Ălu Etudiant Stan Posted February 20, 2023 Ălu Etudiant Posted February 20, 2023  Bonsoir les apprentis magiciens,  Bienvenue dans ce sujet destinĂ© Ă faire remonter les possibles errata prĂ©sentes dans le sujet d'UE9 de l'Examen Blanc d'aujourd'hui.  Si tout va bien les rĂ©sultats arriveront demain.  En attendant passez une agrĂ©able nuit Quote
Yayalakalash Posted February 21, 2023 Posted February 21, 2023 Bonjour ! Erratum ou incompréhension de ma part pour l'item b du qcm 10 : je pense que c'est vrai parce que comme dit dans la correction, le zeugopode (avant-bras) se développe AVANT le stylopode (main) donc plus précocément.  Quote
Clémandibule Posted February 21, 2023 Posted February 21, 2023 il y a 16 minutes, Yayalakalash a dit : Bonjour ! Erratum ou incompréhension de ma part pour l'item b du qcm 10 : je pense que c'est vrai parce que comme dit dans la correction, le zeugopode (avant-bras) se développe AVANT le stylopode (main) donc plus précocément.   salut @Yayalakalash le stylopode correspond à l'humérus et non pas à la main (autopode) Yayalakalash and celiamniotique 1 1 Quote
Yayalakalash Posted February 21, 2023 Posted February 21, 2023 Salut @Clémandibuleeffectivement, je viens de revoir . Merci pour la précision. Clémandibule 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted February 21, 2023 Tuteur Posted February 21, 2023 Salut, je trouve ou dans mon cours on dit que la masse maigre prĂ©cĂšde la grasse ? si qqn peut mâaider Et juste concernant le 9C, il me semble que câest justement la dĂ©finition : hypogonadisme hypotrophiqie =central ââ hypergonadotrophique= prepherique  donc lâitem est censĂ© etre vrai ? Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Marinopharynx Posted February 22, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Posted February 22, 2023 @MonsieurCarcinome! âPour ta 1Ăšre question, il faut voir avec un autre PASS, peut ĂȘtre que le prof ne la pas prĂ©ciser cette annĂ©e, Ă ce moment lĂ ne t'embĂšte pas avec ça!  âPour la 2Ăšme partie, en effet hypogonadisme hypogonadotrophique veut dire qu'il y a un dĂ©ficit en hormone de l'axe hypothalamo hypophysaire, donc c'est bien un retard pubertaire d'ORIGINE CENTRALE par contre attention, il fait partie des RETARD PUBERTAIRE PRIMITIF (prĂ©sent Ă la naissance: pb au niveau de l'hypothalamus ou hypophyse) L'item 9C reste donc FAUX (dĂ©solĂ© pour cette erreur, notre correcteur orthographique ne connait pas le mot hypergonadotrophique...) et la correction devient: hypogonadisme hypogonadotrophique est un retard pubertaire primitif d'origine centrale   Merci Ă tous et bon courage pour la suite! Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted February 22, 2023 Tuteur Posted February 22, 2023 @Marinopharynx(0,2 en plus mdrr on va voir cb de places je vais gagner) SeigneurDesAnnales, Mick, Cassolnousmanque2 and 1 other 1 1 1 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Mick Posted February 22, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Posted February 22, 2023 il y a 51 minutes, Marinopharynx a dit : âPour ta 1Ăšre question, il faut voir avec un autre PASS, peut ĂȘtre que le prof ne la pas prĂ©ciser cette annĂ©e, Ă ce moment lĂ ne t'embĂšte pas avec ça!  je confirme ça n'a jamais Ă©tĂ© prĂ©cisĂ© en cours MonsieurCarcinome 1 Quote
