Jump to content

paramètres pharmacocinétique


Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

 

Bonsoir, g quelques questions qui me turlupine depuis un moment : 

 

est ce que la clearance dépend du Vd ? 

 

est ce que la clearance dépend de fu de fe de l’individu,  mais dépend t elle de la dose aussi? 

 

car si CL  elle dépend du Vd  d'après une formule,  ça veut dire qu’elle dépend de la dose aussi car Vd a un rapport direct avec la dose d'après la formule du cours. 

 

aidez moi s'il vous plait 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors avant de répondre à tes questions, il faut faire attention : dans un mail du professeur chatelut en réponse à un de tes camarades il cite "Encore une fois, et plus généralement, toutes les équations que nous voyons en PK ne doivent pas être systématiquement interprétées: le terme de gauche de l'égalité dépend de chacun des termes à droite de ="

 

Ce qui signifie que ce n'est pas parce que 2 termes se trouvent dans la même équation, qu'il y a une relation entre les 2 tu vois ce que je veux dire ?

Exemple : pour une IV bolus, CL = Dose / ASC. Cependant, la clairance est INDEPENDANTE DE LA DOSE !!!!

 

Donc il faut faire attention à ne pas tout interpréter en égalité (oui c'est très barbant).

 

La clairance dépend de fu et de fe en effet.

 

Pour moi la clairance ne dépend pas de Vd car ça n'a aucun rapport : Vd qualifie la distribution du médicament et CL la capacité à éliminer le médicament.
Si notre Vd augmente, la clairance restera la même mais c'est la demi-vie qui va augmenter. 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...