Jump to content

[ERRATA EB UE9]


Stan

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

 Bonsoir les apprentis magiciens, 🧙‍♂️

 

Bienvenue dans ce sujet destiné à faire remonter les possibles errata présentes dans le sujet d'UE9 de l'Examen Blanc d'aujourd'hui.

 

Si tout va bien les résultats arriveront demain.

 

En attendant passez une agréable nuit 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 16 minutes, Yayalakalash a dit :

Bonjour !

Erratum ou incompréhension de ma part pour l'item b du qcm 10 : je pense que c'est vrai parce que comme dit dans la correction, le zeugopode (avant-bras) se développe AVANT le stylopode (main) donc plus précocément.

 

 salut @Yayalakalash le stylopode correspond à l'humérus et non pas à la main (autopode)

Link to comment
Share on other sites

Salut, je trouve ou dans mon cours on dit que la masse maigre précède la grasse ?

si qqn peut m’aider

Et juste concernant le 9C, il me semble que c’est justement la définition : hypogonadisme hypotrophiqie =central

’’ hypergonadotrophique= prepherique

 

donc l’item est censé etre vrai ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@MonsieurCarcinome!

→Pour ta 1ère question, il faut voir avec un autre PASS, peut être que le prof ne la pas préciser cette année, à ce moment là ne t'embète pas avec ça!

 

→Pour la 2ème partie, en effet hypogonadisme hypogonadotrophique veut dire qu'il y a un déficit en hormone de l'axe hypothalamo hypophysaire, donc c'est bien un retard pubertaire  d'ORIGINE CENTRALE par contre attention, il fait partie des RETARD PUBERTAIRE PRIMITIF (présent à la naissance: pb au niveau de l'hypothalamus ou hypophyse)

L'item 9C reste donc FAUX (désolé pour cette erreur, notre correcteur orthographique ne connait pas le mot hypergonadotrophique...) et la correction devient: hypogonadisme hypogonadotrophique est un retard pubertaire primitif d'origine centrale

 

 

Merci à tous et bon courage pour la suite!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 51 minutes, Marinopharynx a dit :

→Pour ta 1ère question, il faut voir avec un autre PASS, peut être que le prof ne la pas préciser cette année, à ce moment là ne t'embète pas avec ça!

 

je confirme ça n'a jamais été précisé en cours

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
à l’instant, MonsieurCarcinome a dit :

J’avais rien sur cours de la prepa donc elle l’a bien pas dit

ne te fie pas seulement aux cours des prépas mais plutôt aux cours  des profs

Dans tous les cas l'ordre n'a pas été abordé 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 4 heures, Marinopharynx a dit :

Pour la 2ème partie, tu as tout a fait raison! L'hypogonadisme hypogonadotrophique veut dire qu'il y a un déficit en hormone de l'axe hypothalamo hypophysaire, donc c'est bien un retard pubertaire secondaire, d'ORIGINE CENTRALE

L'item 9C passe donc VRAI (désolé pour cette erreur, notre correcteur orthographique ne connait pas le mot hypergonadotrophique...)

J'en profite mais dans le diapo du prof, ce terme est employé pour les retards primitifs d'origine centrale, à moins qu'il est applicable pour les retards secondaires aussi ? Voilà j'ai pas trop compris si ce terme s'applique seulement aux retards primitifs ou secondaires ou les deux

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 8 heures, Lulu_le_fou a dit :

J'en profite mais dans le diapo du prof, ce terme est employé pour les retards primitifs d'origine centrale, à moins qu'il est applicable pour les retards secondaires aussi ? Voilà j'ai pas trop compris si ce terme s'applique seulement aux retards primitifs ou secondaires ou les deux

Merci d'avance !

 

Waouh, cet item me perturbe vraiment... Tu as tout a fais raison @Lulu_le_fou!

 

Je vais modifier mon message précédent et je résume donc:

Les retards pubertaires se divisent en 2 classes qui elles même contiennent 2 sous classes:

RETARD PUBERTAIRE PRIMITIF: dès la naissance

     -central: touche un acteur de l'axe hypothalamo-hypophysaire = on a pas de production d'hormone hypothalamique/hypophysaire : hypogonadisme hypogonadotrophique

     -périphérique: touche un récepteur présent sur les gonades (pas de reconnaissance des hormones)....: sd de Turner, Klinfelter...

