Jump to content

Différence entre MAP2 et MAP kinase


maud46
Go to solution Solved by loutat,

Recommended Posts

Bonjour, 

Dans le cours sur le cytosquelette et le cycle cellulaire on nous parle d'une part des MAP kinases et d'autre part de la MAP2. Si j'ai bien compris, la MAP2 est phosphorylée par le MPF pour permettre l'entrée en phase G2 du cycle cellulaire. Sauf qu'ils nous disent aussi que les MAP kinases participent à l'entrée en mitose...c'est sans doute tout bête mais j'ai vraiment du mal à saisir la différence entre les deux..Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ? 

Bonne soirée :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, maud46 a dit :

Bonjour, 

Dans le cours sur le cytosquelette et le cycle cellulaire on nous parle d'une part des MAP kinases et d'autre part de la MAP2. Si j'ai bien compris, la MAP2 est phosphorylée par le MPF pour permettre l'entrée en phase G2 du cycle cellulaire. Sauf qu'ils nous disent aussi que les MAP kinases participent à l'entrée en mitose...c'est sans doute tout bête mais j'ai vraiment du mal à saisir la différence entre les deux..Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ? 

Bonne soirée :) 

En fait, le cycle cellulaire est composé d'étapes (Interphase : G1 = croissance et préparation de la réplication, phase S = réplication, ADN ×2 et phase G2 = croissance et préparation de la mitose puis fin de l'interphase et phase M = mitose [avec la prophase tout ça tout ça])

Donc permettre l'entrée en phase G2 c'est permettre l'augmentation du volume cellulaire en vue de sa division durant la mitose.

Ça rend pas faux le fait que MAP2-P préparer la cellule pour la mitose. De plus, cdk1-cyclineB ou MPF signifie Mitosis Promoting Factor 

Link to comment
Share on other sites

J'avais compris pour les différentes phases du cycle de méiose mais merci quand même pour les explications ;) en fait ce qui me pose vraiment problème c'est le rôle précis de la MAP kinase et de de la MAP2...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Il faut bien que tu différencies MAP-kinase qui est une enzyme qui va permettre de phosphoryler MAP2 (qui lui est une protéine associé aux microtubules) avec l'aide du MPF

 

Edited by loutat
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...