Jump to content

passerelles


futurmedecinaskip

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucou @futurmedecinaskip

 

Il me semble qu'il existe un droit au remord concernant la filière choisie après une première année d'études de santé, pour passer dans une autre filière dans laquelle tu avais été accepté.

Tu peux, sur dossier, faire une passerelle de pharmacie à dentaire uniquement après avoir validé ta 3ème année de pharmacie, et de même de kiné à dentaire uniquement après avoir validé ta troisième année. (il faut donc valider 2 ans après un PASS/LAS, et c'est pareil pour les autres filières MMOPK)

Il faut aussi que tu aies eu, en première année de santé, le classement qui te permettait de prendre dentaire (la filière que tu veux en faisant la passerelle). 

 

Sinon, tu peux aussi faire une passerelle une fois que tu as obtenu ton DE de kinésithérapie ou de docteur en pharmacie.

 

Après, il y a que très peu de places pour ce type de changement.

 

@agatheory es-tu d'accord avec tout ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @futurmedecinaskip ! 

 

La notion de droit au remort que t'a mentionné @kiou est exacte et existe bel et bien mais est quand même assez rarement appliquée car correspond à une procédure particulière (que je ne saurais te détailler malheureusement je suis désolée). Le fait est que si tu souhaites avoir dentaire tu vas logiquement le mettre en premier voeu. Si jamais tu veux appliquer un droit au remort il faut que tu aies eu une place en dentaire et donc dans ce cas, que tu aies eu ton premier voeu. Si jamais tu n'as pas dentaire tu ne pourras pas appliquer cette demande donc c'est assez rare de se retrouver dans la situation où tu souhaites appliquer ce droit au remort. 

 

Pour l'accès à la suite de la 3ème année de pharmacie ou de kiné je t'avoue que je ne suis pas du tout au courant mais ça peut valoir le coup de se renseigner et je fais quand même confiance en l'info qu'on t'a donné. 

 

Après pour la passerelle à la fin de tes études de pharmacie ou de kiné tu peux totalement déposer un dossier de passerelle pour accéder aux études d'odontologie. Cette procédure est très complexe et demande un dossier bien complet pour très peu de places à l'issue. Cependant, cette passerelle existe bel et bien donc elle peut toujours être envisageable. 

 

Bonne journée et n'hésite pas si besoin🥰

Link to comment
Share on other sites

Je vous remercie pour vos réponses !❤️

Cependant, je pense ne pas avoir bien compris le droit au remord, qu'es que c'est exactement ? 

Il y a 6 heures, kiou a dit :

l faut aussi que tu aies eu, en première année de santé, le classement qui te permettait de prendre dentaire (la filière que tu veux en faisant la passerelle). 

si je comprends bien, par exemple si le NA de dentaire est de 30, il faut que je sois parmi ces 30 là ou comment ça se passe ? 

 

Il y a 2 heures, agatheory a dit :

Cette procédure est très complexe et demande un dossier bien complet pour très peu de places à l'issue. Cependant, cette passerelle existe bel et bien donc elle peut toujours être envisageable. 

Qui tente rien à rien, dans tout les cas que ce soit pass ou en passerelles, j'ai l'impression que l'accès reste très restreint, donc bon...

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@futurmedecinaskip

Le droit au remord c'est quand tu regrettes ton choix sur la filière que tu as prise quand tu avais le choix entre différentes filières.

 

C'est ça, pour pouvoir candidater pour changer de filière il faut que tu aies eu la possibilité d'y aller quand tu étais à la fin de ta P1, donc que tu sois classé dans cette filière, même si au final tu n'y es pas allé. 

 

Par exemple, admettons que tu mettes en 1er choix pharmacie et 2ème dentaire. A la fin de la P1 hop génial tu es pris dans les 2 filières. Tu pars en pharmacie vu que c'était ton 1er choix, mais au cours de l'année tu te rends compte que finalement tu préfèrerais aller en dentaire. A partir du moment où tu as eu le classement pour dentaire, tu peux réaliser un dossier pour faire une passerelle. 

Par contre ce n'est pas dit que le dossier soit accepté, il n'y a vraiment que très peu de places. 

 

Si par contre ton 1er choix est dentaire et ton 2ème pharmacie, et que tu n'as pas eu le classement pour aller en dentaire, tu vas en 2ème année de pharmacie, et là tu ne pourras pas faire de dossier pour une passerelle. Ou alors il faut attendre de finir tes études de pharmacie avec l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie.

 

Est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Re, ouii je comprends 

il y a 9 minutes, kiou a dit :

Ou alors il faut attendre de finir tes études de pharmacie avec l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie.

alors là, autant faire médecine avec bac +178293823, ça revient au meme  

En tt cas, merci pour la réponse c'est clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hey ! c'est à confirmer mais il me semble que le droit au remord n'est plus valable pour la p1 (mais seulement pour les ECN).... ou alors il faut être parmi les grands admissibles qui eux n'ont pas de classement de leur vœux, vue que quand tu passes aux oraux tu es obligé de classer tes vœux et en accepter un ça refuse automatiquement tout ceux qui sont en dessous... Vraiment je suis pas sure à 100% de cette info mais je crois l'avoir lu quelque part... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, kiou a dit :

Ou alors il faut attendre de finir tes études de pharmacie avec l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie.

J’ai pas bien saisi ce point peux-tu détailler stp ? Genre à l’issu des études de pharma/ kiné ou autre on peut demander médecine par exemple ? Et on sera pris en quelle année ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@aminaa

Tu peux tenter une passerelle après avoir obtenu un diplôme du type master, docteur en pharmacie, docteur en odontologie, diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute... 

Pour aller en 2ème année (ou 3ème) de médecine (ou odontologie ou autre filière). 

Il y a un dossier à déposer mais après je ne sais pas exactement comment se fait cette sélection, mais c'est possible, après il n'y a que très peu de personnes acceptées via ces passerelles. 

Je te laisse le lien du site de la fac de médecine au sujet des passerelles  : Passerelles Santé - Faculté de santé - Département médecine, maïeutique et paramédical (univ-tlse3.fr)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...