RETARD PUBERTAIRE SECONDAIRE: appairaissent au cours de la vie, suite au parcours personnel

    -central: insuffisance chronique d'organe, cancer...

    -périphérique: atteinte des gonades, par exemple par une chimio: hypogonadisme hypergonadotrophique

 

Voilà, j'espère que comme ça c'est plus clair pour tout le monde, désolé pour toutes ces imprécisions!

Bon courage à tous pour cette dernière ligne droite!

 

 

Il y a 12 heures, MonsieurCarcinome a dit :

@Marinopharynx(0,2 en plus mdrr on va voir cb de places je vais gagner)

Désolé pour le faux espoir...😶

Link to comment
Share on other sites

@Marinopharynxl’item est une affirmation(y’a le verbe pouvoir) donc il reste vrai… et y’a pas d’ambiguïté malgres le fait le terme est aussi utilisé pour le retard primtif

sachant que oui ducoups @Lulu_le_fou le terme est utilisé pour le secondaire et primitif.

Edited by MonsieurCarcinome
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 15 minutes, MonsieurCarcinome a dit :

@Marinopharynxl’item est une affirmation(y’a le verbe pouvoir) donc il reste vrai… et y’a pas d’ambiguïté malgres le fait le terme est aussi utilisé pour le retard primtif

sachant que oui ducoups @Lulu_le_fou le terme est utilisé pour le secondaire et primitif.

Ecoute j'ai posé la question au prof, on verra ce qui nous répond

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@MonsieurCarcinome

image.png.b102f72dc8d32e7d32e87c6cd2534acd.png

 

D'après le diapo du prof, il fait bien partie des retard pubertaire primitif... pour qu'il soit secondaire, il faudrait qu'il y ai une lésion pendant la vie au niveau de l'hypothalamus/ hypophyse qui empêche la production d'hormone, mais ce cas de figure n'est pas traité dans le cours (je ne sais même pas si ça existe sincèrement). Donc l'item est bien FAUX, dans ce genre de situation il vaut mieux se contente des exemples présents dans le cours du profs, c'est ceux là qui ont le plus de possibilité de tomber.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour, j'ai une question concernant l'item 10C: "Le gène Hoxd 13 est exprimé au niveau du pouce" noté vrai, dans le cours il y a écrit que Hoxd13 était exprimé dans les parties les plus distales et postérieures, mais le pouce est considéré comme étant en antérieur un peu plus haut dans mon cours, donc est ce que la prof ne fait pas la différence entre antérieur/postérieur dans ce genre d'item mais juste entre distal/proximal?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Lucie.31

 

Je dirais que tu dois faire attention aux deux, mais dans ce cas là, le gène Hoxd 13 est principalement exprimée dans les parties distales comme tu peux le voir sur ce schéma :  https://zupimages.net/viewer.php?id=23/08/yqnt.png

Le principal ici c'est de savoir surtout quels gènes sont exprimés à quelle partie (autopode, zeugopode ou stylopode), je parle des plus importants tu n'as pas besoins de tous les connaître. Mais il faut que tu repère les principaux, donc ceux qui sont soulignés sur le schéma et après il faut aussi que tu sache que les gènes les plus proximaux sont aussi utilisés dans les parties plus distales mais on un moindre impact. 

 

J'espère que ça répond à ta question 🫶🏻

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 14 minutes, celiamniotique a dit :

Coucou @Lucie.31

 

Je dirais que tu dois faire attention aux deux, mais dans ce cas là, le gène Hoxd 13 est principalement exprimée dans les parties distales comme tu peux le voir sur ce schéma :  https://zupimages.net/viewer.php?id=23/08/yqnt.png

Le principal ici c'est de savoir surtout quels gènes sont exprimés à quelle partie (autopode, zeugopode ou stylopode), je parle des plus importants tu n'as pas besoins de tous les connaître. Mais il faut que tu repère les principaux, donc ceux qui sont soulignés sur le schéma et après il faut aussi que tu sache que les gènes les plus proximaux sont aussi utilisés dans les parties plus distales mais on un moindre impact. 

 

J'espère que ça répond à ta question 🫶🏻

D'accord merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Marinopharynx

j'ai eu la réponse du prof pour cet item voilà ce qu'il a dit pour un retard pubertaire secondaire d'origine centrale :

"Bonjour,
Oui on retrouvera un tableau d'hypogonadisme hypogonadotrophique fonctionnel."

 

Voilà j'espère que ça vous aide

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...