SeigneurDesAnnales Posted February 22, 2023 Posted February 22, 2023 @MonsieurCarcinomepour ĂȘtre prĂ©cis c'est +0.3 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted February 22, 2023 Tuteur Posted February 22, 2023 il y a 8 minutes, Mick a dit : je confirme ça n'a jamais Ă©tĂ© prĂ©cisĂ© en cours Jâavais rien sur cours de la prepa donc elle lâa bien pas dit Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Mick Posted February 22, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Posted February 22, 2023 Ă lâinstant, MonsieurCarcinome a dit : Jâavais rien sur cours de la prepa donc elle lâa bien pas dit ne te fie pas seulement aux cours des prĂ©pas mais plutĂŽt aux cours des profs Dans tous les cas l'ordre n'a pas Ă©tĂ© abordĂ©Â SeigneurDesAnnales 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted February 22, 2023 Tuteur Posted February 22, 2023 Oui la prof nâa pas parlĂ© de sa de ce que je me souviens mais genre vu quâils mettent les cours a jours câest assez fiable en vrai Mick 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre Lulu_le_Fou Posted February 22, 2023 Ancien Responsable MatiÚre Posted February 22, 2023 Il y a 4 heures, Marinopharynx a dit : Pour la 2Úme partie, tu as tout a fait raison! L'hypogonadisme hypogonadotrophique veut dire qu'il y a un déficit en hormone de l'axe hypothalamo hypophysaire, donc c'est bien un retard pubertaire secondaire, d'ORIGINE CENTRALE! L'item 9C passe donc VRAI (désolé pour cette erreur, notre correcteur orthographique ne connait pas le mot hypergonadotrophique...) J'en profite mais dans le diapo du prof, ce terme est employé pour les retards primitifs d'origine centrale, à moins qu'il est applicable pour les retards secondaires aussi ? Voilà j'ai pas trop compris si ce terme s'applique seulement aux retards primitifs ou secondaires ou les deux Merci d'avance ! Mick 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Marinopharynx Posted February 22, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Posted February 22, 2023 Il y a 8 heures, Lulu_le_fou a dit : J'en profite mais dans le diapo du prof, ce terme est employĂ© pour les retards primitifs d'origine centrale, Ă moins qu'il est applicable pour les retards secondaires aussi ? VoilĂ j'ai pas trop compris si ce terme s'applique seulement aux retards primitifs ou secondaires ou les deux Merci d'avance !  Waouh, cet item me perturbe vraiment... Tu as tout a fais raison @Lulu_le_fou!  Je vais modifier mon message prĂ©cĂ©dent et je rĂ©sume donc: Les retards pubertaires se divisent en 2 classes qui elles mĂȘme contiennent 2 sous classes: âRETARD PUBERTAIRE PRIMITIF: dĂšs la naissance    -central: touche un acteur de l'axe hypothalamo-hypophysaire = on a pas de production d'hormone hypothalamique/hypophysaire : hypogonadisme hypogonadotrophique    -pĂ©riphĂ©rique: touche un rĂ©cepteur prĂ©sent sur les gonades (pas de reconnaissance des hormones)....: sd de Turner, Klinfelter... âRETARD PUBERTAIRE SECONDAIRE: appairaissent au cours de la vie, suite au parcours personnel   -central: insuffisance chronique d'organe, cancer...   -pĂ©riphĂ©rique: atteinte des gonades, par exemple par une chimio: hypogonadisme hypergonadotrophique  VoilĂ , j'espĂšre que comme ça c'est plus clair pour tout le monde, dĂ©solĂ© pour toutes ces imprĂ©cisions! Bon courage Ă tous pour cette derniĂšre ligne droite!   Il y a 12 heures, MonsieurCarcinome a dit : @Marinopharynx(0,2 en plus mdrr on va voir cb de places je vais gagner) DĂ©solĂ© pour le faux espoir... Lulu_le_Fou 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted February 22, 2023 Tuteur Posted February 22, 2023 (edited) @Marinopharynxlâitem est une affirmation(yâa le verbe pouvoir) donc il reste vrai⊠et yâa pas dâambiguĂŻtĂ© malgres le fait le terme est aussi utilisĂ© pour le retard primtif sachant que oui ducoups @Lulu_le_fou le terme est utilisĂ© pour le secondaire et primitif. Edited February 22, 2023 by MonsieurCarcinome Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Lulu_le_Fou Posted February 22, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Posted February 22, 2023 (edited) il y a 15 minutes, MonsieurCarcinome a dit : @Marinopharynxlâitem est une affirmation(yâa le verbe pouvoir) donc il reste vrai⊠et