Jump to content

Modèle consensuel fonctionnaliste


laura81
Go to solution Solved by LOUTRE,

Recommended Posts

Bonjour, 

Je ne comprend pas la signification de " l'individu est producteur" dans ce modèle- ci.

ET lors des critiques de ce modèle : il y est écrit "on maintient le malade dans la collectivité avec sa maladie" ??

J'aimerai bien voir un peu plus de détails svp parce que je vois pas.

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @laura81 ☀️

 

Dans le modèle consensuel fonctionnaliste, quand on décrit l'individu comme "producteur" c'est à appliquer dans le cadre de la société. En effet, l'individu en question travaille : il "produit" un travail. Hors, si il est malade, il ne peut plus travailler : il n'est plus "producteur" et n'a donc plus de fonction. Le but de ce modèle fonctionnaliste est donc de restaurer cette fonction pour que l'individu devienne producteur à nouveau et puisse participer à faire fonctionner la société. 

 

En ce qui concerne la deuxième partie de ta question, elle concerne en fait les personnes atteintes de maladies chroniques et/ou incurables. En effet, on ne peut pas restaurer leur "fonction" (c'est le concept d'une maladie chronique...) Hors, ce modèle consensuel fonctionnaliste est principalement construit sur les maladies aigues et/ou infectieuses, donc qui peuvent se guérir (la plupart du temps) -> tu es malades, tu ne peux plus travailler, on te diagnostique, tu te soignes et boum tu peux travailler de nouveau : simple et efficace (c'est grossièrement résumé mais c'est un peu ça).

 

Les patients atteints de maladies chroniques se retrouvent dans une zone trouble de ce modèle qui n'a pas vraiment les moyens de leur venir en aide à eux. Ils vont donc exister dans la société avec leur maladie mais sans rôle fonctionnel, c'est à dire on maintient le malade dans la collectivité mais avec sa maladie.  (c'est dit un peu vulgairement et il faut prendre en considération que ce modèle est une théorie, ce n'est donc pas représentatif d'un système de santé en particulier, aujourd'hui on ne laisse pas du tout les malades chroniques se "débrouiller", au contraire on chercher à les soutenir un maximum et à prendre leur maladie en considération)

 

C'est une limite puisque ça remet en cause le principe même de ce modèle fonctionnaliste : on ne peut pas leur rendre leur fonction.

 

J'espère que mes explications répondent bien à tes questions et que cette partie du cours est plus claire pour toi. N'hésite pas si tu as d'autres question ! 😊

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Oui je comprend beaucoup mieux merci beaucoup ! 

J'ai bien une autre question : pour les problèmes de Santé Publiques , on évoque EVSI ? Je comprend pas ce qu'est la différence entre ça et l'EV. Parce que EVSI c'est un peu l'espèrance de vie sans " complications " mais pourquoi dans le cours ils disent pour les sujets de plus de 65 ans , le EVSI est de 10 et quelques pour les F et 9,2 pour les Hommes ? Ca correspoind à quoi ce tout petit chiffre ? 

Merci :) 

Bonne journée. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@laura81 

Ce qui est dit dans le cours c'est que à l'âge de 65 ans l'EVSI est de 10,8 ans pour les femmes et de 9,2 ans pour les homme en moyenne. Ca signifie que que pour un individu qui est arrivé à l'âge de 65 ans, il lui reste en moyenne ce nombre d'années à vivre en l'absence de limitations d'activités et d'incapacités pour les activités de la vie quotidienne. 

 

Voilaaa j'espère que ça répondait bien à ta question 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...