Jump to content

QCM 3 TD Pharmacocinétique


Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonjour bonsoir !

 

Petite question concernant l'item E du QCM 3 du TD de PK de cette année, que je joins ci-dessous :

g5e4.png

Sur mon raisonnement de cet item, j'en arrive à là :

CL=DFG -> CL=CL(FG) (fu=1 dans le cas des aminosides)

A ce stade du coup, je peux noter que CL(rénale)=CL(FG)+CL(ST)-CL(RéabsT), et comme l'élimination des aminosides n'est assurée que par le rein, on peut dire que CL(ST)=CL(RéabsT) car CL(rénale)=CL(FG). Mais j'arrive pas à voir comment on est capable de dire que CL(ST)=0... Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus ?

 

Je vous remercie d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 57 minutes, YannickQueNiTet a dit :

Bonjour bonsoir !

 

Petite question concernant l'item E du QCM 3 du TD de PK de cette année, que je joins ci-dessous :

g5e4.png

Sur mon raisonnement de cet item, j'en arrive à là :

CL=DFG -> CL=CL(FG) (fu=1 dans le cas des aminosides)

A ce stade du coup, je peux noter que CL(rénale)=CL(FG)+CL(ST)-CL(RéabsT), et comme l'élimination des aminosides n'est assurée que par le rein, on peut dire que CL(ST)=CL(RéabsT) car CL(rénale)=CL(FG). Mais j'arrive pas à voir comment on est capable de dire que CL(ST)=0... Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer là-dessus ?

 

Je vous remercie d'avance :) 

Salut ! tu es sûr que l’item est vrai ? parce que ton raisonnement me semble correct

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 2 minutes, Brian_OConner a dit :

Salut ! tu es sûr que l’item est vrai ? parce que ton raisonnement me semble correct

Yep ! Il est bien vrai :

r41a.png

Tu penses que ça vaut la peine d'envoyer un message au prof ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, YannickQueNiTet a dit :

Yep ! Il est bien vrai :

r41a.png

Tu penses que ça vaut la peine d'envoyer un message au prof ?

oui en vrai tente il répond vite, parce que je viens d’écouter sa correction il ne parle pas du tout de la réabsorption mais du coup on a 0 infos la-dessus (à moins qu’il ait dit dans le cours que les aminosides n’étaient pas réabsorbés/sécrétés ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 18 minutes, Brian_OConner a dit :

oui en vrai tente il répond vite, parce que je viens d’écouter sa correction il ne parle pas du tout de la réabsorption mais du coup on a 0 infos la-dessus (à moins qu’il ait dit dans le cours que les aminosides n’étaient pas réabsorbés/sécrétés ?)

Ça marche, je te remercie :) Je lui ai posé la question haha, je suppose que c'est lié à d'autres de leur propriété dans le rein, par rapport à leur hydrophilie ou leur concentration, mais je vais demander pour être sûr !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

SALUUUUUT ! 

 

Je reviens avec plus d'infos !

Selon mon raisonnement et surtout en s'appuyant sur les cours du S1 :

 

--> les aminosides sont des médicaments TRES hydrophiles. De ce fait, ils sont plutôt éliminés par voie rénale jusque là on est bon?

Pour cet item qui est bien VRAI je confirme il fallait des connaissances du S1.

 

CL r = CL fg + CL st - CL rt 

 

OR , les médicaments trop hydrophiles avec le magnifique exemple que sont les aminosides ne sont ⚠️PAS réabsorbés au niveau rénal⚠️ car bien trop hydrophiles (pour rappel, la réabsorption dépend de la LIPOPHILIE du médicament) et c'était cette info qu'il te manquait pour résoudre ton QCM.   (si tu me crois pas va checker ton cours du S1 hehe)

 

De ce fait, l'item devient juste, si :

CLr = CLfg + CLst - CLrt et que CLrt = 0 car non réabsorbé on le répète

Alors CLst doit forcément être nul ou alors vraiment infime pour que notre clairance soit une valeur proche de la CLfg.

 

C'est pour ça que cet item est faux mais j'avoue que j'ai été septique jusqu'au bout...

 

C'est bon pour toi @YannickQueNiTet et @StabiloBoss

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 22 minutes, cellulesouches a dit :

SALUUUUUT ! 

 

Je reviens avec plus d'infos !

Selon mon raisonnement et surtout en s'appuyant sur les cours du S1 :

 

--> les aminosides sont des médicaments TRES hydrophiles. De ce fait, ils sont plutôt éliminés par voie rénale jusque là on est bon?

Pour cet item qui est bien VRAI je confirme il fallait des connaissances du S1.

 

CL r = CL fg + CL st - CL rt 

 

OR , les médicaments trop hydrophiles avec le magnifique exemple que sont les aminosides ne sont ⚠️PAS réabsorbés au niveau rénal⚠️ car bien trop hydrophiles (pour rappel, la réabsorption dépend de la LIPOPHILIE du médicament) et c'était cette info qu'il te manquait pour résoudre ton QCM.   (si tu me crois pas va checker ton cours du S1 hehe)

 

De ce fait, l'item devient juste, si :

CLr = CLfg + CLst - CLrt et que CLrt = 0 car non réabsorbé on le répète

Alors CLst doit forcément être nul ou alors vraiment infime pour que notre clairance soit une valeur proche de la CLfg.

 

C'est pour ça que cet item est faux mais j'avoue que j'ai été septique jusqu'au bout...

 

C'est bon pour toi @YannickQueNiTet et @StabiloBoss

 

Ouais c'est ça ! Le professeur Chatelut avait également ajouté que la probabilité qu'on ait un médicament possédant un CLst égal à sa CLrt tout en étant différent de 0 était très faible en prenant en compte les variabilités d'un individu à un autre pour la clairance... mais du coup c'est bien ça ! Effectivement, savoir que les aminosides ne subissent pas de phénomènes de réabsorption rénale aide un peu haha, je te remercie ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...