémandibule je suis d'accord que ça n'est pas très clair ici mais je pense que le QCM sous entendait bien ça

je vois absolument pas à quel moment ça pouvait sous-entendre ça sachant que le caractère lobé nous a été expliqué concernant le cingulum

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salut @La_Mouche,

 

Pour reprendre rapidement cette formation de la couronne.

 

Il y a plusieurs étapes :

- Les cellules de l'EAI vont se différencier en pré-améloblastes

- La composition de la lame basale va être modifiée et va induire la différenciation des cellules de la PP en odontoblastes (qui vont synthétiser la matrice pré-dentinaire)

- Les odontoblastes vont envoyer des signaux pour que les pré-améloblastes se différencient en améloblastes (qui formeront l'émail)

La formation de la couronne se fait donc par des réactions épithélio-mésenchymateuses réciproques.

 

Bon courage !

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il y a 7 minutes, MonsieurCarcinome a dit :

Salut, l’item est bien vrai on en as étudié 3 mais il as mentionné 2sup(il faut juste savoir qu’il existe en gros)

oui j’ai vérifié sur un cours d’un pote à moi et j’ai vu les 2 autres, merci beaucoup !

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  • Ancien Responsable Matière
Le 21/02/2023 à 16:11, Lulu_le_fou a dit :

j'ai compris ça,  ce qui me pose problème c'est la fin de l'item "celle d'une large population de neurones dont la spécificité est relative"

et dans le cours "formation d'un motif de fibres activées et non activées"

Est ce que tu pourrais s'il te plait expliciter un peu plus cette notion de "motif" ? A moins que c'est la même chose et c'est mon français qui une fois de plus me fait défaut ?

Je pense que la fin de l'item fait effectivement référence au "motif".

En fait le motif correspond au mélange des fibres activées (qui ont répondu au stimulus) mais aussi de celles qui ne sont pas activées et c'est pour ça qu'on ne peut pas parlé de fibres spécialisées. Ca doit permettre une perception plus fine de la composante gustative mais je ne veux pas trop m'avancer là-dessus. Est-ce que c'est plus clair ?

 

Désolé pour la réponse tardive.

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  • Tuteur
Il y a 9 heures, roxvcrt a dit :

salut @La_Mouche,

 

Pour reprendre rapidement cette formation de la couronne.

 

Il y a plusieurs étapes :

- Les cellules de l'EAI vont se différencier en pré-améloblastes

- La composition de la lame basale va être modifiée et va induire la différenciation des cellules de la PP en odontoblastes (qui vont synthétiser la matrice pré-dentinaire)

- Les odontoblastes vont envoyer des signaux pour que les pré-améloblastes se différencient en améloblastes (qui formeront l'émail)

La formation de la couronne se fait donc par des réactions épithélio-mésenchymateuses réciproques.

 

Bon courage !

C’est noté merci ! aussi merci bcp pour l’exam blanc !

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