yâa pas dâambiguĂŻtĂ© malgres le fait le terme est aussi utilisĂ© pour le retard primtif sachant que oui ducoups @Lulu_le_fou le terme est utilisĂ© pour le secondaire et primitif. Ecoute j'ai posĂ© la question au prof, on verra ce qui nous rĂ©pond Edited February 22, 2023 by Lulu_le_fou Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Marinopharynx Posted February 22, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Posted February 22, 2023 @MonsieurCarcinome,  D'aprĂšs le diapo du prof, il fait bien partie des retard pubertaire primitif... pour qu'il soit secondaire, il faudrait qu'il y ai une lĂ©sion pendant la vie au niveau de l'hypothalamus/ hypophyse qui empĂȘche la production d'hormone, mais ce cas de figure n'est pas traitĂ© dans le cours (je ne sais mĂȘme pas si ça existe sincĂšrement). Donc l'item est bien FAUX, dans ce genre de situation il vaut mieux se contente des exemples prĂ©sents dans le cours du profs, c'est ceux lĂ qui ont le plus de possibilitĂ© de tomber. Mick 1 Quote
Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted February 25, 2023 Membre du Bureau Posted February 25, 2023 Bonjour, j'ai une question concernant l'item 10C: "Le gÚne Hoxd 13 est exprimé au niveau du pouce" noté vrai, dans le cours il y a écrit que Hoxd13 était exprimé dans les parties les plus distales et postérieures, mais le pouce est considéré comme étant en antérieur un peu plus haut dans mon cours, donc est ce que la prof ne fait pas la différence entre antérieur/postérieur dans ce genre d'item mais juste entre distal/proximal? Quote
Ancien Responsable MatiÚre celiamniotique Posted February 25, 2023 Ancien Responsable MatiÚre Posted February 25, 2023 Coucou @Lucie.31 !  Je dirais que tu dois faire attention aux deux, mais dans ce cas là , le gÚne Hoxd 13 est principalement exprimée dans les parties distales comme tu peux le voir sur ce schéma :  https://zupimages.net/viewer.php?id=23/08/yqnt.png. Le principal ici c'est de savoir surtout quels gÚnes sont exprimés à quelle partie (autopode, zeugopode ou stylopode), je parle des plus importants tu n'as pas besoins de tous les connaßtre. Mais il faut que tu repÚre les principaux, donc ceux qui sont soulignés sur le schéma et aprÚs il faut aussi que tu sache que les gÚnes les plus proximaux sont aussi utilisés dans les parties plus distales mais on un moindre impact.  J'espÚre que ça répond à ta question 𫶠Marinopharynx 1 Quote
Membre du Bureau Lulu_la_tortue Posted February 25, 2023 Membre du Bureau Posted February 25, 2023 il y a 14 minutes, celiamniotique a dit : Coucou @Lucie.31 !  Je dirais que tu dois faire attention aux deux, mais dans ce cas là , le gÚne Hoxd 13 est principalement exprimée dans les parties distales comme tu peux le voir sur ce schéma :  https://zupimages.net/viewer.php?id=23/08/yqnt.png. Le principal ici c'est de savoir surtout quels gÚnes sont exprimés à quelle partie (autopode, zeugopode ou stylopode), je parle des plus importants tu n'as pas besoins de tous les connaßtre. Mais il faut que tu repÚre les principaux, donc ceux qui sont soulignés sur le schéma et aprÚs il faut aussi que tu sache que les gÚnes les plus proximaux sont aussi utilisés dans les parties plus distales mais on un moindre impact.  J'espÚre que ça répond à ta question 𫶠D'accord merci! celiamniotique 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre Lulu_le_Fou Posted February 27, 2023 Ancien Responsable MatiÚre Posted February 27, 2023 @Marinopharynx j'ai eu la réponse du prof pour cet item voilà ce qu'il a dit pour un retard pubertaire secondaire d'origine centrale : "Bonjour,Oui on retrouvera un tableau d'hypogonadisme hypogonadotrophique fonctionnel."  Voilà j'espÚre que ça vous aide   MonsieurCarcinome and celiamniotique 1 1 Quote
Recommended Posts