Jump to content

Des questions pure SOUCHE


Passifacile
Go to solution Solved by oceane07,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Hello! Y'a quelques items avec lesquels j'ai du mal sur les cellules souches. 

Pourquoi a)"Les cellules souches totipotentes sont les blastomères de la morula compactée" est compté faux?

b)"La différenciation in vitro de cellules souches embryonnaires humaines se traduit par la formation de tératomes" est faux, c'est parce que c'est in vivo?

Merci d'avance!!

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Il y a 13 heures, Passifacile a dit :

a)"Les cellules souches totipotentes sont les blastomères de la morula compactée" est compté faux?

Les cellules sont totipotentes jusqu'à 8 blastomères, sauf que la moral compactée contient environ 32 cellules. Donc c'est bien faux.

 

Il y a 13 heures, Passifacile a dit :

b)"La différenciation in vitro de cellules souches embryonnaires humaines se traduit par la formation de tératomes" est faux, c'est parce que c'est in vivo?

Pour cette question je t'avoue que je ne sais pas trop, peut être que l'item voulait parler des manipulation de cellules adultes en IPS ?

@Psykokwak et @Jasyncope sauront sûrement ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 20 heures, Passifacile a dit :

Hello! Y'a quelques items avec lesquels j'ai du mal sur les cellules souches. 

Pourquoi a)"Les cellules souches totipotentes sont les blastomères de la morula compactée" est compté faux?

b)"La différenciation in vitro de cellules souches embryonnaires humaines se traduit par la formation de tératomes" est faux, c'est parce que c'est in vivo?

Merci d'avance!!

 

Salut, pour la première question je suis d'accord avec @Emmaaaaa, en effet les cellules souches totipotentes sont présentes jusqu'au stade 8 blastomères donc cela n'inclus pas le stade de morula compactée.

 

Pour le second item, le piège réside effectivement dans le terme "in vivo", il aurait était juste si cela avait été "in vitro".

En effet, In vivo des expériences ont montrées que lorsque l'on injecte des cellules souches embryonnaires à une souris immunodéficiente afin de prouver que ces cellules sont capables de donner naissance au trois feuillets, elles vont malheureusement former deux types de tumeurs : des tératomes ou des tératocarcinomes dans lesquels ont trouve des tissus qui ont les trois origines embryonnaires.

 

En espérant que ca soit plus clair pour toi :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...